La Saturn

Plus qu’un échec, le Saturn fut une véritable humiliation. Malgré son indiscutable expérience dans le domaine la 3D grâce notamment aux Model 1 et 2, rien n’empêchera l’échec face à la Playstation de Sony. Découvrez cette formidable console qui, malgré ses qualités, n’aura su s’imposer que dans le coeur des fans.

L’inimaginable

La Saturn, console « responsable » de la faillite de Sega, c’est avec elle que Sega connaitra sonplus gros échec ainsi que l’une des plus grosses humiliations du monde vidéo-ludique que l’on aitvu lors de ces dix dernières années.

Bien que n’ayant jamais dominé le marché des consoles de salon, aux yeux du monde Sega (et Nintendo) restait intouchable sur ce marché. Et pourtant, rien ne nous avait préparés à ce qu’il allait arriver à l’époque de la sortie de la Saturn. Comment pouvait-on imaginer que le géant nippon, maître incontesté dans le marché arcade 3D avec ces Model 1 et Model 2, allait subir une défaite écrasante et humiliante devant le nouveau venu, Sony ???Sortie le 22 novembre 1994 au Japon et en Juillet 1995 en Europe, le lancement de la Saturn sera un véritable succès au Japon. Malheureusement, lors de son lancement en Europe, elle souffrira d’un prix prohibitif (environ 520 euros avec Virtua Fighter contre 320 euros pour une Playstation seule) ainsi que de jeux graphiquement inférieurs (Virtua Fighter contre Tekken ou bien encore Daytona USA contre Ridge Racer et Wip&Out).

Mais trêve de bavardage, nous allons découvrir la Saturn sous tous les angles: résumé de carrière,technique, accessoires, les différents modèles, le Sega Netlink, l’échec puis enfin une petite sélectionde jeux de la machine (sélection non exhaustive).