International Superstar Soccer (bis)

International Superstar Soccer (Playstation 2 en 2000 et Game Boy Advance en 2001)

Comme pour ISS 2000, il existe deux jeux sur deux consoles différentes,en l’occurrence la Playstation 2 et la GBA. Ces deux jeux sont regroupéscar outre le nom il possède une jaquette sensiblement identique. Oncommence par le premier sorti, le volet PS2.

Playstation 2

iss

Tout d’abord, non il ne s’agit pas d’une adaptation du premierISS sur PS2 (ça aurait été osé!!). Non il s’agitd’un nouveau ISS mais chez KCEO on devait être en panne d’imagination.Point positif pour le jeu, la concurrence n’est pas très importanteétant donner que la console vient juste de sortir. Il y a bien Fifamais les ISS ont toujours eu leurs fidèles. Mais ces derniers ont duhésiter cette fois vu la déception que représente cetISS. Déjà techniquement le jeu n’exploite pas vraiment les capacitésdu support. Bien sûr à la sortie de la PS2 peu de jeux proposaientune réalisation vraiment spectaculaire (bah à part SSX….).Quand même il y a de quoi être déçu. La modélisationdes joueurs est correcte mais pas du tout fidèle à la réalité.Les textures que ce soit celle de la pelouse ou des stades font délavées.Enfin le jeu est assez alliasé(est-ce vraiment une surprise?). C’estn’est donc pas très brillant de ce côté là. BonISS c’est quand même un gameplay unique. Bah oui justement, la jouabilitéressemble beaucoup trop aux volets N64. Presque aucune améliorationne se fait sentir. Certains détails comme le modèle physiquedu ballon font même vraiment cheap. Je pense même que c’est moinsjouable qu’auparavant du fait de l’inertie des joueurs. On ne retrouve pasle mélange de spectaculaire et de réalisme propre aux jeux KCEO.Un ISS peu jouable c’est un comble. Les options font dans le classicisme absolu.Au niveau sonore, si les chants des supporters sont correctes, les commentairessont très vite saoulants. C’est évident, ce volet n’est pasdigne de la série, un jeu à oublier.

iss

iss


iss

Game Boy Advance

iss

Pour sa sortie la Game Boy Advance hérite de son ISS.Les menus sont classiques ; match amical, tournoi, séances de penalty.On ne trouve malheureusement pas de scénarios dans cette version. Mêmeles options sont limitées mise à part les possibilitéstactiques. Mais le jeu possède deux atouts de taille. La réalisation,tout d’abord, est assez bonne. Les sprites des joueurs sont grands et détaillésbien qu’ils ne ressemblent pas à leurs homologues en chair et en os.Ensuite, on retrouve la jouabilité de la mouture Super Nintendo (quion le sait est un exemple à suivre). On développe donc un jeuà la fois spectaculaire et tactique. Le jeu a été parfaitementadapté aux quatre boutons de la GBA. Les animations elle aussi sontles mêmes que dans ISS Deluxe. Par contre la résolution plusbasse nuit un peu à la constructions des actions. C’est tout de mêmetrès jouable. L’ambiance des tribunes est correctement restituéemais les 2-3 commentaires n’apportent pas grand chose. Un bon jeu tout demême, à posséder sur GBA vu le nombre restreint de jeuxde ce genre.

iss

iss


iss