Caractéristiques techniques
Caractéristiques techniques
Comment parler d’une machine sans évoquer sa fiche technique ??? Celle de la Dreamcast montre à quel point le fossé avec la Playstation et la Nintendo 64 était important.
- Noms de projet : Dural, Katana
- Nom définitif : Dreamcast
- Processeur principal : Hitachi SH4 RISC (128 bits) cadencé à 200 MHz
- Processeur graphique : NEC Power VR II (3 millions de polygones / secondes)
- Processeur sonore : Yamaha 64 canaux (fréquence : 200 MHz)
- RAM principale : 16 Mb
- VRAM (mémoire vidéo) : 8 Mb
- Mémoire sonore : 2 Mb
- Couleurs : 16,7 millions
- Modem : 33,6 Kbps (Europe), 56 Kbps (Japon et US)
- Support : GD-Rom (capacité : 1Go)
- Ports manettes : 4
La Dreamcast ne fait pas la même erreur que la Saturn est dispose d’un unique processeur principal, le SH4, ce dernier dispose d’une puissance de calcul de 360 MIPS. Concernant les graphismes, le travail est effectué par un Power VR II tout droit issue du monde du PC, ce qui, allié à un OS dérivé de Windows CE, permet une programmation plus facile (surtout en ce qui concerne les portages).Le format GD-Rom propriétaire permet d’éviter une copie des jeux trop facile (copier un jeu requiert de bonnes connaissances et un certain équipement) mais, c’est surtout la capacité de 1 Go qui donne tout l’intérêt du support. On notera au passage que Sega avait prévu une seconde version de la Dreamcast dotée d’un lecteur DVD qui aurait dû remplacer le lecteur GD-Rom mais elle ne quittera jamais les laboratoire de la firme (si la machine avait dépassé le stade de projet, ce qui n’est pas confirmé).Nous arrivons aux ports manettes : la Dreamcast en dispose de 4, ce qui permet de profiter pleinement des jeux comme Virtua Tennis sans avoir à investir dans un multipad (merci à la Nintendo 64 pour l’idée). Nous n’avons par contre aucun port pour les VMS. En effet, ces derniers s’insèrent dans les manettes ce qui vous permettra d’en avoir jusqu’à 8 insérés dans la console en même temps (les manettes disposent de 2 fentes prévues à cet effet) !!!Maintenant, le plus intéressant : le modem. Ce dernier se branche sur le côté de la console ce qui vous permet de la changer par un plus rapide si vous en avez envie. Le port sur lequel il se connecte aurait peut être pu servir à une extension (un lecteur DVD ???) malheureusement il ne vous servira à rien d’autre qu’à connecter votre modem.
Pour terminer, on notera que la Dreamcast est la base du système arcade NAOMI. Ce système est principalement constitué d’une carte aux caractéristiques techniques quasi-identiques à celles de la Dreamcast (mais avec 2 fois plus de mémoire). L’avantage du système NAOMI c’est qu’il permet de connecter jusqu’à 16 de ces cartes qui travaillent alors en parallèle. Néanmoins, le système NAOMI va suivre sa propre évolution séparément de la Dreamcast.
Quelques chiffres
- Consoles vendues en Asie (hors Japon): 230.000 consoles vendues
- Consoles vendues en Europe : 1,4 millions de consoles vendues
- Consoles vendues en Japon : 1,78 millions de consoles vendues
- Consoles vendues en Amérique du Nord : 2,5 millions de consoles vendues
- Total de consoles vendues : environ 6 millions de consoles vendues
- Nombre de Dreamcast vendues le jour de sa sortie en Europe : 100.000
- Nombre de jeux vendus la première semaine en Europe : 350.000
Quelques dates
- 21 Mai 1998 : la Dreamcast est officialisée et révélée à Tokyo
- 27 Novembre 1998 : sortie de la Dreamcast au Japon
- 9 Septembre 1999 : sortie de la Dreamcast aux US / Canada
- 14 Octobre 1999 : sortie de la Dreamcast en Europe
- 9 Septembre 2000 : sortie de Chu Chu Rocket en Europe (le jeu était offert à ceux qui avaient déjà acheter une Dreamcast en faisaient la demande sur Dream Arena)
- 21 Mars 2001 : arrêt de la production de la Dreamcast