Metal Slug

Découvrez la fabuleuse saga Metal Slug, un jeu unique mélant humour, action, plate-forme, issu de l’univers de la Neogeo pour finalement faire son apparition jusqu’aux consoles nouvelle génération ! Arpentez les différents niveaux de tous les épisodes de la série, et prenez peur devant tous les monstres qui se mettront en travers de votre chemin…


Metal Slug 5

Metal Slug 5 (2003 - SNK Playmore)

Après une montée en puissance de la saga, qui est allée crescendo avec les épisodes 1, 2 puis X, et enfin l’apothéose du 3, Playmore a indubitablement déçu son public avec la sortie de Metal Slug 4. Quelle n’est pas la surprise des aficionados de la série lorsque SNK-Playmore annonce son intention de sortir un cinquième épisode sur Neo Geo… Vu la déception suscitée par l’épisode précédent, tout le monde s’attend à une véritable catastrophe, encore. Voici ce que l’on découvrit dans les salles d’arcade en décembre 2003…

Metal Slug 5

Allez hop, on va tout comme pour ses petits frères étudier ce nouveau Slug en long en large et en travers :

  • les personnages
  • les décors
  • les armes
  • les véhicules
  • les nouveaux ennemis

Les personnages

Même plus besoin de les citer, ce sont toujours les mêmes que ceux des opus précédents…On peut néanmoins noter l’effort qui a été fait sur l’écran de sélection des personnages, nouveau et bien plus joli :

Metal Slug 5

Les décors

**Premier niveau : **Une jungle luxuriante vous attend pour commencer à découvrir ce jeu. De plus, vous voyagerez sur une pirogue. Original, et ce qui olige à faire attention à la chute…Les décors sont magnifiques et renouent avec le meilleur de la saga, et en mettent plein les yeux dès les premières secondes de jeu, tellement tout fourmille de précision, de finesse et de détails.

Metal Slug 5

**Deuxième niveau : **Vous vous trouverez sur le flanc d’une montagne verdoyante, avec en fond sonore un thème mélangeant rock et country de manière très habile, thème musical très entrainant de plus. La suite se déroule dans un complexe souterrain décidément mal famé…

Metal Slug 5

**Troisième niveau : **Il était une fois un soldat perdu près d’un entrepôt d’où sortaient des gens effrayés par on ne sait quoi…Ah, je ne vous ai pas dit : ce soldat, c’est vous, pas de chance ! ^^ Décidément un point fort de ce jeu, encore un thème musical très rock, qui colle parfaitement avec l’ambiance du complexe technologique que vous allez traverser par la suite.

Metal Slug 5

**Quatrième niveau : **On arrive à la fin de ce dernier épisode, avec une zone portuaire très réussie (notez combien les décors sont un point fort de ce jeu). C’est parti ensuite pour un petit bain avec des méduses et des calamars (même les océans sont mal famés de nos jours…). Un seul mot : c’est BEAU.

Metal Slug 5

**Cinquième et dernier niveau : **Un niveau final très urbain, puisqu’après une escapade en ville, vous arpenterez les méandres du métro…Enfin, une escapade toute particulière, puisqu’elle s’effectuera à l’aide d’une voiture équipée d’une mitrailleuse, et qu’il vous faudra faire sauter au bon moment car l’autoroute sur laquelle vous couduirez est bien entendue morcelée ici et là, quoi de plus pratique…

Metal Slug 5

Les armes

Il va y avoir des décus dans la salle : Metal Slug 5 n’apporte AUCUNE nouvelle arme à votre arsenal…Cela ne choque pas durant le jeu, mais avec un peu de recul on se dit qu’il aurait été bon d’ajouter ne serait-ce qu’une ou deux nouvelles armes, histoire de pimenter un peu le jeu.

Les véhicules

Outre les classiques tanks, avions, ou autres sous-marins que l’on a déjà rencontré dans notre voyage à travers le temps, on trouvera 3 nouveautés intéressantes. C’est peu me direz-vous, je vous répondrai que oui, mais c’est qualitatif !

Le Mecha :Possédant deux « jambes » et un canon à obus du plus bel effet, ce véhicule se voit également doté d’une mitrailleuse. Il est puissant et robuste, sautez dessus dès que vous le verrez !

Metal Slug 5

**La voiture : **Armée d’une mitrailleuse, et capable de faire des bonds impressionnants, elle vous aidera à surmonter les difficultés représentées par les fissures de l’autoroute que vous aurez à emprunter…

Metal Slug 5

**L’octopus : **Je ne sais pas si c’est son vrai nom, toujours est-il que cette drôle de cabine ronde pourvue de pattes et prenant presque tout l’écran est impressionnante ! Elle bénéficie en outre d’une puissance de feu très correcte.

Metal Slug 5

Les nouveaux ennemis

Alors là par contre, y’a du nouveau ! Tandis que le précédent innovait peu ou prou en terme de méchants, celui-ci ajoute encore qulques spécimens au grand Zoo de Metal Slug. Voyons le bestiaire en détail :

Les bandits :armés d’un pistolet et d’un couteau, et possédant un foulard sur le visage, ces brigands sont nombreux mais sont assez lents. Ils ne représenteront pas un grand défi.

Metal Slug 5

**Les incas et leurs amis les larves : **Les incas sont des ennemis faciles à vaincre, et peu dangereux tant qu’on reste loin des lances qu’ils sont capables de jeter. Evitez-les pour rester en bonne santé ! Durant le premier niveau où on les voit apparaître, ils sont accompagnés de larves tout à fait immondes, mais innoffensives (ou presque).

Metal Slug 5

Les hommes au masque à gaz :Vêtus de combinaison noire et affublés d’un masque à gaz noir sur le visage, vous les trouverez en quantité dans les complexes technologiques. Leur rapidité constitue leur meilleur atout, soyez vigilant…

Metal Slug 5

**Les tortues mécaniques : **Elles essaieront de vous faire la peau lors d’un passage où vous descendrez, juché sur une plate-forme, à toute vitesse dans les entrailles de la terre. Extrêment rapide et capables d’exploser, elles sont des adversaires redoutables.

Metal Slug 5

**Les motojets : **Montées par les brigands, elles planent et sont capables de mitrailler les petits soldats dans votre genre… Leur facilité de mouvement les rend dangereuses, surtout quand vos capacités de mouvement sont réduites.

**Les robots humanoïdes : **Alors voilà des robots avec qui il faudra compter ! Ces robots dotés de mitrailleuses et de redoutables pinces en guise de bras sont dangereux à distance comme au corps-à-corps, il faut donc être doublement vigilant.

**Les méduses électriques et calamars : **Nouveaux ennemis du monde sous-marins, les méduses électriques peuvent vous infliger des décharges, et se séparent en 4 plus petites méduses lorsque vous leur tirez dessus. Pas facile d’en venir à bout…Les calamars eux sont beaucoup plus simples à vaincre et ne vous occasionneront que peu de dégâts.

Conclusion

On se croirait revenu au temps de SNK ! A croire que SNK-P avait besoin d’un temps d’adaptation et de trouver ses marques pour nous présenter un jeu réussi. Cet opus est une réussite : en plus d’introduire un nouveau mouvement (glissade), de nouveaux ennemis (les incas), de très beaux nouveaux décors, le fun est revenu. Mais un gros point noir entache le jeu : il est dramatiquement court… Et cela est réellement préjudiciable à ce titre et l’empêche d’accéder au rang de bombe. Quelques incohérences également : l’histoire avec ce masque trouvé par un inca lors d’une cinématique entre deux niveaux aurait pu être exploitée. De plus, le boss de fin n’a vraiment AUCUN rapport avec l’histoire… Alors qu’on est sensé attendre l’inca qui a trouvé ce masque mystérieux.

La faible durée de vie et ces incohérences laissent un goût d’inachevé au jeu, ce qui est dommage car durant tout le long du titre, on s’éclate comme des gosses. Mention spéciale aux décors qui sont tout simplement somptueux parmi les plus beaux de la série. Disons qu’un soupçon d’originalité et surtout de nouveauté aurait pu placer cet épisode juste derrière LE Metal Slug 3. Une durée de vie légérement supérieure aurait également pu le sortir très clairement du lot. Enfin, le goût amer laissé par Metal Slug 4 a considérablement refroidi les joueurs et ne leur a pas fait, j’en ai l’impression, apprécier cet épisode à sa juste valeur.