Le top des shoot them up

Une petite sélection des 3 meilleurs shoot them up (shmup), tous supports confondus : R-Type, Starfox et Twinkle Star Sprites.

Dossier Shoot-Them-Up

Space InvadersSpace Invaders

Galaga


Tout a commencé en 1978 avec un petit jeu tout laid, tout carréet tout lent du nom de Space Invaders. Dans ce jeu vous contrôliezun petit vaisseau en bas de l’écran et deviez empêcher les hordesd’extraterrestres d’envahir la Terre (symbolisée par des tas de pixelsévoquant des maisons). Vous aviez à votre disposition un simplerayon laser et deviez, sans vous faire tuer, détruire tous les ennemis.Une fois cela fait, un nouveau niveau, identique au précédent(avec des ennemis plus rapides), recommençait et ainsi de suite jusqu’àce que mort s’ensuive. Il n’y avait pas de fin au jeu.

Space Invaders a connu un très grand succèset fut le point de départ d’un nouveau genre qui n’avait pas fini defaire parler de lui : le shoot-them-up. De nombreux jeux dans la même veine ne tardèrentpas à sortir après le succès de Space Invaders. Certainsétant des clones à peine déguisés (Space War,The Invader, …), d’autres ayant apporté leur lot de nouveautés.On peut notamment citer Galaxian, Galaga et Defender pourles shoot-them-up de première génération (cf. les imagessur cette page).

Inutile de dire que ce genre de jeu a beaucoup évoluédepuis mais, sur le fond, le principe est resté le même : un vaisseau,des ennemis, ne pas se faire tuer. Détruire tout ce qui bouge.

Ce dossier ne parlera pas des vieux shoot-them-up comme SpaceInvaders (en partie parce qu’ils sont moins intéressants aujourd’hui,en partie aussi parce que je n’y connais rien ^^) mais de quelques jeuxplus récents qui ont marqué leur époque. Les jeux sélectionnéssont donc :

  • R-Type sur arcade
  • Star Fox sur SNES
  • Twinkle Star Sprites sur Neo Geo

Bonne lecture !

Galaxian

Defender