La DreamCast

La dernière console de Sega restera gravée longtemps dans les mémoires ! La console qui propose le jeu online de série n’aura pourtant pas su convaincre suffisament de monde malgré son catalogue de jeux impressionnant. Pour la première fois, une console qui offrait le meilleur rapport qualité / prix est un échec.


Sélection de jeux import

Sélection de jeu import

Malgré les nombreux hits qui débarquèrent en Europe, il en existe qui ne quittèrent pas les frontières du Japon. A cela s’ajoute une option online qui disparaissait assez souvent des jeux lors de leur localisation (voir Daytona USA 2001, Outrigger, la majorité des jeux de combat de Capcom…). Il est tout de même intéressant de noter que malgré le fait que la console n’est plus fabriquée depuis Mars 2001, des jeux sortent encore dessus (2 jeux d’annoncés pour 2005).

Capcom VS SNK 2 : Millionaire Fighting 2001

Capcom VS SNK 2

Le fantasme de 2 communautés enfin réalisé, l’affrontement des 2 plus grandes écoles de la baston : Capcom et SNK. Après un premier volet plutôt décevant, Capcom se rattrape et nous propose une cinquantaine de persos issues de diverses productions des 2 sociétés. Grâce au 6 grooves que propose le jeu, vous pouvez jouer selon le style que vous préférez : KOF, SF3, SS… Un jeu très très riche donc et naturellement très technique. Non comptant de cela, vous pourrez aussi bien vous fritter en 1 contre 1 qu’en équipe… à moins que vous ne préfériez utiliser les ratios vous permettant de jouer avec plus ou moins persos plus ou moins puissants…

Daytona USA 2001

Pourquoi parler de Daytona USA ici alors qu’il est également sorti en Europe ??? La réponse tient en un mode : online. Cette ultime version du mythe de l’arcade contient divers véhicules (la plupart à débloquer) donc l’emblématique Hornet, ainsi que presque tous les circuits existant dans les précédentes versions (seuls manquent ceux de la version PC et de Daytona USA 2). Le gameplay n’a pas bougé, refusant toute évolution pour ne laisser place qu’à une seule chose : dérapages et contre-braquages pour un plaisir inimitable qui ne sera malheureusement apprécié à sa juste valeur que par les nostalgiques. Comme chacun sait, le multijoueur c’est la force de Daytona USA alors quand on ajoute un mode online jouable à 4, la messe est dite.

Gigawing 2

Gigawing 2

Pour son shoot’em up, Capcom n’a suivi qu’une seule voie : celle de l’excès. Ici, les bullets, en plus d’avoir une vitesse « réduite », foisonnent de toute part vous donnant un sentiment un claustrophobie rarement vue dans un shoot. Pour survivre à cet enfer, vous disposez de 8 vaisseaux armés jusqu’aux dents et disposant de bouclier vous permettant soit de renvoyer les tirs, soit de les concentrer pour balayer l’écran d’un bon coup de laser !!! Ajoutons à celui un masque de collision ridiculement petit (juste quelques pixels symbolisant votre cockpit) ainsi qu’un système de score lui aussi dans l’excès (avec des Hi-score de l’ordre de 10^15 sans trop de problème !!!).

Ikaruga

Treasure, le développeur du mythique Radiant Silvergun nous sort une nouvelle bombe vidéo ludique qui se hisse sans problème au panthéon des shoot’em up. Derrière une technique bluffante de maîtrise se cache un gameplay basé sur un concept simple : l’opposition des couleurs blanc et noir. De cette opposition dépendra les dégâts que vous infligerez ainsi que ceux que vous pourrez encaisser. Ajoutez à cela une difficulté et un système de combo qui vous tiendront en haleine ainsi que, pour nous achever, un mode 2 joueurs.

Sakura Wars 3 - Paris is Burning

Sakura Wars 3

Certainement l’un des meilleurs jeux de la Dreamcast. Sakura Wars est en effet bien plus qu’un tactical RPG. Ici, pas d’interface compliquée et de gestion soporifique, le gameplay est simple et dynamique. Pour plus de profondeur, on ajoute la possibilité de draguer vos jolies collègues aux psychologies radicalement différentes. Saupoudrez le tout de graphismes de toutes beautés, de cinématiques mêlant animation traditionnelle et image de synthèse, n’oublions pas une musique type France des années folles et vous obtiendrez une véritable merveille.

Segagaga

Derrière ce nom se cache rien de moins qu’une simulation de Sega, et oui, rien que ça !!! Prenez donc les reines de l’entreprise qui doit récupérer ses parts de marché face à un rival roi du marketing plus très loin du monopole. Pour cela il vous faudra d’abord battre vos créateurs de génie (Yu Suzuki compris ^^) afin de pouvoir lancer les méga hits qui tuent. Un jeu bourré d’humour où les clins d’oeil pleuvent à en pleurer avec pour le plaisirs les Géants de Golden Axe sortant du siège en cas d’urgence, un super ordinateur composé de machines de Sega, un Alex Kids comme caissier et j’en passe. Un jeu indispensable si vous comprenez le japonais.

Virtual On : Oratorio Tangram

Virtual On

Véritable réussite en arcade, Virtual On Oratorio Tangram fut merveilleusement bien adapté sur la Dreamcast. Vous allez donc pouvoir participer à des combats de Mechas dans des arènes. Le système de jeu est bien plus riche qu’il en a l’air et derrière vos armes de bases se cachent des « coups spéciaux » qui se déclencheront selon les situations. Les graphismes et l’animations n’ont rien perdu lors de cette adaptation ce qui donne au jeu une dynamique incroyable, malheureusement desservie par une jouabilité qui demande un peu d’entraînement, il faut bien l’avouer.

Cette liste est bien entendu non exhaustive comme nous l’avons dis plus haut, les jeux ont continué à sortir longtemps après la fin de fabrication de la console. On pourra donc encore rajouter : Border Down, Garou - Mark of the Wolves, Psyvariar 2, Puyo Puyo Fever, Sakura Wars 4, Zero Gunner 2…