Le système AES
Devant le succès rencontré par son système MVS, SNK décide en 1990 de sortir unmodèle de la Neogeo destiné à un usage familial classique, telle à l’époque une Super Nes par exemple.C’est donc une Neogeo dite AES qui fait son apparition, avec un design et une classe absolumentuniques ! Une robe noire avec un logo doré, une console imposante, on comprend pourquoi cette machinefut surnommée « la Rolls des consoles ».
De la Rolls, la Neogeo AES ne possède pas le prix, quoique : pour la console avecune manette (et quelle manette, nous en parlerons plus loin), sans aucun jeu, il vous en coûtaitfacilement 300, rien que ça ! Quant aux jeux, leurs tarifs sont pour le moins prohibitifs :entre 225 et 300 pour un jeu neuf. Mais pourquoi un prix si élevé me direz-vous ? Le secretréside dans les caractéristiques techniques de la bestiole que voici :
- Un processeur Motorola 68000 16 bits cadencé à 12 Mhz, et un processeur sonore Z80 8 bits cadencé à 4Mhz pour le son
- 4096 couleurs affichables sur une palette en comprenant 65536 au total
- Une résolution de 320 par 240 (« C’est tout ? » diront certains…)
- 3 co-processeurs 16 bits uniquement chargés de l’animation, des rotations et autres zooms
- Possibilité d’affichage de 320 sprites simultanément, d’une taille maximale de 16 par 512 pixels
- Et enfin, là ou le bat blesse, 128 Ko de mémoire vidéo et 64 Ko de mémoire vive !
Et nous touchons là à l’explication du prix si élevé des cartouches AES : la consoledisposant d’une RAM ridiculement faible, il faut bien lui en fournir…Et cette RAM est fournie dansles cartouches ! Ceci explique donc d’une part le prix des cartouches, car la RAM est (était)chère, mais aussi la taille des cartouches, qui est réellement imposante…
Parlons justement des cartouches : certes leur prix est élevé (un titre qui vient desortir vaut aujourd’hui 350 en moyenne), mais SNK dorlote le joueur. Entendez par là que la majoritédes boîtes, en plus d’être immenses (forcément…) sont magnifiques, avec de superbes illustrations.On peut souvent trouver à l’intérieur de la boîte un flyer, une affiche…aux couleurs du jeu, debonne qualité et d’un goût certain. Certes, le jeu est cher mais le packaging est soigné à l’extrême.
Le système AES bénéficie d’avantages certains, comme l’abscence de temps dechargements (forcément me direz-vous, en cartouche), une place nécessaire très réduite, mais aussid’un confort incroyable de par ses joysticks au feeling réellement orienté arcade qui, enplus d’être très confortables pour le joueur, sont tout comme la console d’une classe affolante !Mais bien sûr, LE gros problème : le prix des cartouches, qui reste plus que prohibitif.
Après avoir vu le système MVS et le système AES, intéressons-nous au système CD, qui,nous allons le voir, se révèle être une alternative plus qu’intéressante.