Les différents systèmes NeoGeo CD
Afin de rendre le système Neogeo accessible à une plus grande partie de lapopulation, SNK décide de se lancer dans la fabrication d’une console avec un support moinscoûteux : le CD. En effet, comme on l’a vu, le prix des cartouches est en grande partie dû ausupport cartouche utilisé et aux barettes de RAM qu’elles contiennent. Le CD étant un supporttrès bon marché, cela apparaît comme une bonne solution. Une première version, dite « Front Loader »,vit d’abord le jour fin 1994. Celle-ci était proposée à un prix quelque peu prohibitif, plusélevé que sa compagne AES. Mais les jeux tournaient entre 60 et 75, ce qui est dans la fourchettedes consoles traditionnelles. Le CD s’insère dans un tiroir placé sur le devant la console, d’où sonnom. Ci-dessous, un cliché de l’engin :
Une seconde version sortit en 1995, nommée « Top Loading » car, comme vousl’aurez deviné, on insérait le CD sur le dessus ^^. C’est le modèle le plus répandu parmi les systèmesCD; que voici. Vous constatez que cette version est moins encombrante que sa soeur :
Mais ces deux modèles, malgré le bas prix de leurs jeux, possèdent un inconvénientet non pas des moindres ! En effet, ces deux machines sont équipées d’un lecteur CD 1X ! Ce qui provoquedes temps de chargements horriblement longs, surtout pour des jeux assez récents… En revanche pourdes jeux plus anciens et donc plus légers, les temps de chargements sont relativement raisonnables,certes il y en a, mais beaucoup moins. A titre informatif, vous pouvez patienter sur un KOF jusqu’à30 secondes entre chaque combat… Lourd. Pour pallier à ce problème, SNK décide de sortir en 1996un 3ème modèle de Neogeo CD : la Neogeo CD-Z. Celle-ci possède un lecteur CD 2X cette fois-ci,ceci dans l’optique de réduire les temps de chargement. Mais cette faible amélioration du lecteur CDse révèle insuffisante, les jeux ayant encore des temps de chargement encore trop longs. Cette machineest en revanche plus petite et plus jolie que les précédentes :
De plus, elle possède un inconvénient majeur, à savoir la fragilité de son blocoptique, qui peut avoir une durée de vie très brêve en cas de choc ou de mauvais entretien de laconsole. Certes, un prix modéré, des jeux abordables, mais des temps de chargements importants et unbloc optique fragile, voilà le bilan de la Neogeo CD. Ses avantages sont un peu à double tranchant auvu des inconvénients qu’elle possède… Mais c’est malgré tout une alternative intéressante à l’onéreuxsystème AES…