Metal Slug

Découvrez la fabuleuse saga Metal Slug, un jeu unique mélant humour, action, plate-forme, issu de l’univers de la Neogeo pour finalement faire son apparition jusqu’aux consoles nouvelle génération ! Arpentez les différents niveaux de tous les épisodes de la série, et prenez peur devant tous les monstres qui se mettront en travers de votre chemin…


Gunforce 1 et 2 : les origines

On pourrait croire que le premier épisode de la saga fut Metal Slug : Super Vehicle. Il n’en est rien ! Cette saga trouve ses racines quelques années auparavant… Comment cela se fait-il ? Tout d’abord, l’éditeur de Metal Slug, Nazca, était composé d’une équipe qui répondait auparavant au nom d’Irem. Cette équipe eut l’occasion de s’illustrer en arcade par 2 jeux qui représentent, bien que ceux-là soit peu répandus, les véritables ancêtres de Metal Slug. Ces jeux sont Gunforce et Gunforce 2. Ces jeux sont émulés par MAME.

Gunforce (1991), la mise en route

Gunforce

C’est bien plus que le fait que les développeurs de Gunforce et de Metal Slug soient les mêmes qui montre cette pérennité : c’est bel et bien l’esprit du jeu que l’on retrouve et qui marque bien la « griffe » de ces petits génies. Commençons par quelques captures d’écran du jeu :

Gunforce

Gunforce

Dans Gunforce (1991) comme dans Metal Slug, l’action se passe en vue de côté, vous dirigez un personnage envers et contre tous et vous ramassez au fur et à mesure de votre progression des bonus qui vont vous permettre d’améliorer votre artillerie. En revanche, les décors sont assez peu colorés, le personnage principal est lent dans ses mouvements, tout comme l’action générale du jeu. Bref, le principe du jeu y est, les grandes lignes sont là mais ce n’est pas un hit en puissance et on ne retrouve pas encore l’esprit Metal Slug. Irem n’en reste pas là : en 1994, le studio de développement sort la suite de Gunforce, sobrement appellée Gunforce 2 !

Gunforce 2 (1994), le véritable ancêtre

Gunforce 2

Avant de le commenter, voici des screenshots de Gunforce 2 :

Gunforce 2

Gunforce 2

Gunforce 2

Ce qui saute aux yeux par rapport à son ancêtre : les grahismes sont devenus plus beaux et plus fins et surtout moins quelconques. Il est également beaucoup plus rapide, l’animation a été travaillée et améliorée et l’action est beaucoup plus présente que dans le premier épisode. De plus, vous pouvez voir de zolis véhicules sur les captures d’écran, concept qui sera repris dans Metal Slug premier du nom. Notez également les sortes de médailles en bonus qui sont également présentes dans Metal Slug. Enfin, le style graphique … de même que certains ennemis et décors de ce deuxième épisode sont incontestablement très voisins de ceux de Metal Slug.

Plus qu’une ressemblance, Gunforce 2 est véritablement un prototype de Metal Slug : même style graphique, même intensité de l’action et un gameplay très similaire… Impossible de ne pas voir là le père et son fils !

Ca y est ! Tous les ingrédients sont en place pour préparer Metal Slug : Super Vehicle ! Il ne reste plus qu’à mélanger ces idées, à les améliorer, à trouver des persos charismatiques et un support vendeur…Il faudra 2 ans à Irem, qui entre-temps prendra le nom de Nazca, pour amener le projet Metal Slug à maturité.