Metal Slug

Découvrez la fabuleuse saga Metal Slug, un jeu unique mélant humour, action, plate-forme, issu de l’univers de la Neogeo pour finalement faire son apparition jusqu’aux consoles nouvelle génération ! Arpentez les différents niveaux de tous les épisodes de la série, et prenez peur devant tous les monstres qui se mettront en travers de votre chemin…


Metal Slug X

Metal Slug X - Super Vehicle 001 (1999 - SNK)

Un an après l’excellent Metal Slug 2, Nazca nous gratifie d’un nouvel opus. Enfin nouvel opus, façon de parler : ce dernierreprend en fait les meilleurs éléments des deux premiers épisodes. Les niveaux différent légèrement, certes, mais cela resteglobalement les mêmes. Un des grands points forts de cet opus est sa diversité : le fait de reprendre des niveaux issus des 2jeux entraîne des niveaux très différents, et ceci rend le jeu très plaisant à jouer. Sans conteste l’un des meilleursépisodes de la série. Voyons un peu de quoi est composé cette sorte de « best of »

Metal Slug X

  • les personnages
  • les décors
  • les armes, les véhicules et les nouveaux ennemis

Les personnages

On retrouve nos collègues Marco et Tarma, affublés de leurs sympathiques amies Eri etFio. Pas de nouveauté au niveau des personnages ? Normal, puisque le jeu reprend des éléments des deux premiersépisodes ! Et si pour vous comme pour moi votre chouchou est Marco vous n’y verrez aucun inconvénient… ;o)

Les décors

Je passerai rapidement sur la plupart des niveaux, pour la simple et bonne raison que ce sont (presque pour tous) des reprises de Metal Slug 1 et 2, avec une amélioration des graphismes entre autres.

**Premier niveau : **Le désert, de nuit. Ce niveau reprend le premier de Metal Slug 2, à la différenceprès que l’action se déroule de nuit. Quelques modifications graphiques dues à la nuit sont intéressantes et permettent dedonner une nouvelle ambiance à ce décors.

Metal Slug X

Deuxième niveau :Le second niveau de Metal Slug X est également le même que celui de Metal Slug 2 ! Aprèsavoir commencé le niveau près d’un sphinx, vous évoluerez dans un souterrain rempli de momies et autres demoiselles sympas.Peu de nouveautés dans ce niveau.

Metal Slug X

**Troisième niveau : **Devinez quoi… Ce niveau est le niveau 3 de Metal Slug 2 ! L’action se déroule demanière identique sur un train, et le niveau a été peu retouché.

Metal Slug X

Quatrième niveau :Vous partirez en vadrouille dans un quartier chinois, accompagné d’une musique rock du meilleur effet !

Metal Slug X

**Cinquième niveau : **Ce niveau est la copie (presque conforme) du niveau 5 de Metal Slug 2, qui commence en ville, puisvous emmène dans des tunnels où vous aurez fort à faire contre des trains qui visiblement n’en ont cure des lois de la SNCF^^ Enfin, vous parcourerez un tunnel rempli de créatures bizarres, pour finir par combattre un boss sous-marin des plusréussis.

Metal Slug X

**Sixième et dernier niveau : **Ce dernier niveau est une apothéose, le sommet du crescendo du jeu ! Vousévoluerez successivement sur un terrain neigeux, à éviter les étendues d’eau glacée, mais également à combattre des soldatscamouflés derrière des barricades de sable, et le tout finit dans une base sous-marine splendide…Le point d’orgue du jeu !

Metal Slug X

Les armes, les véhicules et les nouveaux ennemis

Ce sont les parents pauvres et l’un des seuls défauts du jeu : on a de la nouveauté graphique et au niveau de l’action, mais en revanche au niveau de l’arsenal et de vos opposants, rien de bien nouveau si ce n’est un cocktail de tout ce que vous avez vu dans Metal Slug : Super Vehicle et Metal Slug 2. Les puristes regretteront ce point, les amoureux du jeu lui pardonneront bienvolontiers au vu du fun qu’il procure ! Toutefois, 2 nouvelles armes font leur apparition, même si ce ne sont pas (et de loin) les meilleures de la série :

**Le Dropshot : **Certes une nouveauté, mais une mauvaise. En effet, celle-ci consiste à envoyer des boules noires explosives à vos pieds…Pas franchement pratique, à moins d’être situé en hateur par rapport à son adversaire. L’une des moins bonnes armes de la série.

**L’Iron Lizard : **Loufoque mais pas franchement puissante, cette arme enverra de jolis navions explosifs à la rencontre de vos ennemis. Assez peu pratique et peu efficace, elle ne remplace pas un bon vieux Heavy Machine Gun.

Conclusion

Il existe beaucoup de compilations ou de best-of qui sentent le réchauffé. Et pourtant, SNK réalise un coup de maître : enreprenant le meilleur des deux premiers épisodes et en y injectant une pointe de nouveauté, il a trouvé la recette miraclepour faire une véritable bombe, qui n’est composée que de bons moments, où on ne s’ennuie pas une minute, et surtout là où onen redemande. Le seul regret que l’on puisse faire au jeu, comme il est coutume pour un Metal Slug, c’est sa faibledurée de vie…Mais personne n’est parfait, et Metal Slug X non plus ! Définitivement, l’un des meilleursépisodes de la série, à découvrir en premier pour ceux qui veulent s’intéresser au petit monde de Metal Slug.