La Neo-Geo
De sa naissance à sa fin, en passant par ses nombreuses années de gloire, venezdécouvrir le parcours unique de la Neo-Geo, une console hors-normes. Découvrezégalement les différents supports et accessoires, les meilleurs jeux, bref toutpour se (re-)plonger dans l’univers de SNK !
La Neogeo : ces seuls mots suffisent à mettre en émoi une communauté gigantesque defans…Sans compter les gens qui ne savent pas que la borne d’arcade du quartier recelait en son seincette merveilleuse machine. Les qualificatifs manquent pour décrire cette console, tant elle fut innovante,originale, enthousiasmante, et ce même 13 ans après sa sortie. Hé oui, déjà 13 ans ! La Neogeo pointeson nez en 1990, alors que le monde de l’arcade est quelque peu moribond. Pourquoi cela ? L’explicationest simple : les consoles de salon commencent à se développer de plus en plus dans les foyers, et de cefait les gens éprouvent moins le besoin de sortir pour jouer. C’est dans ce contexte un peu particulierque SNK décide de créer une machine qui fera l’événement, qui changera les mentalités et poussera lesgens à repeupler les salles d’arcade.
Et ils y parvinrent. Grâce à cette machine, l’arcade allait retrouver un souffle nouveau,et engendrer une véritable floppée de hits intemporels, qui même des années après vous laissent toujourscollé à l’écran…Mais qu’est-ce qui a fait le succès de cette machine ? Qu’est ce qui lui a permis,ainsi qu’à SNK par la même occasion, d’atteindre une renommée quasi-mythique ? Quels sont les jeux quiont fait son succès ? C’est à toutes ces questions que je vais tâcher de répondre au travers de cedossier.
J’espère ainsi vous faire passer ma passion pour cette machine, et peut-être aurez-vousl’envie après avoir lu ce dossier de fouiner un peu partout pour en trouver une vous aussi…