Emu Nova : dossier anniversaire (1 an)

Le 13 octobre 2002 était officiellement lancé un nouveau site d’émulation : Emu Nova. Pour cette occasion, l’équipe se tire un autoportrait de l’année passée : joies, déboires et espoirs futurs d’un site qui veut toujours vous en apporter plus.


Faboss

Question 1 : « tout d’abord, qui es tu et quels sont tes hobbies ? »

Mon nom est boss. Fa-boss. Bon en réalité et en dehors d’interneton m’appelle Fabien. J’ai un BTS d’informatique et gestion et je cherche un emploi.J’ai la malchance d’habiter dans un coin perdu (vers Lyon certes) où l’Adslne désire pas se rendre. Même si l’informatique reste mon loisirpréféré, j’aime aussi le bon cinéma (le bon… doncpas forcément les blockbusters), la bonne musique (évidemment nettepréférence pour les musiques électroniques) et plus simplementsortir. Ma véritable passion c’est Dragon Ball Z : je n’arrête pasde relire les mangas (pourtant j’en ai à peine une dizaine) et je ne passepas une semaine sans me regarder quelques épisodes même si je lesconnais par coeur. Vous l’aurez compris avec tout ça je ne suis pas unsportif né mais je ne rechigne jamais pour faire un ptit foot mêmesi mon implication dans ce sport consiste plus à suivre et encourager uneéquipe de football.

Question 2 : « comment es tu rentré dans l’aventure Emu Nova ? »

A la base, mon ambition était de créer un site parlant des classiquesdu jeu vidéo. Seulement, même si j’ai les compétences pouren développer un, mon talent graphiste est proche du néant. Jepourrais faire un site super complet mais aussi super moche (une infâmebouillie de couleurs dans tous les sens…). Et quand j’ai vu sur le forum quele Jedi cherchait du monde pour le site j’ai tout de suite postulé. Emunovacorrespond à mon ambition de départ : le site parle d’émulationmais s’attarde sur les jeux et les machines avec les dossiers et le fameux projetveda. D’ailleurs on a du lire dans mes pensées car quand je suis arrivéle projet veda n’existait pas encore, du moins je n’en avais pas connaissanceet c’est à peu près le concept que j’aurais aimé mettreen place. Tout cela explique que je me concentre sur les dossiers plus que surles news de l’émulation.

Question 3 : « qu’est ce qui t’as motivé à travailler pour ce site, avec cette équipe ? »

J’ai expliqué précédemment pourquoi je suis motivéà travailler sur ce site. Concernant l’équipe, je trouve qu’elleest excellente car très variées : chaque membre a une machinespécifique, à des goûts qui peuvent différer en matièrede jeux. Cette diversité est la force de l’équipe (la force esten nous lol) et est à mon avis représentative du monde de l’émulationaujourd’hui. Chaque personne a son petit émulateur qui lui tient àcoeur ou ses roms de prédilection.

Question 4 : « quelle est ta vision de l’émulation, ce que ça devrait être ? »

Pour moi l’émulation est d’abord un bon moyen de découvrir etredécouvrir des jeux et des machines passés inaperçus ouque l’on a manqué par manque de moyens. L’émulation c’est l’histoiredu jeu vidéo. C’est pour cela qu’il ne faut pas que s’intéresserà l’émulation des consoles récentes. Malheureusement pasmal de gamers ne prennent pas la peine de s’attarder sur des jeux peu connusqui peuvent parfois s’avérer excellents et se contente de collectionnerles roms à la mode. Maintenant j’avoue que l’émulation des dernièresconsoles reste fascinante car des gens inconnus sans moyens se débrouillentpour reproduire le fonctionnement de machines complexes.

Question 5 : « un coup de gueule ou quelque chose qui t’a fâché dernièrement, ou l’inverse ? »

Je serais tenté de répondre les personne sur les forums qui ne prennent pasla peine de vous saluer et qui vous demande de leur fournir de toute urgenceun lien pour la rom dernier cri.Il y a aussi bien sûr les problèmes d’hébergement dont sontvictimes de nombreux sites et qui peuvent tout remettre en cause.

Question 6 : « quelles sont les machines qui t’ont le plus marqué ? »

Moi il y a 4 machines qui m’ont plus marqué que les autres :

La Nes

C’est ma première console donc forcément j’ai un attachementpour elle. Et puis les jeux proposés étaient géniaux pour l’époque (et mêmeencore aujourd’hui pour certains). Les Mario, Zelda, Megamam etc… Des sagasqui continuent encore maintenant.

La Super Nintendo

une console très aboutie au niveau techniqueet au niveau des jeux. Les hits sont innombrables : Zelda 3, Super Mario World1 et 2, Mario Kart, Pilotwings, F-Zero, DBZ etc… J’adorai aussi la manettefacile à manipuler mais pourvue de beaucoup de boutons.

La Playstation

la machine qui a permis l’avènement du réalismedans les jeux grâce à la 3d. Je me rappelle avoir littéralement flashé surFormula One avec ses décors et voitures fidèles à la réalité. La manette (ledual shock surtout) est sûrement la meilleure jamais conçue, du moins cellequi s’adapte au plus grand nombre de jeux. Et puis cette console, de par sesventes, a vu le prix des jeux fondre si bien que l’on trouvait facilementson bonheur en occasion.

La dreamcast

déjà une ps2 avec un jeu graphiquement époustouflant
GT3). J’ai ensuite profité des prix pour découvrir les hitssi nombreux de cette machine disparue trop tôt. Me reste plus qu’a essayerle parait-il fantastique Shenmue.
déjà une ps2 avec un jeu graphiquement époustouflant
GT3). J’ai ensuite profité des prix pour découvrir les hitssi nombreux de cette machine disparue trop tôt. Me reste plus qu’a essayerle parait-il fantastique Shenmue.

breux de cette machine disparue trop tôt. Me reste plus qu’a essayerle parait-il fantastique Shenmue.

Question 7 : « et maintenant, ton Top10 de tes jeux préférés, toutes plates-formes confondues »

Voilà une question très très dure car il y a évidemment beaucoup de jeux que j’aime.

Street Fighter 2 (Arcade et Super Nintendo)

Un jeu qui m’a vraimentmarqué. Je l’ai découvert sur Arcade et le concept des manipulations poursortir les coups spéciaux m’a fait user (je devrai dire nous a fait user,moi et quelques copains de classe) un nombre incroyable de crédits juste pourtrouver tous les coups des persos.

Formula One (Playstation)

Voilà la jeu qui a fait de moi un traîtrevis à vis de Nintendo. Avant ce jeu la playstation ne m’intéressait pas trop.Fan de f1, j’y ai énormément jouer. D’ailleurs je n’ai jamais eu le même investissementavec un autre jeu de course.

Yoshi’s Island (Super Nintendo)

réalisation magnifique, gameplayaux petits oignons, ce Mario est mon préféré toutes consoles confondues.

V-Rally (Playstation)

Je n’y ai pas autant joué que Formula Onemais ce jeu m’a scotché. Le fait de conduire sur des routes comme on peuten trouver partout avec des voitures certes modifiées mais connues comme la306 était excellent. C’était aussi la première vraie simulation de rallye(Sega Rally étant axé arcade).

Les Zelda

Même si il y a des épisodes que je préfère aux autres,tous les jeux sont excellents. Ma préférence va quand même à A link to thepast et Ocarina of Time. Ce dernier à lui seul m’a fait acheté la n64 commele Wind Waker me fera acheter la Gamecube.

ISS Pro Evolution 2 (Playstation)

Un des rares jeu de foot réaliste.On peut construire de superbes actions mais aussi se prendre de belles raclées.Malgré les dernières sorties Konami ce jeu reste une référence : réalistemais accessible.

Theme park (Super Nes)

Mon jeu de gestion préféré devant Sim City.Le concept est beaucoup plus fun : gérer un parc d’attractions y-a pire. J’adoreen plus les musiques des diverses attractions.

Tetris (Nes)

Cette version m’a beaucoup plu malgré ses graphismes.Il est vrai qu’un Tetris est un Tetris. Le concept qui a donné son nom augenre reste inégalé.

Donkey Kong Country (Super Nintendo)

Un jeu de plates-formes qui rivalise avec les Mario. J’adore la jouabilité : c’est fluide, rapide et précis.Et puis le jeu est bourré d’humour et est graphiquement superbe.

Virtua Tennis 2 (Dreamcast)

Un must du jeu de sport, beau et très fun à plusieurs. L’arcade à la maison!!