Sélection de jeux
Sélection de jeu
Bandaï a vraiment fait le maximum pour concurrencer la Game Boy de Nintendo et la ludothèque de la WonderSwan comporte de nombreux hits dont pas mal de RPG (mais en japonais et donc pas accessibles à tous).
Final Fantasy I, II et IV
Qui ne connaît pas la série des _Final Fantas_y ? La célèbre franchise a débuté sur Famicom et SquareSoft n’a pas chômé pour nous sortir les remakes des 2 premiers opus. En effet, techniquement les adaptations WonderSwan n’ont plus rien à voir et ressemble aux épisode sortis sur la Super Famicom. Les bruitages et musiques ont également bénéficié d’une cure de jouvence. Mais Final Fantasy I et II ont également bénéficié d’amélioration au niveau du gameplay, améliorations rendant le jeu plus confortable et plus facile (mais il est possible de jouer avec le gameplay original). Pour Final Fantasy IV, il s’agit « simplement » du portable de l’opus Super Famicom sans aucune perte. Bien que vendus séparément (car pas sortis en même temps), l’achat de ces jeux vaut largement le détour … si vous comprenez le japonais ! Car c’est bien là le seul défaut de ces Final Fantasy (ainsi que des autres RPG de qualité de la WonderSwan). 3 hits qu’on connaissait peut être déjà mais toujours aussi jouissifs.
Guilty Gear Petit 2
Guilty Gear est un jeu de baston qui a su imposer son style et dispose d’une très bonne popularité qui n’a pas trop à envier aux Street Fighter et autres King of Fighter. L’adaptation sur la portable de Bandaï est une franche réussite et l’utilisation de la console en position horizontale offre un écran bien large, idéal pour ce style de jeu. On pourra juste reprocher les boutons de directions qui ne valent pas une bonne vieille croix multidirectionnelle.
Gun Pey
Un puzzle game au principe on ne peut plus simple : relier les 2 bords de l’écran par un ligne continue … Et pourtant, ce jeu agit comme une drogue et se révèle d’uneredoutable efficacité sans compter toutes les subtilités qu’il cache avec les combos qui augmentent significativement votre score. Vu que la version EX n’apporte pas vraiment de neuf, prenez le premier que vous trouvez sera amplement suffisant. Le Tetris de la WonderSwan tout simplement ainsi qu’un hommage au créateur de la console, Gunpei Yokoi.
Mr Driller
Mr Driller est un puzzle game infernal ayant été porté sur plus d’une console. Le principe est on ne peut plus simple : creuser le plus profondément possible tout en évitant les blocs qui s’écroulent mais également en surveillant votre réserve d’oxygène. L’écran de la WonderSwan est merveilleusement bien agencé et fait de cette version l’une des adaptations les plus lisibles du jeu. Un jeu diabolique donc, idéal pour les transport en commun car très fun et offrant de rudes sensations même sur des parties très courtes.
Super Robot Taisen Compact
Il est des séries qui sont de véritables phénomènes au Japon, qui se vendent à des millions d’exemplaire et qui pourtant ne quittent jamais le territoire nippon malgré leurs grandes qualités. Robot Taisen fait partie de cela et il n’y a rien d’étonnant de voir débarquer la série sur la WonderSwan surtout lorsqu’on connaît la nature de la machine. Mais qu’est-ce donc que Robot Taisen ? Il s’agit d’un jeu de stratégie au tour par tour (dans le même style qu’un Final Fantasy Tactics ou un Vandal Heart) mettant en scène des mechas mais pas n’importe lesquels puisque le jeu est édité par Banpresto qui dispose de la quasi-totalité des licences de mechas au Japon ! Imaginez donc Gundam, Macross, Evangelion, Escaflowne, Mazinger … tous réunis dans la même cartouche. La WonderSwan a donc eu l’honneur d’accueillir la série avec pas moins de 5 épisodes (Compact 1, Compact 2 part 1-2-3 et Compact 3) qui sont très bien réussis (tant au niveau du gameplay, de la durée de vie que de l’aspect technique). De l’or en barre pour ceux qui arriveront à y jouer.
Cette liste est bien entendu non exhaustive et d’autres jeux valent également le détour. On ne peut pas passer sous silence tous les remakes et reprises de SquareSoft (Front Mission, Romancing Saga etc.) qui auront littéralement porté la WonderSwan. Impossible également de ne pas citer la grosse licence Digimon, la version Bandaï des affreux Pokémon qui faisaient (et qui font encore) fureur à l’époque. Et que dire des quelques jeux inédits (Chocobo Dungeon, Riviera etc.) et des autres licences bien connues du jeu vidéo (Ghost’n Goblins, Densha De Go!, Megaman, Golden Axe etc.). Enfin, il reste les (nombreuses) licences de mangas et d’anime néanmoins, vous pouvez aussi bien tomber sur des bons jeux (One Piece - Grand Battle Swan Colloseum, Gundam Seed, Saint Seiya, Dragon Ball etc.) que sur des daubes.