Metal Slug : Super Vehicle
Metal Slug - Super Vehicle 001 (1996 - Nazca)
2 ans après la sortie de Gunforce 2 et un succès tout relatif, les programmeurs de Irem travaillent maintenant sous le nom de Nazca. Notons au passage que cette société a aussi édité l’excellent Neo Turf Masters mais également les fameux Gunforce dont nous avons parlé un peu avant. Forts de leur expérience acquise lors du développement de ces derniers, voici qu’ils se mettent à travailler sur un jeu pour le support Neo Geo MVS, système qui en 7 ans d’existence a déjà fait ses preuves et est largement répandu. C’est ce qui va contribuer, entre autres, au succès de ce premier épisode.
Décortiquons cet épisode, qui contient tous les grands éléments des épisodes suivants. Nous allons pour cela présenter les grandes caractéristiques de la saga :
- L’histoire
- les personnages
- les armes ^^
- les véhicules
- les décors
L’histoire
J’en vois déjà qui s’étonnent ! On peut penser que ce jeu, de par son genre, est exempt de tout scénario. Il n’en est (presque) rien ! Pas besoin de prendre une aspirine cependant, rien de très compliqué. Le Général Morden (qui ressemble furieusement à un certain ex-dictateur Irakien…) et ses troupes occupent une contrée (non précisée cependant). Pour bouter hors de la Gaule les envahisseurs, une poignée d’irréductibles commandos sont envoyés sur place. Ces commandos, ce sera à VOUS et vous seul de les diriger tout au long des différents niveaux… Pour cela, vous disposerez d’armes diverses et variées que vous trouverez tout au long de votre périple, plus ou moins dévastatrices, mais aussi des véhicules allant du simple tank dans Metal Slug 1 au vaisseau extraterrestre, à l’autruche… Vos ennemis seront nombreux mais peu variés dans le premier opus : uniquement des militaires. En revanche, dès l’épisode 2, beaucoup de nouveau, et on se retrouve dans Metal Slug 3 à combattre des zombies, des yétis…comme nous le verrons par la suite.
Voilà pour l’histoire !
Les personnages
Les héros du jeu ont une part importante dans la série : en effet, certains (je pense surtout à Marco) seront récurrents jusqu’à l’épisode 5. Dès le premier épisode, vous n’avez en revanche pas le choix : le joueur 1 incarnera Marco et le joueur 2 Tarma.
Les armes
Que serait Metal Slug sans les armes ? Comment charcuter tous ces infâmes soldats tout de vert vétus sans fusil à pompe ou lance-flamme ? :op Voici en détail l’arsenal mis à votre disposition… Il est utile de préciser que chaque fois que vous obtenez une arme (enfin l’icone correspondant à cette arme), une voix vous donnera le nom de l’arme que vous venez d’acquérir ! Impossible de se tromper donc.
**Le pistolet : **C’est votre arme de base, peu puissante, mais en revanche elle a l’avantage d’avoir les munitions illimitées…
Celui-ci sera néanmoins utile lorsque vos autres munitions seront épuisées…
**Le couteau : **Vous possédez cette arme dès le départ, et vous pouvez l’utiliser sans modération. Celui-ci sera automatiquement mis à contribution dès que vous vous trouverez au contact d’un ennemi quelconque. Bien pratique ;o)
Attention en revanche : vous êtes très vulnérable lorsque vous êtres proche d’un ennemi, prudence !
**Les grenades : **Vous en aurez 10 dès le départ ce qui est malheuresement très peu… En contrepartie, elles sont extrêmement puissantes.
Il est possible d’en récupérer tout au long d’une mission, ce qui reste tout de même assez rare.
**Le Heavy Machine Gun : **Cette arme assez courante n’en est pas moins desctructrice ! Fournie avec une quantité suffisante de munitions (200), ce n’est pas une raison pour les gâcher !
Cette arme vous également offerte lorsque vous utilisez un crédit pour continuer la partie.
**Le Flameshot : **On entre ici dans la catégorie du gros matériel ! Ce lance-flamme transformera, pour votre plus grand bonheur, vos adversaires en torches humaines ! Radical…
Toutefois vous serez limité en portée avec le lance-flammes donc soyez prudents…
**Le Rocket Launcher : **Une des armes les plus puissantes, le Lance-Roquettes ravagera les ennemis comme les tanks, avions, bateaux… Les munitions sont très limitées mais cela suffira pour dégager l’écran de tout ce qui y est nuisible.
Par contre, je vous déconseille d’utiliser cette arme en combat rapproché car ce n’est pas vraiment pratique.
**Le Shotgun : **Sans conteste l’arme la plus puissante, capable de venir à bout de nombreux d’ennemis en un seul coup !
Revers de la médaille : comme pour le Lance-Flammes, la portée est très limitée. On ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre…
Voilà pour les armes présentes dans ce premier épisode ! De nouvelles apparaitront par la suite.
Les véhicules
**Le « slug » : ** véhicule récurrent dans la série, c’est le seul que vous aurez la possibilité de conduire pour ce premier épisode. Contrairement à votre héros « nu » qui meurt du premier coup, chaque tir encaissé par le slug diminue sa barre de vie d’un tiers (1/3).Des bidons d’essence lui permettront de se refaire une santé ! Sautez donc dessus si vous en trouvez un. Ce véhicule peut etre trouvé à presque chaque niveau et nous le reverrons dans les épisodes suivants de Metal Slug…
Les décors
Le ton est donné dès ce premier épisode : les niveaux sont variés et chacun possède son identité propre, ce qui permet entre autre de ne pas se lasser mais aussi de flatter l’oeil du joueur. Et ça, Metal Slug y arrive très bien ! Voyons les différents décors proposés dans cet épisode :
**Premier niveau : **Le jeu commence dans la jungle. On rentre de suite dans le vif du sujet à peine débarqué car les premiers soldat verts, les ennemis de toujours, apparaissent. Un passage de ce niveau se situera même les pieds dans l’eau avec des sortes de huttes où se cachent les ennemis.
**Deuxième niveau : **Tout commence dans une gare puis vous sortirez pour vous vous balladerez dans une sorte de ville plutôt en mauvais état, essentiellement composée de ponts, que vous pourrez détruire ^^ Un niveau assez facile dans l’ensemble.
**Troisième niveau : **L’action se situe non plus dans la jungle ou en ville mais dans la montagne ! La neige est omniprésente, ainsi que les ennemis bien entendu. Il faut prendre garde au fait que l’on évolue en hauteur et que si l’on tombe en dehors de l’écran, c’est une vie en moins immédiatemment ! Calibrez donc vos sauts avec moult précautions…
**Quatrième niveau : **Une ville aux bâtiments ravagés par la guerre, voici ce que sera le décors de ce niveau. Les stigmates de missiles y sont visibles, avec des maisons littéralement éventrées. Le tout est très soigneusement détaillé, tout comme le bar que l’on peut voir sur cette capture d’écran.
**Niveau final : **Tout commence dans une montagne emplie de végétation, avec une multitude d’ennemis. Le début du niveau est assez difficile car il est parfois difficile de s’y retrouver. Ensuite, vous évoluerez sur un sous-marin, sur laquelle se trouve, ô joie ô bonheur une mitrailleuse parfaitement orientable ! Un niveau qui termine le jeu en apothéose.
Conclusion
Cet épisode jette indéniablement toutes les bases qui vont faire le succès de la saga, à savoir une action omniprésente, un fun de tous les instants, un mélange subtil d’action, shoot et plate-formes qui nécessite adresse et réflexes. Les niveaux sont originaux, les situations variées, et les véhicules apportent un plus certain. Bref, une complète réussite pour Nazca car ce titre est l’un des jeux les plus connus de la Neo Geo, sinon LE plus connu avec la saga King Of Fighters. A noter que ce titre est très difficile à trouver en version Neo Geo AES, ou sinon pas à moins de 1200 (sic). Il est en revanche beaucoup plus facilement trouvable en version MVS (arcade), dans les environs de 70 en occasion (cartouche seule).