Conclusion

L’avenir de la série

Pour commencer, l’avenir des jeux KCET semble assurés’ils gardent le même niveau de qualité. Winning eleven 6 finaledition (version japonaise améliorée de PES 2) est par ailleurssorti sur Gamecube. Cela laisse un espoir aux nintendomaniaques de voir débarqueren Europe ce monstre du jeu de foot. Deux Winning eleven sont aussi sortissur Game Boy Advance. Le premier (auquel j’ai pu m’essayer) est vraiment trèsbon. Le jeu reprend les menus ISS PE 2 et bien qu’étant en 2D et quela GBA ne propose que 4 boutons, il est vraiment très agréableà jouer. On retrouve le feeling des jeux consoles. Malheureusementaucun de ces jeux n’est pour l’instant sortis en France mais là encorel’espoir est de mise. Par ailleurs, on peut déjà parier surun PES 3 en Europe pour la fin de l’année sur PS2. Certaines rumeursfont même état du portage de la série sur PC (avec lenombre de patcheurs sur internet, on pourrait avoir un jeu grandiose). Onpeut tout de même souhaiter la disparition des derniers défauts,principalement l’absence de licence officielle pour les joueurs et les équipes.Et pitié, proposez nous les commentaires Japonais!!

Pour KCEO l’avenir n’est pas aussi rose. La série desISS perd de plus en plus de son aura. Le style adopté (foot arcade)se voit sérieusement concurrencé par Fifa qui propose enfinun gameplay intéressant en plus de sa célèbre licence.Pendant l’écriture de ce dossier sont sortis ISS 3 sur PS2, Gamecubeet X-Box et ISS 2 sur Game Boy Advance. Le jeu GBA ne devrait avoir aucunmal à s’imposer vu que les bons jeux de foot ne sont pas courants surce support. Au contraire ISS 3, malgré quelques nouveautés (zoomsur l’action…), n’est pas vraiment intéressant vu les productionsconcurrentes (à part peut être sur PC mais Fifa 2003 règneen maître). A moins d’un gros efforts des développeurs, les ISSsont voués à céder leur place aux PES sur les consolesde salon.

Personnellement, pour avoir essayé à peu prèstous les jeux de foot Konami, j’ai comme la majorité des joueurs unenette préférence pour les productions KCET. Je trouve particulièrementdommage tout de même que KCEO ne fassent pas preuve de plus de talentcar ils m’avaient régalé avec ISS 98. Je rêve secrètementdu jeu de foot parfait : le réalisme de PES, l’accessibilitéde ISS et la licence de Fifa. L’espoir fait vivre…