La Neo-Geo

De sa naissance à sa fin, en passant par ses nombreuses années de gloire, venezdécouvrir le parcours unique de la Neo-Geo, une console hors-normes. Découvrezégalement les différents supports et accessoires, les meilleurs jeux, bref toutpour se (re-)plonger dans l’univers de SNK !


Annexe 1 - Les jeux phares de la Neogeo

Dans cette annexe, nous allons essayer de faire une sorte de rétrospectivedes jeux qui ont marqué l’histoire de la Neogeo, à travers plusieurs séries et jeux exceptionnelsou atypiques. Cette sélection comporte des oublis mais il m’est impossible de citer les 160 jeux Neogeo !

Une console n’est rien sans ses jeux ! En effet, Prenez une machine, aussi performantesoit-elle, elle n’aura aucun succès commercial si les jeux ne suivent pas derrière. SNK l’a biencompris et pour cela a décidé de soigner ses jeux. Et y parvient très bien : des sagas mythiquesqui se poursuivent aujourd’hui encore, voient le jour. Pas immédiatement au lancement de la console,où les jeux étaient plutôt moyens, mais SNK se réveille vers 1992 pour commencer à nous pondre desjeux du meilleur cru. En effet, c’est cette année-là que commence la saga des Art of Fighting,imposant jeu de baston avec des personnages gigantesques et des effets de zoom du plus bel effet.C’est le début d’une série qui comptera trois épisodes…

C’est la même année qu’un célèbre jeu de baseball fait son apparition, il s’agit deBaseball Stars 2, excellent au demeurant :Excellent jeu, indémodable.

Une saga prend aussi son envol avec son deuxième volet, toujours en 1992, ils’agit bien sûr de Fatal Fury, qui fait partie des incontournables en matière de jeux de combat :Une saga de légende...Des persos qui reviendront dans KOF.

Hé oui, c’est avec les jeux de baston que SNK commence à se forger une solideréputation dans le monde de l’arcade : beaucoup de monde croit à tort d’ailleurs qu’il y a uniquementdes jeux de baston sur cette machine. Même s’il y en a beaucoup, nous allons voir que cette machineabrite aussi des jeux beaucoup plus atypiques. Mais pour l’instant, on continue avec la naissanced’une autre saga d’anthologie, j’ai nommé Samouraï Shudown, ou encore appeléeSamouraï Spirit :Des graphismes envoûtants pour une série merveilleuse.

Cette saga vient d’ailleurs de s’enrichir d’un cinquième opus il y a deux mois(en Novembre 2003). Admirez la longévité de la série… Toujours cette même année naït une sériequi comportera 4 volets, il s’agit de Super Sidekicks, un incontournable du jeu de foot surNeogeo :

Poursuivons notre voyage à travers l’histoire de la Neogeo, nous arrivons en 1994où un excellent jeu apparaït : Puzzle Bubble ! Impossible de passer à côté, vous y avez tousjoué dans la salle d’arcade du coin :Votre copine va adorer ce jeu !

Ce jeu engendra une suite, toute aussi bonne ainsi que deux autres épisodes surdes bornes inépendantes mais qui seront moins réussies. 1994 fut une très bonne année car elle vitl’apparition de Windjammers, le seul jeu de Freesbee connu ! Il est atypique et de plus trèsmarrant, c’est du bonheur d’y jouer à deux ! :o)Fendard à plusieurs ! Et original...

Et pour finir l’année en beauté, SNK sort le premier volet de LA saga de bastonsur Neogeo : The King Of Fighters, qui commence très fort avec un très bon opus :Un départ en fanfare pour cette saga qui compte déjà 10 opus...

Faisons un petit bond en 1996, avec le premier épisode d’une série plus que mythique,j’ai nommé Metal Slug : Super Vehicule ! Et c’est déjà très bon…Pour info, le 5ème volumedes aventures de Marco & cie est sorti en MVS au mois de décembre 2003. Une chtite capture que voici :Un titre incontournable...Il est si bon ^^

Et comme 1996 est un grand cru, on note aussi la sortie d’un grand jeu :Neo Turf Masters, un succès en arcade pour un jeu de golf magnifique, avec une animationtrès soignée, étonnante pour l’époque :Qu'est ce que j'ai pu y mettre comme sous ! :p

Hop, encore un petit bond dans le temps, en 1997 : le meilleur volet de la séried’un puzzle game fait son apparition cette année-là : Magical Drop 3 :Les filles adorent aussi, tout mimi et coloré ;o)

Beau, rapide, fun, ce jeu est tout simplement excellent ! Faisant appel à lareflexion et aux réflexes, il est toujours aussi bon malgré les années. Allez, je vais encoreparler de baston pour changer ^^ : King Of Fighters 98 est une excellente cuvée, etGarou : Mark Of The Wolves(1999), magnifique jeu de baston, dont l’animation est souventcitée pour être la meilleure de la machine :Une animation au sommet des capacités de la machine.

Un petit passage par l’année 2000 pour signaler le meilleur volet de la série MetalSlug, qui est le troisième du nom. Sinon aucun jeu ne marque l’année d’une empreinte indélébile. Nousarrivons à 2001, triste année pour la Neogeo : SNK dépose le bilan… Playmore rachète lesdroits de SNK et continue alors de développer des jeux. L’année suivante, pour préserver une part d’esprit originel et regagner l’estime de la communauté Neogeo, Playmore changer son nom et se baptise SNK Playmore, en prenant soin de garder le nom « SNK » pour ne pasbriser la légende. Nouveau sur cette machine, Playmore peine à trouver ses marques et sort péniblementun **Metal Slug 4 ** quelconque et pas très convaincant. Mais dès 2002, Playmore commence à trouverses repères….C’est en effet cette année-là que sort Rage Of The Dragons, un jeu de baston(hé oui, encore) tout simplement magnifique et prenant. La relève commence alors à être assurée.Le King Of Fighters de cette année-là est jugé bon, mais sans plus. Bilan mitigé pour Playmore.

Et nous voilà en 2003 : la Neogeo vit encore, et des sorties évenementielles sontlà pour le prouver : SNK Vs Capcom : Chaos, formidable cross-over, remporte tous les suffrages :Un cross-over mythique, des plus réussis.

De même, Power Instinct : Matrimelee, jeu de baston pétaradant, original,délirant, avec une bande-son à couper le souffle, prouve que Playmore a du savoir-faire. Et lalégende continue, Playmore vient de nous gratifier d’un King Of Fighters 2003 qui a l’airdes plus savoureux et deux nouveaux jeux MVS sont prévus pour courant 2004… Neogeo is not dead !Neo geo