Dead Rising est un jeu vidéo Xbox 360 publié par Capcomen 2006 .

  • 2006
  • Beat them all

Test du jeu vidéo Dead Rising

4/5 — Exceptionnel ! par

Faites place au monstre signé Capcom !! Une abondance de chair, de sang et de tripes s’apprête a envahir votre 360, ne fuyez pas ! Choisissez donc vos armes, parmi une centaine avec entre autres : caddie, batte de base-ball, poêle, télé, faux ou tronçonneuse, et c’est parti pour le massacre !!

Les courses selon Capcom

Bienvenue dans le centre commercial de Willamette, nous sommes donc bloqués dans cette immense zone pour 72 h, après quoi le pilote de l’hélicoptère qui nous a déposé ici doit revenir nous prendre. Donc au choix vous allez survivre pendant ce temps en tuant tous les zombies sur votre chemin, vous ferez de bonnes actions en vous débarrassant des zombies mais aussi en sauvant les survivants car il y en a un paquet.

Les boutiques

Qui dit centre commercial dit boutique… bien évidemment de tous genres, ce qui dit un énorme choix d’armes improvisées pour la plupart. Vous aurez donc droit entre autres :

  • Tronçonneuse, tondeuse a gazon

  • Pelle, masse, tisonnier

  • Fusil a pompe, Fusil de sniper

  • CD, peluche, poêle, guitare, distributeur de bonbons

  • Batte de base-ball, club de golf

Bien sûr Capcom a pensé à tout : avoir toutes ces armes à sa portée simplifie la tâche donc comment la compliquer ? Tout simplement en limitant le nombre de coups de chaque arme, elle se fragilise et finit par casser !

Le centre commercial n’est pas rempli que d’armes, vous trouverez donc tout le nécessaire pour vous soigner, la vie se regagnant en se nourrissant, les restaurants feront l’affaire, le jus d’orange étant le plus utile.

Pour finir le tour des objets, vous aurez aussi droit à quelques moyens de transport

  • Moto

  • Voiture

  • Vélo

La croix rouge c’est vous

Et oui votre mission si vous l’acceptez est de secourir toutes les personnes survivantes aux quatre coins du centre. Soit un petit nombre d’environ 80 personnes. Bien évidemment vous ne pourrez pas toutes les sauver lors de votre première partie, ce qui est dû en partie au manque de quelques neurones chez les survivants qui vous suivront difficilement parmi les zombies. Malgré cette IA légèrement défaillante ces tâches seront passionnantes pour la plupart. Une petite aide, vous pouvez donner aux survivants une arme, celle-ci sera en munitions infinies en leur possession profitez-en pour donner vos armes en fin de vie.

Frank le justicier

Aider toutes ces personnes c’est bien joli mais des psychopathes sont dans le centre commercial pour vous compliquer la tâche. Vous pourrez donc aller à la chasse même si ce n’est pas le plus intéressant du jeu car ces combats sont assez lents et la visée manque de précision.

D’autant plus quand vous avez 3 psychopathes dans une jeep armée d’une mitrailleuse lourde qui vous foncent dessus…

Frank le journaliste

Décidément il sait tout faire ce Franky, il faut dire que là c’est son métier, c’est d’ailleurs pour cela qu’il en est arrivé ici. Afin de faire un reportage sur les évènements qui perturbent la ville… soit quelques milliers de zombies… seulement ça. Comme tout bon journaliste vous allez gratter pour trouver la vérité, vous serez donc pour cela aidés par 2 agents spéciaux. Les évènements concernant l’épidémie (appelée CAS) constituent l’histoire principale, vous aurez tout au long du jeu des rendez-vous à telle heure et à tel endroit qu’il ne faudra pas rater sous peine de ne pas découvrir la suite… le jeu continuera jusqu’à la fin des trois jours mais vous n’aurez pas découvert l’explication.

La gestion des niveaux

Dans Dead Rising comme dans tout RPG votre personnage évolue au fil du temps et des actions, la montée de niveau lui permet d’acquérir un emplacement de plus dans son inventaire, cela a aussi pour effet d’augmenter sa vie. Vous apprendrez grâce a cela de nouveaux coups, tel l’étripage (vous aurez compris a quoi sa consiste :D), le pied sauté, la prise de judo.

Pour monter de niveau vous avez une jauge de PP, vous obtenez des PP pour un superbe cliché (puisque vous êtes journaliste), à chaque psychopathe vaincu et aussi pour chaque personne secourue.

Gameplay, Esthetique, sons…

On ne peut pas parler d’une tuerie graphique car, certes, Dead Rising n’est pas là pour cela, le jeu ne rivalise pas avec un certain Gears Of War, sans pour autant être moche loin de là, Dead Rising est ce qu’on est en droit d’attendre sur 360. La performance se situe d’un point de vue technique, de ce côté-là c’est du jamais vu, la 360 montre ce qu’elle sait faire, soit des centaines de zombies affichés en même temps à l’écran, et tout cela sans ralentissements, sans influencer sur l’animation, voilà ou se situe l’exploit.

Parlons un peu de la maniabilité : rien à signaler, vous naviguerez facilement dans ce centre commercial. Seul point négatif : la visée manuelle trop lente pour être réellement utile, on oublie rapidement ce point car vous utiliserez très rarement les armes a feu (les tronçonneuses étant beaucoup plus efficaces).

Pour le son, c’est difficile : la journée vous aurez droit à une musique de centre commercial passablement énervante, et la nuit ce sera le silence complet démultipliant l’effet qu’auront les gémissements des cadavres ambulants sur vous. Des musiques plus acharnées, punk rock combleront le vide durant vos combats contre les psychopathes. Si le vide sonore ne vous plaît pas vous pouvez toujours mettre vos mp3 en fond.

CONCLUSION

Un défouloir énorme façon Capcom, du pur bonheur !!

Vous ne pouvez que retenter l’aventure afin de sauver tout le monde. De plus une fois le jeu terminé vous débloquez le mode infini, qui vous permet de jouer dans le centre rempli de zombies et de tous les survivants sauf que cette fois tout le monde est contre vous et vous attaque, vous devez survivre le plus longtemps sachant que votre vie baisse au fil du temps, un bon moyen de rallonger la durée de vie déjà raisonnable du titre.

Dead Rising est donc très violent et gore comme on l’aime. :D Adressé particulièrement pour les fans de George A. ROMERO et son inoubliable Zombie qui ne peuvent le manquer ! Ainsi que pour tous les possesseurs de Xbox 360 qui se doivent de l’avoir dans leur ludothèque car ce jeu fait partie des jeux à avoir sur cette console. A consommer sans modération !!!

A noter que Microsoft détient l’exclusivité de Dead Rising 2 (pour l’instant…).

Note 8/10

Dead Rising