La DreamCast

La dernière console de Sega restera gravée longtemps dans les mémoires ! La console qui propose le jeu online de série n’aura pourtant pas su convaincre suffisament de monde malgré son catalogue de jeux impressionnant. Pour la première fois, une console qui offrait le meilleur rapport qualité / prix est un échec.


Sélection de jeux PAL

Sélection de jeu PAL

Une console ne peut avoir de succès sans jeux et c’est ce qui est le plus impressionnant dans l’échec commercial de la Dreamcast : elle avait tout simplement les meilleurs jeux de l’époque.

Metropolis Street Racer

Metropolis Street Racer

Vous connaissez certainement Project Gotham Racing sur XBox. Et si je vous disais que ce jeu est en réalité la suite de Metropolis Street Racer. Et oui, Bizarre Creation nous avait déjà pondu une véritable merveille sur la Dreamcast !!! Vous retrouverez ici le fameux système des Kudos qui reste le cœur du jeu : ici, faire des chronos ou terminer premier ne vous servira à rien si vous ne le faites pas avec style. Le garage est important puisque vous aurez le choix parmi une quarantaine de voiture (mais ici, point de Ferrari…). Techniquement le jeu fait très fort avec une bonne modélisation des voitures mais surtout des décors affolant de détail et de réalisme pour l’époque.

Phantasy Star Online

PSO est l’arme de Sega pour promouvoir son Dream Arena. Premier « MMORPG » sur console, très complet et aussi riche que le RPG moyen, il vous offre une aventure solo sympathique dans un univers SF, mais c’est sans conteste la possibilité de parcourir l’aventure à plusieurs sur le net qui fait toute la force du titre.

Quake 3 Arena

Quake 3 Arena

Lorsque le meilleur FPS du moment débarque sur la Dreamcast sans oublier un mode multijoueur online, cela fait très mal. Car ce Quake 3 Arena n’a presque rien perdu lors de son passage chez la console de Sega : un arsenal digne de tout combattant, des graphismes grandioses et une grosse poussée d’adrénaline !!! Même si les cartes sont réduites et ne permettent de se fragger que jusqu’à 4, même si la jouabilité à la manette ne vaut pas un bon vieux combo clavier/souris (au passage, le jeu est compatible avec ces accessoires), Quake 3 reste Quake 3 : un hit en puissance.

Shenmue

C’est le genre de jeu qui ne laisse pas indifférent. Une liberté incroyable laissée au joueur (vous pouvez jouer uniquement au mini jeux sans vous préoccuper de la quête principale !!!), un système de combat directement hérité de Virtua Fighter 3 ainsi que le fameux Quick Time Event. Et que dire des graphismes hallucinants pour l’époque. Tout simplement culte.

Skies of Arcadia

Skies of Arcadia

Skies of Arcadia va vous emmener dans un monde magique vivant au dessus des nuages. Jeune pirate, vous allez partir à l’aventure afin de sauver le monde, mais vous allez également en profiter pour vous constituer un véritable équipage et construire une base de rattachement pour votre navire… car dans ce monde, où les bateaux volent, vous allez pouvoir participer à des batailles navales. Et si votre soif d’aventure n’est toujours rassasiée, partez donc à la recherche des trésors cachés dans le jeu !!!

Sonic Adventure 2

La dernière console de Sega sans Sonic ??? Inimaginable !!! Voici donc le dernier épisode mettant en scène le célèbre hérisson bleu sur une console maison. Pour l’occasion, vous avez la bagatelle de 3 scénarios (le troisième étant à débloquer) vous permettant de jouer aussi bien avec les gentils qu’avec les méchants (dont Dr Robotnik himself). La vitesse est toujours le mot d’ordre du jeu est ce ne sont pas les graphismes non surchargés qui ralentiront le tout. Malgré tout, on notera quelques bugs de caméra très gênants.

SoulCalibur

SoulCalibur

Suite de Soul Edge/Blade, SoulCalibur est une référence du jeu de combat 3D. Doté de nombreux personnages (une vingtaine) et d’un gameplay déjà bien riche, SoulCalibur enfonce le clou avec son fameux 8 Way Run vous permettant de vous balader partout dans l’arène. Ajoutons à cela un mode mission long et très intéressant ainsi que surtout, des graphismes qui n’ont rien à envier à sa suite.

Virtua Tennis 2

Inutile de présenter ce qui est encore à l’heure actuelle l’un des meilleurs jeux de tennis disponible sur le marché. Imaginez une réunion de 16 grands joueurs et joueuses, imaginez une prise en main immédiate pour un gameplay aussi efficace que riche et précis, imaginez un réalisation technique de haut vol enfin, imaginez la possibilité de jouer jusqu’à 4 en même temps sans que les qualités du jeu n’en soit affectées. Oui, un tel jeu existe et c’est Virtua Tennis 2 !!!

Cette liste est bien entendu non exhaustive et d’autres jeux européens valent également largement le détour : ChuChu Rocket !, Crazy Taxi, Dead or Alive, F355 Challenge Passione Rossa, Grandia 2, Jet Set Radio, Les 24 heures du Mans, Power Stone, Resident Evil: Code Veronica, Street Fighter Alpha 3, Virtua Fighter 3, Worms World Party…