Metal Slug 2
Metal Slug 2 - Super Vehicle 001/II (1998 - SNK)
Deux ans plus tard, nous avons droit à la suite du premier opus, cette fois non pas développée par Nazca, ni Irem, mais par SNK. Tout d’abord, nous allons étudier les personnages et les différents décors de ce jeu, avant de parler des nouveaux véhicules et armes disponibles et vous verrez, il y a du très bon dans ce domaine !
- les personnages
- les décors
- les armes ^^
- les véhicules
- les nouveaux ennemis
Les personnages
Alors que dans Metal Slug premier du nom on n’avait pas le choix et que le joueur 1 et 2 avaient déjà un personnage déjà attribué, cet épisode innove par la possibilité de choisir, dès le début, un des 4 personnages disponibles :
Nous avons donc maintenant le choix entre deux hommes, des vrais, des tatoués : Marco, que l’on retrouvait déjà dans Metal Slug 1, tout comme Tarma. Nouveauté encore : on peut désormais choisir une demoiselle pour jouer, avec Eri et Fio. Cela permet d’ajouter un élément de variété au jeu. Notons qu’à chaque fois que l’on utilise un créddit, on a la possibilité de choisir un autre personnage que celui que l’on avait choisi au départ.
Les différents niveaux
SNK nous fait plaisir dans cet opus, en nous proposant non pas les mêmes niveaux que dans le premier ou en les modifiant légèrement, mais bel et bien des niveaux complètement inédits. Voyons où se déroulera votre périple !
Tout débute dans un village perdu dans le désert. Celui-ci est superbement rendu, avec la chaleur qui déforme l’image près du sol, les tentures des batiments bien animées, les commerces…Ce niveau fourmille de détails qui le rendent crédible.
Ensuite, vous débarquerez près d’une tête de sphinx, encore dans le désert. Mais à peine après avoir parcouru quelques mètres, vous trouverez l’entrée pour descendre jusqu’à une sorte de mine. Les momies seront au rendez-vous ! Prenez gare…
Ici, c’est sur un train que vous oeuvrerez. Vous devrez remonter le long des wagons, tout en liquidant vos adversaires. Un niveau très réussi ici encore, un décor très riche graphiquement, et fin.
Un quartier chinois plutôt sympathique d’une ville inconnue, c’est votre environnement dans ce niveau. Enfin, au début tout du moins, car ensuite le niveau se déroule dans un bidonville. Le thème musical qui vous accompagnera tout au long de ce niveau est tout simplement excellent !
Ici encore, tout commence dans une ville (on dirait un quartier de New-York), pour ensuite se poursuivre dans des tunnels de métro. Au passage, méfiez-vous des métros qui pourraient négligemment rentrer en osmose avec votre corps…
Le nouveau matériel pour faire joujou ^^
Une seule nouvelle arme dans ce deuxième épisode. Ceci n’est pas formidable, mais vu la qualité de la réalisation générale du jeu, qui s’en plaindra ! ;o)
Le laser :Cette nouvelle arme surpuissante (mais en quantité très limitée), projettera un faisceau laser qui pulverisera facilement vos ennemis….Un vrai bonheur ! Trop rare cependant.
Histoire de véhicules
Question véhicules, nous sommes gâtés dans cet épisode ! En effet, chque niveau possède un véhicule différent ! Ce qui n’est pas rien…De plus, ceux-ci sont très variés et extrêmement funs à jouer, jugez plutôt :
Tout d’abord, dans le tout premier niveau, dans le désert, nous rencontrons tenez-vous bien… un dromadaire ^^
Celui-ci est rapide, contrairement à ce que l’on pourrait croire et possède une cadence de feu tout simplement incroyable ! De plus, ses canons peuvent être orientés comme on le souhaite, ce qui en fait donc un « véhicule » très puissant. Ajoutez à cela qu’il ne peut être détruit et vous en ferez un allié certain !
Au deuxième niveau, vous aurez la possibilité de grimper dans une sorte de mecha, c’est-à-dire un robot à apparence humaine. Celui-ci vous sra proposé peu avant l’affrontement avec le boss de ce niveau :
Ses canons sont également orientables mais en revanche il n’est pas éternel ! Il possède une barre de vie, mais peut tout de même encaisser quelques coups avant de défaillir.
Durant votre mission le long du train, il vous sera donné la possibilité de conduire un véhicule très puissant et maniable : l’avion.
Il possède une barre de vie, mais permet de se ballader sur tout l’écran et de lancer de puissants tirs, ainsi que des missiles si vous appuyer sur C, touche habituellement attribuée au lancer de grenades.
Niveau 4 : rien de très original, vous pourrez grimper dans le « slug » le plus classique qui soit : le tank de base. Toujours utile en revanche, et pratique pour débroussailer le chemin ! :p
Déception au niveau 5 : pas de véhicules… Mais cette tristesse est compensée par le fait que les ennemis y sont nombreux et que le challenge est varié !
Les vilains pas beaux
Contrairement au premier épisode où l’on affrontait uniquement des soldats tout de vert vêtus, de nouveaux méchants pas beaux font leur apparition dans cet épisode. Parmi ceux-ci, on peut citer des guerriers berbères, parfois montés sur leur chameau :
Un autre nouveau type d’ennemis particulièrement coriace est la momie :
En effet, celle-ci résiste assez bien aux tirs, mais elle également capable d’une attaque particulièrement sournoise : elle peut cracher une sorte de liquide mauve capable de vous transformer en, devinez quoi….En momie ! Quand vous vous trouverez réduit à l’état de momie, vous ne pourrez plus courir ni agir avec la même vélocité qu’en humain…Vous n’aurez également droit qu’au pistolet comme seule arme, avec les grenades de base. Seul un antidote pourra vous faire retrouver forme humaine :
Celui-ci pourra être obtenu en tuant une momie, par exemple.
Plus dur encore : vous aurez parfois à combattre des ennemis mécaniques puissants, comme les avions (mais si vous réussissez à conserver l’avion en tant que véhicule, vous ne devriez pas connaitre de gros problèmes); ainsi que des hélicoptères. Pour venir à bout de ces derniers, il est recommandé de ne pas disposer que du pistolet de base…
Conclusion
Pour conclure concernant cet épisode, on peut affirmer qu’il est complètement novateur, dans la mesure où, tout en conservant les bases posées par le premier, il renouvelle le gameplay en proposant de nouvelles armes ainsi que de nouveaux véhicules, mais aussi de nouveaux ennemis. Ceci permet au joueur de ne pas se lasser 30 secondes. De plus, la beauté des décors fait qu’on en prend plein les mirettes. Assurément, une réussite et un très bon cru ! J’ajoute également que l’animation y est clairement bien meilleure, il est assez impressionnant de voir les boss dont quasiment chaque pièce mécanique est en mouvement, les détails du décors animés…