Metal Slug dans la poche
Metal Slug 1st mission
Désireux de ne pas laisser les possesseurs de Neo Geo Pocket sur le carreau, SNK décida de développer des adaptations de Metal Slug sur sa portable (qui existe en version Noir et Blanc mais ausi Couleur) :
C’est donc en 1999 que sort Metal Slug 1st Mission sur NGP, au grand plaisir des fans, tout du moins au début… En effet, si la version sur Neo Geo s’avère belle, riche, énergique, il en va en revanche tout autrement de cette adaptation. Quelques images tout d’abord :
Tout ce qui faisait le fun de la version de salon a disparu : le jeu est très pauvre graphiquement, on reconnaît avec grand mal nos héros et leurs ennemis. Rajoutons à cela la cadence de tir faiblarde, l’action assez terne et peu présente… Ce jeu se révèle rapidement ennuyeux, même s’il porte la marque de Metal Slug. Une nouveauté en revanche : si dans le grand frère de ce jeu vous mourrez si vous vous faitez toucher une seule fois, dans celui-ci vous possédez une barre de vie et vous pourrez donc encaisser plusieurs coups avant de perdre une vie. Une des rares originalités du soft…
On retrouve en revanche les grandes lignes de la version Neo Geo : les soldats verts, les hélicoptères, le pistolet illimité, les grenades… Mais l’étincelle n’y est pas, on a décidément du mal à accrocher. De plus, les bruitages sont extrêment basiques et les musiques encore moins réussies que le pire des jeux NES. Episode bouclé à la va-vite ou limité par les capacités de la NGP ? Quoi qu’il en soit, ce jeu inaugure le début des ratages de la série.
Metal Slug 2nd mission
Mais en 2000, SNK récidive, avec le deuxième épisode. Celui-ci est, de manière très inspirée, appellé…Metal Slug 2nd Mission. On s’attend à un mieux, on se retrouve avec la même chose, les stages différant légèrement. Autant l’année 2000 fut profitable à la saga avec l’arrivée de Metal Slug 3 sur Neo Geo, autant cet opus sur NGP est, on peut le dire, assez raté. Quelques images du coupable.
Cette fois, on a droit au choix entre deux personnages, contrairement au premier. Ensuite, on peut noter un jeu plus rapide, un peu plus beau, avec plus d’armes, ponctuées de l’annonce sonore de leur nom quand vous en prenez une (comme sur Neo Geo, ceci était absent lors du 1st mission). Le jeu est donc un peu plus fun. En revanche, les bruitages et les musiques sont toujours ridicules et la réalisation globale est loin d’être réussie. Cet épisode est donc meilleur que son petit frère mais c’est loin d’être bon.
Conclusion
On peut donc regretter que le potentiel de la saga n’ait pu être mieux exploité sur NGP, peut-être par manque de moyens ou de capacités de la machine. Toujours est-il que ce qui aurait pu être une belle adaptation nous laisse en fin de compte un goût amer dans la bouche et n’améliore pas l’image déjà ternie et oubliée de la NGP… Avec ces deux échecs successifs, c’est le début de la fin pour la saga qui connait en 2000 ses meilleures heures avec l’excellentissime Metal Slug 3. C’est également le début de la déchéance de SNK tel qu’on le connaissait, il est tout à fait raisonnable de relier ces deux événements.