Metal Slug

Découvrez la fabuleuse saga Metal Slug, un jeu unique mélant humour, action, plate-forme, issu de l’univers de la Neogeo pour finalement faire son apparition jusqu’aux consoles nouvelle génération ! Arpentez les différents niveaux de tous les épisodes de la série, et prenez peur devant tous les monstres qui se mettront en travers de votre chemin…


Metal Slug 3

Metal Slug 3 (2000 - SNK)

Ce n’est pas parce que SNK est déjà sur le déclin que cet épisode va en pâtir, bien au contraire… Nous avons affaire avec Metal Slug au meilleur épisode de la série, incontestablement. Qu’est ce qui rend cet épisode si exceptionnel par rapport aux autres ? C’est ce que nous allons voir… Cet épisode possède de plus une véritable montée en puissance tout au long des niveaux, et le niveau final est une véritable apothéose, qui vous tiendra en haleine sans cesse. Enfin, le nombre de nouveaux ennemis est réellement impressionant, c’est un véritable zoo ! Cet épisode est d’une variété, d’une complexité et d’une richesse inroyables, et se situe un ton au-dessus de tous les autres épisodes de la saga.

Metal Slug 3

Cet épisode est différent des précédents, mais dans le meilleur sens du terme. En effet, cet épisode est sans conteste le plus long de la série (comptez pas moins de 40 minutes pour le dernier niveau !), avec pas moins d’une heure et demie pour le finir (et avec une foule de crédits, car cet opus est certainement le plus corsé).

  • les personnages
  • les décors
  • les armes ^^
  • les véhicules
  • les nouveaux ennemis

Les personnages

On prend les mêmes et on recommence : voici quelle pourrait être la devise de sélection des personnages. En effet, on y retrouve comme dans l’épisode précédent Marco, Tarma, Eri et Fio. Pas de nouveauté donc, mais ça fait toujours plaisir de retrouver nos persos chouchous :o)

Les décors

**Premier niveau : **Tout commence sur une plage, où se trouvent des coquillages et crustacés, enfin surtout des crustacés :op Ceux-ci sont d’ailleurs inamicaux au possible comme on le verra par la suite. Ce niveau comporte également un passage sous-marin très réussi. Graphiquement, on prend une claque car c’est fin, riche et inspiré.

Metal Slug 3

**Deuxième niveau : **L’action se passe de nuit, sur un terrain militaire assez étrange, parsemé d’épaves d’avions et de divers véhicules… Le tout avec un thème rock en fond des plus motivants et réussis.

Metal Slug 3

**Troisième niveau : **Enfilez votre plus beau maillot de bain dans ce niveau ! Tout se passe sous l’eau et les effets d’ondulation de l’eau et la déformation de l’image sont du plus bel effet… Dans la deuxième moitié du niveau, vous évoluerez dans une sorte d’usine avec un passage très orienté plate-formes.

Metal Slug 3

**Quatrième niveau : **Ce stage débute en plein désert et vraiment on est frappé par la beauté du décors … Encore un thème rock pour nous accompagner, très bien ficelé pour ne rien gâcher. Le détail de ce niveau est poussé : on voit même vos traces de pas dans le sable ! Enfin, vous pourrez visiter un bunker vraiment mal famé…

Metal Slug 3

**Cinquième niveau : **Un final unique dans la saga. Un niveau d’une extrême richesse (je me répète, mais c’est vrai ^^) dont l’action change sans arrêt, et une originalité désarmante. Vous aurez dès le début du niveau le choix entre un avion ou un hélico,personnellement je vous recommande l’avion qui est un vrai bonheur à manier. Une véritable montée dramatique a lieu, et pousse le joueur à continuer… Un niveau-fleuve d’une durée de vie, à lui seul, de plus d’une demi-heure ! Bref, un tueur de crédits.

Metal Slug 3

Les armes

**Le Super Grenade : **Cette nouveauté fort puissante projette devant vous des sortes de missiles et je peux vous garantir qu’il n’y a rien de tel pour vous frayer un chemin ! ;o)

Les véhicules

**Niveau 1 : **le sous-marin et le mecha sont les deux véhicules auxquels vous aurez droit durant ce premier niveau. Le premier est très utile car il vous permet de vous déplacer rapidement dans l’eau et de bombarder vos ennemis de mines. Le perdre vous obligera à vous battre avec juste deux bouteilles d’oxygène sur le dos… Quand au mecha, il est extrêmement utile mais malheureusement, sa lenteur le rend facile à toucher et sa barre de vie ne durera pas longtemps par conséquent.

Metal Slug 3

**Niveau 2 : **A votre grand désarroi, vous ne trouverez pas de véhicules à ce niveau….Dommage ! :op

**Niveau 3 : **le robot à pinces, un allié de poids ! capable de donner des coups de poing au corps à corps, et d’avoir une seconde impulsion lors d’un saut, il est tout bonnement excellent. De plus, à distance, celui-ci possède l’habituel tir rapide et puissant. A garder le plus longtemps possible !

Metal Slug 3

**Niveau 4 : **La chenille perforeuse, sans doute l’un des véhicules les plus gros et originaux de la saga ! Semblable au matériel utilisé pour creuser des tunnels, ce titan possède de nombreuses fonctionnalités. Tout d’abord, il possède un tir normal. Ensuite, vous pouvez littéralement perforer vos ennemis en faisant avancer brusquement la pointe située à l’avant du véhicule ! Enfin, celui-ci peut se soulever au lieu de sauter, pratique pour éviter toutes sortes d’ennemis. A noter que notre pote le chameau, que l’on a déjà vu précédemment, est également disponible au début de ce niveau.

Metal Slug 3

**Niveau 5 : **Dans ce niveau final, vous aurez droit à 3 véhicules, rien que ça ! Le premier est le slug classique, présent depuis le premier épisode de la série. Le second est l’hélicoptère, très maniable et redoutable ! Enfin, la fusée sera disponible dans l’espace, il est très difficile de la conserver longtemps étant donné le feu nourri des aliens que vous allez subir…De la variété et de l’originalité qui contribuent à l’apothéose de ce niveau final !

Metal Slug 3

Metal Slug 3

Les nouveaux ennemis

Dans cet épisode, c’est une véritable jungle de nouveaux ennemis que nous voyons apparaître ! Le terme n’est pas exagéré, car comme vous allez le voir, il sont très nombreux à débarquer dans le monde « slugien ». Tour d’horizon de ces bestioles bizarres ;o)

Les ennemis sous-marins : vous les rencontrerez lors des phases de jeu se passant…sous l’eau :op Y’en a qui suivent. Tout d’abord les murènes géantes, prenant une bonne partie de l’écran et surgissant brusquement. Détail amusant (on le verra plus tard), elles portent toutes un nom assez ridicule sur la porte de leur cage (Barbie par exemple…).

Metal Slug 3

Ensuite voici venir les méduses électriques, que je vous déconseille fortement de toucher sous peine d’être élecrocuté. Ci-dessous également, un screen des plongeurs en combinaison marine qui vous rendront la vie dure. Et enfin, de vilains sous-marins décidément bien résistants, et dont la cuirasse est plus costaud que votre armure tee-shirt…

Metal Slug 3

Voyons maintenant les monstres, créatures, et autres joyeusetés parsemés dans les niveaux du jeu. Voici les crabes géants, qui essaieront de faire en sorte que vous soyez leur prochain repas !

Metal Slug 3

Ensuite les nouveaux ennemis sans doute les plus fourbes et effrayants de ce nouvel opus : les zombies… Ceux-ci peuvent vous transformer en l’un des leurs, auquel cas vous ne pouvez plus vous baisser mais en revanche encaisser les balles avec les abdos ! ^^ Des potions bonus vous aideront bien entendu à redevenir humain, un peu comme la potion permettant de repasser du statut de momie à celui d’humain ;o)

Metal Slug 3

Dans le genre des ennemis décidément bizarres, je vous présente les plantes carnivores ! C’est une horreur à combattre, et sachez qu’il est très rapide d’aller faire un tour dans son système intestinal ;) Plus classique, vous pourrez également affronter des larves et des crabes.

Metal Slug 3

Encore des choses dégoutantes, avec tout d’abord cet espèce de monstre souterrain gigantesque, qui pourra faire de vous une véritable bouillie en moins de temps qu’il n’en faut pur le dire… Cette joyeuseté est également située dans le même coin que ses amis les escargots cracheurs de larves (beurk), ennemis plus dégoutants que difficiles à combattre.

Enfin, au rayon ennemis, je demande les aliens ! Cette catégorie regroupe en fait une multitude de choses : les OVNI normaux, les OVNI pilotés par des aliens-méduses, mais aussi comble du bonheur des yeux volants, des robots avec un cerveau…Et un gros clin d’oeil pour terminer avec une espèce de vaisseau spatial qui est le sosie du TIE Fighter (les amateurs de la Trilogie Star Wars verront cela tout de suite). Et tout ce petit monde regroupé dans le niveau final, décidément extra, mais aussi extra-terrestre ! (désolé pour le jeu de mots…)

Metal Slug 3

Conclusion

Il serait étonnant que vous lisiez cette conclusion…Pourquoi ? Tout simplement parce que si vous êtes un joueur normalement constitué, vous êtes déjà en train de jouer à Metal Slug 3 et vous n’avez même pas attendu la fin de ce chapitre ! Cet épisode charnière constitue véritablement le pilier central de la série, c’est un véritable feu d’artifice qui va crescendo, pour finir en une apothéose complètement délirante avec le dernier niveau. Si vous ne devez posséder qu’un seul épisode de la série, c’est celui-ci sans hésiter : il vous tiendra en haleine de nombreuses heures, et le challenge impossible de le finir en une seule vie pourrait bien occuper longuement la vôtre…