La Wonderswan

Peu de console ont su inquiéter les Game Boy de Nintendo; la WonderSwan fait partie de cette race. Elle a failli changer la géopolitique du marché et a atteint des ventes records pour une console portable non Nintendo. Pour vous donner tout de suite une idée, il faudra attendre la PSP de Sony pour connaître quelque chose de comparable…

Sur le marché de la console portable, il existe un tyran qui domine férocement le marché depuis 1989. Son nom ? La Game Boy. Elle aura connu de nombreuses concurrentes et bien des marques se sont cassées les dents à vouloir défier Nintendo. Ainsi, en 1999, le géant Bandaï se lance dans la bataille avec la WonderSwan, une concurrente pas comme les autres puisqu’elle est issue du génialissime Gunpei Yokoi, ancien de Nintendo et fièr papa de la … Game Boy !

WonderSwanWonderSwan ColorWonderSwan Crystal

Un nouveau venu donc, mais avec une console disposant dès la naissance d’un pédigré de qualité ainsi qu’un catalogue à fort potentiel grâce aux nombreuses licences de Bandaï. C’est un duel au sommet qui s’annonce dès 1999 avec, d’un côté, les abominables tyrans Game Boy et Nintendo qui dominent le marché depuis 10 ans et de l’autre côté, la surprenante WonderSwan et Bandaï (avec son catalogue de licences) le tout sur un fond de marché de console de salon pas vraiment en faveur de big N