Castlevania Chronicles
CASTLEVANIA CHRONICLES
Date de sortie : 2001Plate-forme : Sony Playstation
Castlevania Chronicles est le premier épisodede la saga sur consoles de salon depuis les deux titres sur Nintendo 64. Onsait que autant Legacy of Darkness que Castlevania 64 ontété loin de faire l’unanimité et que les ventes en ontd’ailleurs été décevantes. Serait ce ce passage ratéà la 3D qui poussa Konami à nous servir un remake? Car CastlevaniaChronicles n’est rien d’autre qu’une version remise à jour du Castlevaniasorti quelque huit ans auparavant sur le Sharp X-68000.
Je ne m’étendrai pas sur les caractéristiquesintrinsèques du jeu. Celles-ci ont déjà étévues dans la première partie de ce dossier, je vous laisserai donc vousy référer pour voir plutôt ce qu’apporte cette version.
Le jeu propose deux modes. Le mode Originalpermet de jouer au jeu tel qu’il était sur X-68000. Même graphismes,même sons, même difficulté… On se tournera donc plutôt vers l’autre mode (Arrange Mode)qui remet quelque peu le jeu au goût du jour, notamment au niveau technique.On a donc droit a des musiques réorchestrées,avec plus ou moins de bonheur (le remix de la première partie du secondniveau est assez réussi) et un visuel un peu remanié.Au niveau graphique, le plus gros changement reste les sprites (notamment celuidu héros qui a été totalement redessiné) qui sontplus colorés. A celà s’ajoute quelques effets comme un halo autourde la flamme des bougies et les morts des monstres un peu plus spectaculaires.Mais ça reste décevant, la Playstation pouvant faire mieux. Lejeu est d’ailleurs nettement moins impressionnant que Symphony of the Nightsorti quatre ans plus tôt…
A gauche la version originale du jeu,à droite le mode retravaillé. On le voit, la différencen’est pas flagrante. Des sprites un peu plus colorés et quelqueseffets lumineux supplémentaires (non visibles ici)… C’est pasle Pérou…
Le mode retravaillé offre surtout la possibilitéde choisir entre trois modes de difficulté, ce qui rendle jeu un peu plus accessible. Le jeu sur l’ordinateur de Sharp étaitdifficile, probablement un des épisodes les plus ardus de la série!En niveau Easy, la difficulté reste assez relevée mais acceptable.Sinon c’est tout. Je n’ai pas noté de changements dans les niveaux, nide nouveaux montres. Pas de nouvelles armes non plus…
Si Castlevania Chronicles a eu surtout pour avantagede permettre de faire connaître un épisode resté dans l’ombrepuisqu’il n’est jamais sorti du Japon, cette adaptation est donc unedéception. Les ajouts sont somme toute minimes et la réalisationest inférieure à ce qu’on aurait pu attendre. Et surtout, c’estau final un vrai retour en arrière autant par rapport à Symphonyof the Night (abandon des éléments de RPG) que de Legacyof Darkness (abandon des éléments d’aventure). Qu’on ne seméprenne pas, Castlevania Chronicles est un bon jeu, mais l’adaptationPlaystation est des plus décevantes…
On a droit à une introduction toute en 3D assez réussie et bien dans l’ambiance de la série.
_Bonus bien sympathique : une interview vidéo du chef de l’équipe ayant bossé sur ce jeu. _
Le passage du radeau dans le deuxième niveau reste incontestablement un des moments les plus réussis du jeu.
La fontaine était un cauchemar sur X-68000. Dans cette version, c’est bien plus facile!