Les meilleurs jeux
La Megadrive dispose d’une logithèque particulièrement vaste; au total plus de 700 titres. Si parmieux certains sont de véritables merveilles, d’autres rivalisent de médiocrité. Voici donc quelquestitres essentiels pour chaque style de jeux
Plateforme
- La série des SonicsComment ignorer cette formidable saga qui a marqué le monde du jeu vidéo, que toutpossesseur de Megadrive se doit d’essayer au moins une fois ?
- QuackshotTrès bon jeu de plateforme avec dans le role du héros le célébrissime Donald Duck.
- AladdinProbablement un des meilleurs jeux des studios Disney. Les décors sont quasiment identiques au filmd’animation, tout comme les musiques qui sont vraiment sublimes.
- Earthworm Jim 1 & 2Earthworm Jim fit l’effet d’une bombe lors de sa sortie. Non content d’etre très beau,il est aussi innovant, avec des niveaux très bien pensés et un humour assez sympathique.
- Mickey ManiaLa meilleure version des aventures de Mickey sur la 16bits de Sega, ni plus ni moins.
- Cool SpotLa nature du héros de ce jeu est des plus atypiques. Ce n’est pas un animal ni un humainmais une capsule de Seven UP dotée de bras et de jambes.
Shoot them up
- La Saga ThunderforceSi Thunderforce 2 et 3 ne cassent pas des briques, le quatrième volet est certainement le meilleur shoot de laMegadrive. Que ce soit au niveau graphique, sonore ou jouabilité, il a tout pour lui.
- Elemental masterUn excellent shoot vertical à l’ambiance gothique très bien rendue.
- Afterburner 2Cette version Megadrive est extrêmement proche de l’arcade, seule l’absence de commandesanalogiques réduit les sensations.
- MUSHAUn shoot vertical dont le point fort est son grand nombre d’armes différentes.
- Contra hard corpsUn shoot pédestre à la Metal Slug bien défoulant.
- Super Fantasy ZoneEpileptiques s’abstenir. Ce jeu est certainement le shoot le plus coloré de la Megadrive avecdes teintes on ne peut plus fluos mais aussi une difficulté non négligeable.
- GaiaresLe grand rival de Thunderforce IV. Par contre sa difficulté le réserve aux pros du pad.
Beat them ‘all
- La saga Streets Of Rage (Bare Knukle au Japon)La réponse de Sega au Final Fight de Capcom. Même de nos jours, la série n’a pas prisune ride et reste toujours aussi fun. Seul le premier volet souffre de ses graphismes moins détaillés.
- Comix zoneCe jeu est une véritable tuerie. Le style graphique très spécial est du plus bel effetet l’histoire est ficelée comme un bon comic. Que du très bon.
- Splatterhouse 2 et 3Deux bons beat them’ all on ne peut plus sanglants mais également des plus difficiles.
- Teenage Mutant Hero Turtles (Tortues Ninja)Si cette adaptation de la version arcade perd son mode 4 joueurs, elle n’en reste pas moins excellente et bien jouissive.
Baston
- Street fighter 2Après plusieurs annés d’exclusivité sur la console de Nintendo, la mythique saga Streetfighter débarque sur Megadrive.
- La trilogie Mortal KombatLa version Snes est certes mieux graphiquement mais la version Megadrive compense ce handicap en proposant tousles coups de la version arcade, sans aucune censure.
Réflexion
- Puyo puyoUn dérivé de Tetris très populaire au japon qui est sorti chez nous sous le nom de Drrobotnik Mean Bean machine.
- CollumsLe jeu le plus connu de la Game Gear a aussi eu droit à une version Megadrive.
- KlaxUn jeu de réflexion qui mettra vos nerfs a rude épreuve.
Divers
- Dragon furyUn jeu de flipper à l’ambiance gothique particulièrement réussie.
- Mega BombermanLa version Megadrive des aventures du célèbre héros de Hudsun soft.
- Micro machinesUn jeu de course en vue du dessus qui vous met au volant d’engins aussi divers que des voitures, des quads,des bulldozers, des hélicoptères voire des avions. Si le mode solo est déjà prenant,ce titre est un pur délire à plusieurs.
Aventure et RPG
- Ecco the dolphinUn jeu d’aventure qui vous met dans la peau d’un dauphin. L’ambiance de ce jeu estvéritablement fascinante.
- LandstalkerProbablement le meilleur jeu d’aventure de la Megadrive.
- SoleilUn RPG dont la réalisation, l’histoire et les graphismes sont fortement inspirés de Zelda.
- The Story of ThorVoici venu le troisième larron du trio des RPG Megadive. La boucle est bouclée.
Daubes (les pires jeux de la Megadrive)
- TaleSpinL’adaptation du dessin animé « Super Baloo ». Non content d’êtreaffublé d’une maniabilité des plus douteuse, les animations du personnage sont vraiment ridicules.Un jeu indigne de Disney interactive.
- Terminator 2 the jugement dayAttention à ne pas vous faire avoir. Si The Terminator et T2 The Arcade game sont d’excellents titres,ce jeu là est l’une des pires daubes de la Megadrive. A première vue on pourrait croire qu’ils’est échappé de la NES mais quand on prend le pad, on ne peut qu’être rebutépar la maniabilité et les animations grotesques.
- UltramanUltraman serait-t-il la daube ultime, le plus mauvais jeu au monde ? On est tenté de le croire tellementcette série japonaise d’un kitch et d’une ringardise infinie (un million de fois pire que lespowers rangers, c’est tout dire) a derrière elle un sillage de jeux tous aussi ridicules les unsque les autres. Ce volet ne fait pas exception à la malédiction et y jouer est une vraie torture.
- XDR (X deadly Ray)Vu de très loin, ça ressemble à Thunderforce mais de plus près c’est l’horreur :couleurs criardes, jouabilité mauvaise et bruitages ringards. Un jeu à ne sortir que pour rigolercinq minutes
- CurseUn autre shoot bien mauvais qui souffre des mêmes défauts que XDR : graphismes hideux, musiques minableset maniabilité digne d’un éléphant sous Valium.
- Shak FuProbablement un des pire jeux de combat de la Megadrive. Des personnages moches, sans rapport les uns avec les autres(depuis quand un basketteur de la NBA combat-il des cyborgs et des momies aux cotés d’unmoine shaolin. Ne parlons pas des animations horriblement saccadées ou de la jouabilité tout simplement atroce.
- Rise of the robotsCa ressemble à un jeu de baston en 3D mais ce n’est que de la poudre aux yeux. Graphiquement c’esttrés monotone. Les décors sont vides, les musiques aussi, aucun fun ne se dégage de ce jeu. Mais cequi fait de ROR une vraie daube c’est son mode bullet time permanant. Le jeu est lent et mou comme une guimauve à un point assez incroyable.