Emu Nova : dossier anniversaire (1 an)

Le 13 octobre 2002 était officiellement lancé un nouveau site d’émulation : Emu Nova. Pour cette occasion, l’équipe se tire un autoportrait de l’année passée : joies, déboires et espoirs futurs d’un site qui veut toujours vous en apporter plus.


Lyghur

Question 1 : « tout d’abord, qui es tu et quels sont tes hobbies ? »

Eh bien j’ai 24 ans, je viens de finir (il y a 5 jours) mes études et je suis donc à larecherche d’un emploi. Question hobbies, j’adore évidemment les jeux vidéos et en particulierNintendo dont j’adore l’originalité et l’inventivité. Sinon, en plus des Mario et Zelda, je suis un fan dela série des Resident Evil (surtout le 2) et des Final Fantasy (y a pas de mot pour dire à quel point le 7 est un chef d’oeuvre !). A part ça, je fais un peu d’infographie 3D et un peu de synthéou de l’orgue quand j’en ai l’occasion. Sinon j’aime bien bouquiner de tout et n’importe quoi, écouterde la bonne musique (du rock avec une préférence pour NIN, Muse et Pink Floyd). Et sinon sansêtre un gros cinéphile, j’aime assez le ciné avec une préférence ces temps-cipour le cinéma asiatique qui n’en finit pas de surprendre ! (surtout Sympathy for Mister Vengeance quim’a foutu sur le c** et Dolls de Kitano).

Question 2 : « comment es tu rentré dans l’aventure Emu Nova ? »

En fait j’étais arrivé sur le forum d’Emu Nova suite à l’abandon du forumd’émulation de Caramail. Ensuite je crois que j’avais d’abord été modérateurpour finalement intégrer l’équipe du site.

Question 3 : « qu’est ce qui t’as motivé à travailler pour ce site, avec cette équipe ? »

Tout d’abord parce que l’équipe est sympa et qu’il y a une bonne entente; de toute façonc’est clair que sans ça le site n’aurait pas fait long feu ! Ensuite parce que dés le débutil y a eu une volonté systématique d’innover. Il y a sans arrêt de nouvelles idéeset de nouveaux projets donc on ne s’ennuie pas. Il y a aussi une vraie passion pour les jeux vidéo parmisles membres de l’équipe. Certains d’entre nous étant limite des encyclopédies vivantes danscertains domaines ^^ Sinon, ce qui me plait, c’est que le site est plus orienté vers l’information (lestests de jeux, les dossiers, etc.) que vers le téléchargement de roms. Bref, tout ça faitd’Emu Nova un site unique où on a envie de rester !

Question 4 : « quelle est ta vision de l’émulation, ce que ça devrait être ? »

D’un point de vue de joueur, je pense évidemment que c’est une bonne chose :)Sans ça, je n’aurai sans doute jamais pu jouer à des chef d’oeuvre comme FinalFantasy VI, Chrono Trigger, etc. qui n’étaient sortis qu’aux Etats-Unis. L’émulationm’a aussi permis d’avoir accès à certaines ludothèques qui sont hors de prixen temps normal. Par exemple des jeux comme Metal Slug sur Neo.Geo coûtent unefortune et on ne peut même plus y jouer sur borne d’arcade. Donc le fait qu’ilsoit émulés les rend accessibles à presque tout le monde.Sinon l’émulation permet aussi de conserver un grand nombre de jeux qui sans ça seraientdéfinitivement tombés dans l’oubli. Beaucoup de jeux et de machines sont désormaisinutilisables (par exemple, la pile de sauvegarde de Zelda n’a qu’une durée de vie de 10 ans !) etcomme les développeurs ne font pas l’effort de conserver eux-même les jeux (puisqu’il n’y a pasd’argent à gagner), tout cela serait définitivement perdu sans l’effort de quelques passionnés(les dumpers, programmeurs et leurs « distributeurs », les sites d’émulation). En plus de ça,comme de plus en plus de monde commence à s’intéresser à l’histoire des jeux vidéo,le travail de conservation auquel auront contribué les sites d’émulation risque fort d’êtreutile d’ici quelques années !

Question 5 : « un coup de gueule ou quelque chose qui t’a fâché dernièrement, ou l’inverse ? »

Le coup de coeur, c’est pour le retour assez récent de Paduction, ça fait toujoursplaisir de revoir un aussi bon site de retour ^^Sinon je voudrais surtout parler du manque d’originalité dont font preuve pas mal de sites d’émulationfrancophone. Pour avoir été responsable de l’annuaire de site sur Emu Nova, j’ai eu l’occasion devisiter en détail beaucoup de sites et ce que j’ai surtout remarqué c’est qu’ils se ressemblenttous beaucoup ! Pas forcément au niveau de l’interface mais plutôt du contenu : en gros, on metquelques roms, on pique quelques tests sur jeuxvideo.com, on glane quelques infos sur d’autres sites d’émulationet hop ! on a un site web. A mon avis, non seulement ça rend le site inintéressant mais en plusc’est une perte de temps pour le visiteur (à part pour celui qui vient chercher des roms) et pour le webmaster !

Question 6 : « quelles sont les machines qui t’ont le plus marqué « 

La NES

… puisque c’est la première console à laquelle j’ai jouéet pour le nombre de jeux qu’on pouvait trouver dessus. J’ai commencé par Mario que je trouvaisbien mais sans plus (ben ouais ^^) puis Zelda qui m’avait par contre beaucoup impressionné. Jecomprenais rien aux textes en anglais mais je trouvais excellent le fait qu’on puisse vraiment allerpartout, ça donnait l’impression que la carte n’avait pas de limite.

La SNES

Une console que j’ai beaucoup attendu et je n’ai pas ete déçu !Je me souviens que j’arrêtais pas de me passer en boucle une vidéo du « Club Nintendo »avec des extraits de jeux. C’est limite si je me passais pas au ralenti la vidéo de Street FighterII, celle de l’intro d’Another World ou bien celle de A Link to the Past (avec les effets de Mode 7 surla carte) ! Avec des jeux comme Mario World, Zelda 3, Mario Kart ou les Final Fantasy, cette machinepossède sans doute la ludothèque la plus riche toutes consoles confondues.

La Nintendo 64

Bien qu’étant quasiment un échec commercial, son achatétait largement justifié grâce aux incontournables que sont Mario 64, Zelda 64ou Golden Eye. Ca ne fait que trois jeux mais quels jeux !

La Playstation

C’est un peu la nouvelle SNES. Sony avait réussi à serallier les plus prestigieux éditeurs, de Konami à Capcom en passant par Squareet Enix. Résultat : une ludothèque remplie de hits en tout genre. Metal Gear Solid,FF7, les Resident Evil pour ne citer qu’eux.

Question 7 : « et maintenant, ton Top10 de tes jeux préférés, toutes plates-formes confondues »

  • Final Fantasy VI et VII
  • Xenogears
  • Ocarina of Time
  • A Link to the Past
  • Super Mario 2, Super Mario World, Super Mario 64
  • Chrono Trigger
  • Street Fighter II Turbo
  • Metal Gear Solid
  • Skies of Arcadia
  • Resident Evil 2
  • Tomb Raider (le 1)
  • Dungeon Keeper
  • Soul Calibur
  • Golden Eyes