Twinkle Star Sprites (Neo Geo)
Twinkle Star Sprites
Neo Geo
SNK / ADK
1996
Note:9/10
Twinkle Star Sprites est un jeu assez bizarre, à mi-cheminentre le shoot-them-up et le puzzle game. A la base, le principe est bien celuid’un shoot-themp-up - vous contrôlez un vaisseaux et devez détruire tout cequi bouge (simple quoi :) - mais avec une nuance de puzzle-game - lorsque vousdétruisez plusieurs ennemis d’un coup, vous envoyez d’autres ennemis chez l’adversaire.Le but étant bien sûr de le submerger pour remporter la victoire !
Le gameplay est donc assez original (voir même unique à maconnaissance) et plein de subtilités. Par exemple, à chaque fois qu’un ennemiexplose, il endommage ou tue les ennemis à sa proximité et génère des oiseauxde feu qui vont attaquer votre adversaire. Il est donc possible de créer d’énormesréactions en chaîne et d’envoyer toute une armée de l’autre côté de l’écran.Mieux : l’adversaire peut répondre à l’attaque en détruisant les oiseaux defeu et en vous les renvoyant. Mais vous pouvez aussi contre-contre-attaquer(eh oui ça va loin ^^) en détruisant à nouveaux les oiseaux de feux - sauf quecette fois là, une fois détruits, vous renverrez des monstres indestructiblesque l’adversaire pourra seulement éviter s’il ne veut pas perdre de points devie.
Bien sûr, plus vous détruisez des ennemis en chaîne, plus vousenvoyez d’oiseaux et plus ceux-ci prennent du volume. Arrivé à un certain pointl’écran est complètement saturé et il ne reste plus qu’à balancer une bombepour tout exploser ! Le jeu est encore enrichi par la possibilité de concentrerson tir sur trois niveaux. Le premier niveau permet de tirer un rayon plus puissant,le second niveau envoie trois ennemis indestructibles chez l’adversaire et enfin,cerise sur le gâteau, le troisième lui envoie carrément un boss ^^
En outre, la possibilité de choisir un perso parmi 13 au départrend le jeu encore plus varié. Chaque perso est différent, avec sa vitesse detir et de déplacement mais aussi au niveau du comportement des ennemis et desboss qu’il envoie. Certains persos étant très faibles (comme la gamine qui balancedes phoques) tandis que d’autres sont très puissants surtout en mode deux joueurs(comme le truc en poil qui balance d’autres trucs en poil). Bref, on met dutemps à épuiser toutes les possibilités du jeu !
Pour le reste, le jeu baigne dans un univers bien japonaisavec des persos fou de joie qui se hurlent en japonais des trucs incompréhensibles.Alors il y a le gros chat, les magiciennes qui chevauchent un crayon, la gaminequi lance des phoques (évoquée plus haut), une autre qui lance des cochons,le truc en poil et toute une ribambelle d’autres personnages « hauts en couleur ».De même les musiques sont dans cet esprit tout beau tout gentil. Bizarrementelles ne sont pourtant pas trop lassantes ni trop insistantes donc en fait onne les remarque pas trop quand on joue.
Le mode deux joueurs, comme souvent, est le plus intéressantmais le mode solo est assez sympa aussi. Il y a donc le « Story Mode » où vouscontrôlez Load Ran et rencontrez tous les persos du jeu, un par un. Entre chaquecombat, il y a un intermède rapide entre Load Ran et l’adversaire - ici c’esttellement n’importe quoi les dialogues que c’est assez marrant en général ^^On s’en doute, l’histoire ne brille pas par son ingéniosité mais il y a quelquessurprises au fur et à mesure qu’on progresse (enfin ça ne va pas chercher loinnon-plus). Il y a aussi le « Character Mode » où là vous choisissez n’importequel perso et combattez les autres persos dans le même ordre que dans le modeStory. Chaque perso ayant une fin différente (en ce qui concerne les fins, inutilede dire que c’est du grand n’importe quoi aussi :)
Concernant, la difficulté du jeu, elle est réglée pile poilcomme il faut. Contrairement à la majorité des shoot-them-up sur cette mêmeconsole, vous ne mourrez pas toutes les trente secondes submergé par des ennemis.D’une part parce qu’il est possible de se créer des sortes de « boucliers d’explosions »(faut jouer pour comprendre ^^) pour se protéger des invasions d’oiseaux defeu et d’autres part parce qu’il y a toujours moyen d’utiliser une bombe endernier recours. Du coup, comme on contrôle bien et que le jeu laisse peu deplace au hasard, c’est l’un des (très, très) rares shoot-them-up qu’il est possiblede finir en un seul crédit.
Bref, au final, Twinkle Star Sprites un jeu très sympaque je conseille fortement ! Perso c’est le shoot-them-up que je préfère surNeo Geo et c’est bien dommage qu’il n’y ait (pour l’instant) pas eu de suite !!Graphisme**8/10 - **Les graphismes sont simples mais c’est surtout pour ne pas surcharger l’écran, ce qui aurait rendu le jeu injouable.Musique**7/10 - **Elle est supportable, c’est déjà beaucoup ^^Difficulté**10/10 - **Pile comme il faut, ni trop dur ni trop facile. Ce qui est assez rare pour un shoot-them-up.Gameplay**9/10 - **Varié et original, comme d’habitude SNK maîtrise à la perfection de ce côté-là.