Metal Slug 4
Metal Slug 4 (2002 - Playmore)
L’année 2002 est celle d’une belle surprise : Playmore, qui vient de reprendre les rênes de feu SNK, annonce la sortie d’unnouvel épisode ! Ceci ne manque pas de surprendre les fans de tous azimuts car l’épisode 3 devait être le dernier. Mais laréaction à cette annonce est bien entendu positive : après le génialissime Metal Slug 3, les fans en redemandent ! Mais qu’ilva être dur de faire un jeu aussi fun, long et varié que ce dernier. Playmore s’engage alors dans un pari risqué. C’estquitte ou double : la société joue alors sa crédibilité : est-elle ou non capable de succéder à SNK ? Ou sort-elle une suiteuniquement en se basant sur le succès et le prestige précédemment acquis, avec ô combien de travail, par SNK ?
Comme pour les épisodes précédents, nous allons décortiquer cet épisode selon le plan suivant :
- les personnages
- les décors
- les armes
- les véhicules
- les nouveaux ennemis
Allez hop, c’est parti pour une visite complète de cet opus surprise !
Les personnages
Ici encore ils sont au nombre de 4, et vous les connaissez tous des précédents épisodes : Marco, Tarma, Eri et…Fio ! (j’en vois deux qui suivent au fond). Bon, en même temps ce n’est pas bien grave, l’essentiel dans un Metal Slug c’est le fun. Est-il au rendez-vous ?
Les décors
Une déception à ce niveau. Après le festival de variété offert par ses ancêtres, on s’attendait à voir dans Metal Slug 4 du grandiose, qui nous fassez faire « Waouw… ». Hé bien autant vous le dire tout de suite : c’est raté. Les niveaux sont ternes, se ressemblent, peu de plans sortent du lot et donnent envie de continuer. Panorama d’un monde sans couleurs.
**Premier niveau : **Tout commence en ville, comme vous pouvez le voir sur cette capture d’écran :
Ce premier niveau est assez agité et commence avec un rythme soutenu, ce qui est assez surprenant mais agréable. Toutefois,ce décor est assez fade et paraît assez quelconque.
**Deuxième niveau : **Un niveau qui relève le niveau (sans mauvais jeu de mots) grâce à sa variété :
Après avoir commencé en ville (encore), vous irez ensuite pacifier une zone portuaire et vous finirez dans un ensemble montagneux rempli de barricades faites de sacs de sable et de fortifications. Pour moi, l’un des meilleurs niveaux du jeu.
**Troisième niveau : **Un assez beau niveau que voilà : une montagne recouverte de neige, qui est assez agréableà l’oeil.
Plusieurs chemins sont possibles dans ce niveau, suivant que vous ayez le malheur de tomber dans une crevasse ou pas… Unniveau avec de bonnes idées (yétis, bonhommes de neige, déjà vus dans le passage caché de Metal Slug 3) mais qui souffre de répétitisme.
**Quatrième niveau : **C’est dans un square, de nuit, que l’action démarre. Mais très vite, deux chemins vonts’offrir à vous…
Le chemin du bas mène à un souterrain antique, qui vous rappellera fortement le niveau égyptien de Metal Slug 2. Assez plaisant mais difficile par endroits à cause d’une sur-abondance de monstres.
**Cinquième niveau : **Une idée originale mal exploitée (encore une fois). La quasi-totalité du niveau se déroule dans la cale d’un navire, contre de nouveaux adversaires que sont les corsaires.
Le décor est toutefois pauvre en détails, sombre et peu plaisant. Seule la fin du niveau, sur le pont du bateau, vaut réellement le coup d’oeil.
**Sixième niveau : **La mission finale est LE meilleur niveau du jeu, car c’est le seul dans lequel il y a une montée d’adrénaline et une action réellement omniprésente.
Bien plus court que l’anthologique dernier niveau de Metal Slug 3, il est tout de même très agréable : après avoir commencé par une descente par treuillage dans un puits accompagnée d’une musique sacrément entraînante, tout le reste se déroule dans un complexe technologique. Un boss de fin complexe mais jouissif.
Même si certains passages accrochent le joueur, c’est insuffisant pour aduler cet opus comme ses prédecesseurs. Un gros point négatif donc, qui y est pour beaucoup dans l’échec du soft.
Les armes
On a droit dans cet épisode à 1 nouvelles arme. Ce n’est pas beaucoup, me direz-vous, mais c’est toujours ça !
**Le Double Uzi : **Une excellente arme, qui vous procure un tir à double cadence du meilleur effet ! Disponible en petite quantité, il faudra donc faire attention à votre barre de vie quand vous aurez la chance d’en récupérer un.
Les véhicules
De la nouveauté au programme, mais une nouveauté assez pauvre et peu originale…Rappellons que les véhicules constituent un des piliers de Metal Slug ! C’est donc encore un point qui pêche. Mais voyons plutôt les véhicules disponibles au fil du jeu :
**La moto (niveau 1) : **Un de vos collègues est aux commandes, mais c’est bel et bien vous qui dirigez la moto! Celle-ci a l’avantage de ne pas posséder de barre de vie, mais elle est en revanche assez lente.
**Le lance-missiles(niveau 2) : **Une grosse force de frappe, mais une lenteur importante et une barre de vie faible. Il vous faudra donc composer et être très prudent pour que ce véhicule vous dure le plus longtemps possible. Car tant que vous êtes aux commandes, les dommages que vous infligerez seront conséquents.
**Le camion (niveau 2) : **Ici, vous ne dirigez en fait rien du tout. Un de vos amis dirige de A à Z le camion, vous pourrez quand même vous ballader dessus afin d’éviter les nombreuses attaques ennemies. A noter que ce véhicule ne possède pas de barre de vie.
**Le mecha (niveau 3) : **Revenu tout droit de Metal Slug 2, on est heureux de le retrouver car c’est un véhicule maniable et puissant à la fois, même s’il souffre d’une certaine lenteur qui lui est facilement préjudiciable. D’autant plus qu’il possède une barre de vie assez faible…
**La créature robotisée (niveau 4) : **Voilà un bon véhicule, et nouveau qui plus est ! Il possède de multiplesavantages : pas de barre de vie (donc indestructible), maniable et rapide, avec une force de frappe importante. Seul inconvénient, vous serez obligé de l’abandonner plus loin dans le niveau… Et c’est bien dommage. A noter que les mouvements de ce véhicule sont réllement similaires à ceux d’une créature, ce qui lui donne un aspect original.
**Le tank classique (niveau 6) : **Il fallait bien un peu de copiage dans les véhicules aussi, alors voilà que l’on peut à nouveau utiliser ce véhicule issu du premier opus. Il n’en reste pas moins agréable à utiliser et puissant.
Les nouveaux ennemis
Dans le peu de nouveautés que comporte ce jeu, on remarque l’arrivée de nouveaux assaillants. Mais deux gros reproches sont à faire. Le premier, c’est qu’avant de voir une tête nouvelle, il faille patienter jusqu’au niveau 3…Et ensuite, certains sont assez fades ou paraissent en déphasage avec le niveau en cours (les hommes en tenue de protection nucléaire au hasard). Cette rubrique qui était très fournie dans l’épisode 3 fait un peu parent pauvre de la série.
Yétis et ours (niveau 3) : Au coeur de l’immense montagne gelée se cachent les yétis. Ceux-ci, outre le fait qu’ils peuvent vous assommer d’un coup d’un seul avec un os (vous faisant perdre une vie au passage), peuvent faire de vous un bonhomme de neige via leur souffle glacé, qui a la bonne idée d’être à tête chercheuse. Et pour vous dégager de la neige, il faudra remuer le stick, je vous le garantis ! Ce sont donc des ennemis ennuyeux à vaincre.
Quant aux ours, ils sont bienveillants ! Ils vous aideront à vaincre les yétis. Si vous en trouvez un, ne le semez pas en allant trop vite : vous perdriez alors un allié de poids.
Momies dorées, hommes en combinaison nucléaire (niveau 4) : De nouvelles momies font leur show dans le niveau 4. Celles-ci sont de couleur dorée, et non blanches comme les autres. Fuyez-les comme la peste ! Elles sont capables de vomir des sortes de papillons-momies dont le contact ne vous sera pas franchement agréable. Prudence !
Les hommes en combinaison, quant à eux, sont complètement à côté de la plaque. Facile à vaincre, il n’en demeure pas moins qu’ils n’ont rien à faire dans ce niveau et qu’aucune explication n’est là pour que l’on comprenne leur présence. Une incohérence complète.
Les corsaires (niveau 5) : Voilà des ennemis frais et sympas ! Bien dessinés et vous agressant à coups de sabres, ils disposent en outre d’une grande rapidité et mobilité. Méifez-vous de leur portée, imposante grâce à leur sabre.
Les caméras de surveillance et les sphères volantes (niveau 6) : C’est dans la mission finale que vous pourerz renontrer ce type d’ennemis. Les premiers vous mitraillent dès qu’ils vous voient, mais assez lentement pour que vous ayez le temps de les éviter. Les sphères elles sont puissantes dans la mesure ou de face elles sont invulnérables et vous canardent ! Soyez donc discrets pour ne pas qu’elles vous repèrent et achevez-les par derrière.
C’est donc sur une note de déception que l’on termine ce jeu…Un plat appétissant, mais sans saveur, avec un goût de réchauffé. Nombreux sont les joueurs qui pestent alors contre Playmore pour avoir sorti un épisode qui n’est qu’un caste recopiage des épisodes précédents, sans apporter de réelle innovation. C’est un échec pour Playmore.