International Superstar Soccer 2000
International Superstar Soccer 2000 (Nintendo 64, Playstation et Game Boy Color, 2000)
Bien qu’ayant le même nom et étant sorti àla même période, les trois jeux sont assez différents.Commençons par la mouture N64.
Nintendo 64
Après un ISS 98 un petit peu décevant bien quetrès bon, les joueurs attendent des développeurs des innovationset la correction des défauts récurrents (la gestion du gardien…).Mais malheureusement la déception est de mise. Les graphismes profitentbien de l’expansion pack mais cela se fait au détriment de l’animation.D’après moi mieux vaut avoir un jeu un peu flou mais fluide et doncplus jouable. La jouabilité, encore une fois, n’évolue que trèspeu. ISS 64 date quand même de 3 ans et le système de jeu faitun peu vieillot, surtout par rapport à la concurrence même siles possibilités tactiques sont riches et variées. La vraienouveauté du jeu est le mode « carrière » qui proposede suivre l’ascension d’un jeune footballeur. Une fois recruté parun club, vous devrez gérer les entraînements de votre poulainmais aussi sa vie sociale. Ainsi vous devez vous faire des amis et amies (cen’est pas un jeu japonais pour rien…). Le jour du match, vous pouvez parfaitementprendre le contrôle de l’équipe de votre protégé.Mais pour accrocher à ce mode il faut aimer passer la plupart de sontemps dans des menus ce qui n’est pas du goût de tous. Saluons toutde même l’originalité de la chose. Sinon le jeu propose les habituelsmode scénario, entraînement ainsi que plusieurs trophéesà conquérir. Certains joueurs, c’est un événementpour ISS, possèdent leurs vrais noms. La licence se limite en partieaux équipes européennes. Autrement dit les équipes sud-américainesproposent toujours des joueurs fictifs. L’ensemble n’est pas mauvais, il fautl’avouer mais en jouant on éprouve un fort sentiment de déjà-vuet déjà-joué. KCEO s’enlise pour le plus grand désarroides joueurs.
Playstation
Sur ce support, le jeu doit faire face à la concurrencede Fifa mais aussi et surtout de ISS Pro Evolution (sans compter les nombreuxjeux de foot correct comme le monde des bleus ou Ronaldo V-Football). En fait,cet opus fait penser à un ISS N64 appauvri. La réalisation estmoins convaincante que sur la machine de Nintendo tout en restant honorable.Par contre la prise en main et les possibilités sont sensiblement identiques.On développe donc un jeu assez complet et spectaculaire. C’est surtoutles modes de jeux qui ont souffert du changement de support. Exit l’option« Carrière » qui est on l’a vu la grosse nouveauté.Il reste bien les scénarios mais c’est trop peu pour imposer le jeusur Playstation. Attendre 3 ans pour avoir un ISS 64 en moins bien laissedubitatif. Là encore le jeu n’est pas une daube. Seulement depuis ISSPro Evolution les joueurs sont devenus exigeants (arg je sens que je dérivesur les jeux KCET!!).
Game Boy Color
Cette version n’est qu’une légère améliorationd’ISS 99. Les graphismes ont été optimisés pour la GBColor ce qui les rend plus beaux. La jouabilité est à peu prèsla même. C’est du foot très facile d’accès. Petite nouveautésympathique, les cris de la foule qui remplacent les musiques de ISS 99. Niveaucontenu, on trouve les classiques tournoi et épreuves de penalty. Onregrettera quand même le comportement du gardien, pas très autop et les interceptions de balle hasardeuses. Le jeu est quand mêmedivertissant et s’impose comme un des meilleurs jeux de foot sur le support.