The Legend of Zelda : A Link to the Past est un jeu vidéo Super NES publié par Nintendoen 1992 .

  • 1992
  • Role Playing Game (RPG)

Test du jeu vidéo The Legend of Zelda : A Link to the Past

3.5/5 — Très bien par

Mmmm…Bien difficule de revenir sur un jeu qui a posé les bases d’une série à succés après tant d’année.Quelle note lui donner ?Quand on connait les hits qu’il a engendré, il devient facile de lui trouvé des défauts. Mais à l’époque, que d’émerveillement.

Tentons de nous replacer dans le contexte.Le tout premier Zelda sur Nintendo était une révolution :premier RPG sur console de salon à proposer une quête en caméra plongé avec un système de sauvegarde.On parcourait les donjons à la recherche d’objets qui permettaient d’atteindre des lieux inaccessibles auparavant, un vrai boulversement.Ce Zelda 3 a sut reprendre les principes du tout premier opus en les exacerbant : il y a des tonnes de salles cachés enfermant en leur sein des objets atypiques et quarts de coeur, voire des fées prêtes à renforcer votre équipement.Avec du recul, on regrette que ces passages secrets soient si faciles à trouver : ils se repèrent au premier coup d’oeil.

Là où Zelda : a link to the past a marqué son époque, c’est dans son univers construit : on a des personnages « vivant », un village, un chateau, des sorciers…Et certains d’entre eux ont des destins poignant, comme ce jeune joueur de flûte qui finit par se transformer en arbre.

Cependant, le jeu a mal vieilli car, au final, toutes les idées ne sont pas exploitées à fond.De plus, il est desservi par des concepts qui sont devenus le B.A.-BA de la série.Révolu le temps on l’on était surpris d’être sauvé par ses fées capturées. C’est devenu monnaie courante dans l’univers de Zelda, et tout le monde connait l’astuce maintenant.

Aujourd’hui, on se rend compte que le jeu souffre de deux gros défauts :- Le premier est l’utilisation plus que limité des objets. Ormis les bottes de pégase, les gants et le marteau, les autres objets ne servent qu’une fois ou deux durant toute l’aventure.Le grappin par exemple, n’est utile dans l’univers que pour rejoindre le cimetière du côté obscur et traverser les montagnes de la mort dans le monde de la lumière.Ponctuellement, il servira à se hisser vers un coffre et à traverser la première salle d’un donjon, mais c’est tout. Un peu décevant…- Le second est sa linéarité. Et arrivé au deuxième donjon du monde obscur, la lassitude commence à nous gagner, malgré toutes les petites quêtes annexes du jeu. Les quelques énigmes éparpillées sont relativement simples à résoudre bien trop peu nombreuses.

De plus, comme l’ont dit d’autres avant moi, la connectivité entre les 2 mondes auraient mérités d’être plus exploités. Hormis pour atteindre des hauteurs inaccesibles dans le monde de la lumière, il n’y a qu’un moment où l’interaction entre ceux-ci est effective : pour l’accession du deuxième donjon des ténèbres.

Enfin, une fois le jeu terminé, on a plus aucun intérêt à le refaire, si ce n’est par nostalgie. La faute à un personnage non évolutif et une histoire simple et linéaire.Personnellement, je regrette aussi le manque de clein d’oeil aux autres productions Nintendo, qui les rendent encore plus attachant (par exemple, le son de la flûte dans Zelda Nes et Super Mario Bros 3 est le même… Petite note : la musique d’introduction de Zelda : Ocarina of Time sur N64 reprend le même thème musicale ^_^).

Toutefois, la réalisation est tout simplement parfaite. Je mets au défi qui que se soit de trouver un bug dans le jeu ! Il n’en existe aucun.De plus, l’univers féérique et juvénile le rend des plus dépaysant. Les graphismes sont colorés, même s’ils ont un peu vieillis.Et la prise en main est immédiate et bien pensée. Le Bouton A sert pour toutes les actions du jeu : parler, soulever, courrir, nager… Même si, au vue du nombre d’objets à acquérir, on aurait aimé un deuxième bouton pour les utiliser.

En conclusion : Bien plus que tout autre opus, Zelda 3 marque la genèse de la saga. Et tout fan se doit d’y jouer au moins une fois pour se rendre compte que les épisodes suivants n’ont rien inventés. Ce qui le dessert malheureusement, c’est que toutes ses idées ont étés approfondies par la suite, et laissent une petite impression d’inachevé pour le coup.De plus, il existe d’autres A-RPG sur SNes bien plus intéressant et appronfondis, qui ont aussi bien mieux vieillis.En ce qui me concerne, un hit qui n’en ait un que pour les fans purs et durs.Objectivement, il mérite un 6… Mais je suis un fan de la saga… xD

The Legend of Zelda : A Link to the Past