La Megadrive / Genesis

La Megadrive fut sans aucun doute le plus grand succès de Sega. Découvrez dans ce dossier l’histoire de cette formidable machine, ses meilleurs jeux et les nombreuses variantes de la console.


Les accessoires

Le pad standard de la Megadrive.

Comparé aux modèles rectangulaires des consoles 8bits, ce pad s’avère bienplus ergonomique. Son principal défaut est qu’il ne dispose que de 3 boutons, ce quis’avérera trop peu pour les jeux de baston. Une version 6 boutons sera donc commercialisés avec Street Fighter 2.


Arcade Power Stick

Toute console se doit d’avoir une version « arcade » de ses manettes et laMegadrive ne déroge pas à cette règle. L’arcade power stick est dotéd’une base en métal, de larges boutons, d’un manche d’une taille conséquenteet d’une fonction turbo très utile dans les shoot them up.Comme pour le pad standard, une version 6 boutons sortira plus tard.


Master system converter ou Power Base converter

Le master system Converter est un adaptateur qui permet d’utiliser les jeux de la Master system sur uneMegadrive. A noter qu’il existe 2 versions de cet adaptateur, la version de base s’utilise sur laMegadrive 1 et dispose d’un port cartouche et un connecteur carte pour les rares titres utilisant ce support.La Megadrive 2 ayant une forme et un matériel différent, seule la version 2 est utilisable.


Le Menacer

Concurrent direct du Super Scope de la SNES, le Menacer est un pistolet optique au design plus qu’originalcomme en témoigne la photo. Il se compose de 3 parties amovibles : le canon, la crosse et le viseur.Au total pas moins de 4 configurations sont possibles. Pour éviter de se prendre les pieds dans les fils,il communique avec la console via une liaison infrarouge et est alimenté par 4 piles.Sur le papier le Menacer est excellent mais à l’usage il s’avère d’une ergonomiedouteuse et d’une précision limitée, due à son viseur particulièrement malconçu et à sa transmission infrarouge qui provoque une sorte de « lag » lorsdes mouvements rapides. Les jeux exploitant ce flingue sont : T2 The Arcade Game, Menacer 6 in 1 (lacompilation vendue en bundle), Revolution X, Dynamite duke et Body count. C’est très peu pour un accessoire aussi cher.


Les Multitap

Il existe 2 modèles de Multitap, le Teamplayer et celui d’Eletronics Arts nommé 4 way player.Le premier est compatible avec touts les jeux a l’exception des cartouches EA qui exploitent uniquement le 4 way player.


Les pads sans fil

Sega et plusieurs fabricants commercialiseront ce genre de manettes. En général la consommation depiles et la perte de précision due à ce type de transmission rendent l’utilisation de cesaccessoires plus que pénible.


Le Justifier

Le Justifier est un autre modèle de pistolet conçu par Konami pour l’adaptation de LethalEnforcers. D’un design proche de celui utilisé sur la borne d’arcade, il est plus simple quel’encombrant Menacer. Notez que les 2 pistolets ne sont absolument pas compatibles entre eux, le Menacerfonctionne uniquement avec les jeux Acclaim ou Sega; le Justifier est compatible avec tous les jeux de tir Konamisur Megadrive, 32x et Mega CD.


Les accessoires non officiels

Les cartouches de triche

Le Game Genie et l’Action Replay Pro sont des cartouches gigognes permettant d’utiliser des codes detriche, comme par exemple avoir des vies infinies, des bonus à volonté et énormémentd’autres fonctions. De nombreux codes sont disponibles sur Internet, permettant même aux moins douésde finir leurs jeux favoris

Les adaptateurs pour jeux import

A l’origine la Megadrive n’était pas zonée au niveau électronique et seules lescartouches japonaises se distinguaient par une forme légèrement plus large que leurs homologuesaméricaines et européennes. Plus tard de nombreux titres seront zonés et des fabricantsd’accessoires créeront de nombreux adaptateurs pour contourner cette limitation. Pour plus d’infosà ce sujet je vous invite à lire la page Compatibilité des jeux et accessoires import.

Les accessoires abandonnés

Un volant analogique fut étudié par AM2 en complément de Virtua racing. Malheureusementun tel accessoire aurait coûté trop cher a produire et n’aurait pas été rentable commercialement.

Au Japon, Sega a présenté une tablette graphique probablement destinée à des jeux éducatifs. Pour une raison inconnue, ce périphérique ne fut jamais commercialisé.

Un clavier et un lecteur de disquettes 3½ ont également été annoncés au Japon encomplément du Mega Modem. Etant donné que ce périphérique fut un flop, le projet esttombé à l’eau.

Le projet Neptune aurait du être une console concurrente de la Saturn, en fait l’intégration dansun seul boîtier d’une Megadrive et d’une 32X. Ce projet était soutenu par Sega Of Americaalors que Sega Of Japan a toujours affiché sa préférence pour la Saturn. Sous la pression de la directionjaponaise et devant l’échec cuisant de la 32X, le projet fut abandonné, seul un prototype non fonctionnel fut présenté.

Le processeur SVP intégré dans la cartouche de Virtua Racing étant très coûteux,les ingénieurs de Sega ont imaginé un système de cartouches gigognes contenant le SVP et sur laquelleviendrait se connecter une cartouche spéciale. De cette manière il n’était pas nécessairede devoir payer le SVP pour chaque nouveau titre acheté. La encore ce projet faisait double emploi avec la 32x et laSaturn et fut donc annulé.