Accessoires
Les accessoires
La manette
La manette officielle comporte une croix de direction, un stick analogique, 5 boutons ainsi que pour la première fois de l’histoire 2 gachettesanalogiques. La manette possède également 2 ports vides dans lesquels on peut insérer des VMS, un kit vibration ou autre. La prise en main estbonne et l’on s’habitue très vite à la position des mains. La manette se révèle excellente pour beaucoup de jeux et en particulier pour les jeuxde course où les gachettes permettent de doser accélération et freinage. Malheureusement, la manette souffre de défauts en ce qui concerne lesjeux de baston 2D où le pad arcade est vivement conseillé.
Visual Memory System
Le VMS, comme il est plus communément appelé, est la carte mémoire de la Dreamcast avec cependant un grande particularité : c’est la plus petiteconsole portable au monde ! En effet, grâce à son écran, il vous est possible de charger des mini-jeux sur votre VMS pour y jouer n’importe où.En jouant à ces mini-jeux, vous débloquerez de nouvelles options pour le jeu Dreamcast. Une autre possibilité offerte par l’écran est de pouvoirgérer vos sauvegardes sans allumer votre Dreamcast. Plus fort : il possible de connecter 2 VMS et ainsi de s’échanger ses sauvegardes n’importeoù sans avoir besoin de passer par la console. Enfin, l’écran du VMS affiche des informations durant les jeux (votre « barre de vie » à ResidentEvil Code : Veronica par exemple), mais pour cela, il faudra que votre VMS soit sur le port du haut de votre manette, sinon vous ne pourrez pas voir l’écran !
Jump Pack
Le Jump Pack est le kit vibration de la Dreamcast. Il se branche sur le port inférieur de la manette, tout en vous laissant le port supérieur pourvotre VMS. Contrairement au Rumble Pack de la Nintendo 64, le Jump Pack ne nécessite aucune pile.
Clavier Dreamcast
Grâce à son modem, vous pouvez surfer sur Internet avec votre Dreamcast. Malgré un clavier virtuel bien pensé, rien ne remplace un bon vieux clavierréel surtout si vous compter faire du Chat ou allez sur des Forums (ceux d’Emu Nova ???). Le clavier s’avère être un accessoire important si vous êtesun joueur de Phantasy Star Online et que vous jouez Online. A noter qu’il est sorti au Japon plusieurs jeux (Typing of the Dead…) dont le principeétait de taper les mots inscrit à l’écran le plus vite possible pour pouvoir tuer les ennemis.
Souris Dreamcast
Compagnon inséparable du clavier, la souris se révèle très pratique pour surfer sur Internet. Mais plus encore, elle devient un redoutable allié pour lesjeux comme Quake 3 Arena qui n’ont à ce moment plus rien à envier à leur homologue PC en ce qui concerne la jouabilité.
Arcade Stick
Solide et robuste, doté d’un stick arcade et de 7 boutons, le Pad Arcade est parfait pour le jeu de baston 2D et convient à bien d’autres jeux comme lesshoot’em up, les jeux de baston 3D… Mais Sega n’a pas oublié de le doter d’un port pour votre VMS, il vous est ainsi possible de profiter au mieux de vosjeux sans perdre la capacité de sauvegarder.
Race Controller
Le volant Dreamcast est sans originalité, doté de tous les boutons de la manette ainsi que d’un port VMS pour vos sauvegardes, il est loin d’être indispensablesurtout que la manette Dreamcast convient parfaitement aux jeux de course.
Gun Dreamcast
Le Gun Dreamcast est vendu avec House of the Dead 2 d’où son prix élevé. Il est plutôt banal mais performant. Mais peu de jeux l’utilisent… à n’acheter qu’avec House of the Dead donc.
D’autres accessoires sont sortis, certains n’étant compatibles qu’avec peu de jeux, je ne les ai pas présenté en détail. Sinon, à titre indicatif, en voici une liste non exhaustives : le Pro Action Replay CDX (permettant de faire passer les jeux imports), les maracas de Sambas Di Amigo, la canne à pêche des Sega Bass Fishing ou bien encore l’énorme pad arcade avec ses 2 joysticks de Virtual On Oratorio Tangram…