La Neo-Geo

De sa naissance à sa fin, en passant par ses nombreuses années de gloire, venezdécouvrir le parcours unique de la Neo-Geo, une console hors-normes. Découvrezégalement les différents supports et accessoires, les meilleurs jeux, bref toutpour se (re-)plonger dans l’univers de SNK !


Conclusion

Ce tour d’horizon de la Neogeo, de son histoire, de ce qui gravite autour et de ses marquants, permet d’affirmer que la Neogeo marquera defaçon certaine l’histoire des jeux video : son caractère atypique et inaccessible lui a conféré une sorte d’aura particulière qui pousse uncertain nombre de personnes à acheter une Neogeo plutôt qu’une Game Cube…Mais avec ce public de passionnés qui la soutient et son grandsuccès, comment se fait-il que SNK ait été obligée de déposer le bilan ?

Tout d’abord, les deux premiers modèles de Neogeo CD ont assez mal marché, au vu de leurs défauts inhérents au matériel (lecteur CD troplent…). Le fait de sortir la Neogeo CD-Z n’a rien amélioré, le système CD fut globalement boudé. Voyant que son système CD marchait mal, SNK décided’adapter certains de ses jeux sur Playstation et sur Saturn. Les adaptations sur Playstation serévelent moyennes, ce qui ne permet pas à SNK de se relever. Certes les adaptations Saturn sont bonnes, mais cette console étant fortement dansl’ombre à cause de la suprématie de la Playstation, ces jeux connaissent un succès faible.

Un nouvel échec de SNK est personnifié en un système quasi-inconnu, l’Hyper-Neogeo 64. Ce nouveau système est annoncé révolutionnaire,permettant à l’univers de SNK de s’immerger en 3 dimensions. Mais là encore, quand le système sort, il est déjà dépassé par de nombreuxsystèmes d’arcade. Echec cuisant pour SNK. Très peu de jeux (moins de 10) sortiront, avant que la machine tombe dans l’oubli.

Un autre facteur expliquant la chute du géant SNK, c’est le retard encore une fois concernant les sorties de leurs consoles portables :en effet, SNK décide de se lancer dans les consoles portables avec la Neogeo Pocket, reprenant les jeux de sa grande soeur.Mais cette console est en noir et blanc, et les jeux sont de facture moyenne et quand celle-ci sort, la Game Boy color de Nintendo arrive…Encore un succès en demi-teinte. Et le destin s’acharne : SNK ne se démonte pas et sort un modèle couleur de sa Neogeo Pocket mais il estencore trop tard. SNK joue de malchance, ou bien d’erreurs commerciale et stratégique car la Game Boy Advance commence àpoindre du bout du nez….C’est donc encore avec un train de retard que la Neogeo Pocket voit le jour, causant encore une fois de mauvaises ventes…

Et arrivé en 2000, c’est la fin : les consoles de salon se multipliant de toutes part, les gens ne fréquentent plus les salles d’arcade commeavant. L’arcade se meurt peu à peu, et SNK ne fait pas exception à la règle. De plus les échecs cumulés de l’Hyper Neogeo 64, de la Neogeo Pocketet des systèmes CD font que SNK n’en peut plus. Après la reprise éphèmère d’un fabriquant d’un jeu de billes japonais, Aruze,qui croule sous les responsabilités et est incapable d’y faire face, Playmore arrive et prend le relais. En 2003, 4 jeux sont sortisencore sur Neogeo AES / MVS. Le système CD est abandonné lui aussi. Alors quel avenir pour la Neogeo ?

En 2004, 2 jeux sont d’ores et déjà prévus sur MVS, dont un Puzzle Game : Pochi N’Ya. Mais cette année sera probablement la dernière
Sammy, géant de l’arcade, louche sur Playmore afin de racheter des parts de la société et d’adapter les jeux Neogeo sur son support
l’Atomiswave. Pour l’instant, ce ne sont encore que bruits de couloir, mais qui sait… Peut-être qu’en 2004, la Neogeo prendra peut-êtreune retraite bien méritée… Mais certainement pas dans le coeur des fans.Neogeo will never die ! :p
r son support
l’Atomiswave. Pour l’instant, ce ne sont encore que bruits de couloir, mais qui sait… Peut-être qu’en 2004, la Neogeo prendra peut-êtreune retraite bien méritée… Mais certainement pas dans le coeur des fans.Neogeo will never die ! :p