Accessoires
Les accessoires
Communication cable
Vous avez bien évidemment reconnu là le câble Link de la WonderSwan. Sa fonction est bien évidemment de connecter 2 consoles afin de permettre le jeu à 2 ce qui en fait un accessoire indispensable … si vous avez un ami qui possède également le jeu en question. On notera que le câble permet aussi bien de connecter des WonderSwan noir et blanc que des Color ou des Crystal (ce qui n’est pas possible entre les différentes Game Boy / Color / Advance). Il est ainsi possible de jouer à 2 à un jeu même si les joueurs n’ont pas le même modèle de console (il suffit juste que le jeu fonctionne sur les 2).
Headphone connector
Parmi les défauts de la WonderSwan, on ne peut s’empêcher de citer l’absence d’un port casque. Cet accessoire vient combler cette lacune en permettant de connecter un casque … qu’il vous faudra acheter séparément !
Rechargeable Battery
La batterie rechargeable est un accessoire incontournable pour les consoles portables. Néanmoins, avec une autonomie de seulement 10 heures pour 1 heure de charge, on préférera utiliser de bonnes vieilles piles LR6 (pour rappel, les WonderSwan tiennent une trentaine d’heures avec une seule pile). Un accessoire plutôt inutile donc.
Digimon Connector
Les Digimon, ce sont les Pokémon de Bandaï et à l’image de Nintendo. Bandaï a exploité le filon au maximum en sortant une flopée de jeux sur sa console mais également des petits jeux sur de petites machines dédiées. Le Digimon Connector permet justement de connecter ces petites machines à la WonderSwan ce qui n’est, vous vous en doutez, utile que sur certains jeux de la licence Digimon.
Wonder coin
S’il ne fallait retenir qu’un ou deux accessoires de la sélection, nul doute que les Wonder coin en feraient partie. Fabriqués par le géant de l’arcade Sammy, les Wonder coin se place sur les boutons X et Y de la WonderSwan pour transformer l’ensemble en 2 véritable croix multidirectionnelles améliorant ainsi grandement la jouabilité dans plus d’un jeu (les Guilty Gear Petit en tête). Un indispensable mais qui n’est malheureusement pas des plus simples à dénicher à l’heure actuelle.
WonderWave
Sony avait lancé une mini-console, la PocketStation pour sa Playstation. Le WonderWave est un accessoire qui permet de connecter la WonderSwan à cette PocketStation qui va alors servir de jonction avec la Playstation le tout permettant de débloquer quelques bonus dans de très rares jeux compatibles de la Playstation …
WonderGate
Le WonderGate c’est un peu le XBox Live ou le Nintendo Wi-fi Connection de la WonderSwan. Le WonderGate permet en effet de connecter votre console à votre téléphone portable. Votre téléphone vous servira alors à vous connecter au portail WonderGate afin de jouer « en ligne » avec un ami situé à des centaines de kilomètres. Mais en plus de cela, le WonderGate permettait surtout de consulter ses emails et même de surfer sur Internet transformant presque la WonderSwan en PDA !
WonderBorg
Le WonderBorg est un petit robot à la forme d’insecte. Il est « pilotable » depuis la WonderSwan. Dans les faits, vous programmez le WonderBorg à l’aide d’une cartouche spéciale fournie avec grâce à une liaison infrarouge. Votre programme est transmis à votre insecte qui va alors intéragir avec l’environnement grâce à ses capteurs. Bref, un véritable petit Lego Mindstorm made in Japan. Aussi mignon et amusant qu’inutile (sauf pour apprendre les bases de la programmation d’IA) … donc totalement indispensable !
WonderWitch
Impossible de terminer cette sélection d’accessoires sans passer sous silence le très recherché WonderWitch. Il s’agit en réalité d’un ensemble composé d’une cartouche vierge, d’un câble de connection PC ainsi que d’un logiciel … Les plus futés auront compris que le WonderWitch n’est rien de moins qu’un kit de développement pour votre WonderSwan (n’importe quel modèle) ! D’ailleurs il fut organisé un concours au Japon où le prix n’était rien de moins que l’édition du jeu en version officiel (le seul shoot’em up de la console, à savoir Judgement Sword est d’ailleurs un gagnant de ce concours).
D’autres accessoires plus spécifiques et à la distribution moins importante sont également sortis. Certains sont très surprenants et l’on pourra ainsi citer comme exemple un sonar pour la pêche qui affichera les poisson sur l’écran de votre console !