Ce qu'en pense Sigfrodi
4/5 — Exceptionnel !
Voici la quatrième aventure du plus connu des chasseurs de vampires après Abraham Van Helsing. Dracula n’en finit décidément pas de revenir du tombeau pour menacer votre très chère contrée de Transylvanie. Toujours armé de votre fidèle fouet, vous pénétrez dans l’antre du monstrueux Nosferatu dans le but de le renvoyer dans les flammes de l’Enfer…
Vous traverserez donc le château du comte au travers de nombreux niveaux aussi variés (de l’enceinte extérieure à la salle du trésor en passant par la salle de bal) que bien construits et présentant une ambiance délicieusement gothique.
Lire la suite du test de Super Castlevania IV par Sigfrodi
Ce qu'en pense Predator
3.5/5 — Très bien
Le seul Castlevania auquel j’ai accroché. Des boss mythiques comme Méduse ou Frankeinstein. Avant de conclure bien evidemment par le comte Dracula.Un must.
Ce qu'en pense Death Adder
4/5 — Exceptionnel !
Si les graphismes et les musiques sont vraiment bien,par contre on déplorera l’animation.En effet,celle-ci est toujours tres rigide dans les mouvements du héros et des ennemis.Cela rejaillit sur la jouabilité où il vous faudra un temps d’adaptation.Mais l’interet de la quete est la,et vous fera oublier ces petits soucis…
Ce qu'en pense Abe
4/5 — Exceptionnel !
Un des premiers jeux qui montrait ce que la SNES avait dans le ventre avec de très bonnes musiques, de beaux niveaux (plusieurs plans en fond, des effets de distorsion, etc..) , une bonne durée de vie. Du tout bon !
Ce qu'en pense R O C K
3.5/5 — Très bien
Ayant découvert ce jeu que très tard après sa sortie, j’ai été déçu pour son manque de rythme…
Ce qu'en pense Rising Thunder
4.5/5 — Exceptionnel !
un des meilleurs Castlevania 2D,un peu facile par rapport aux autres opus de la série mais si intense,si jouissif.encore KONAMI qui a frappé fort,du rabe,du rabe!
Ce qu'en pense anarkhya
1/5 — Bof…
…quelle infamie fut pour moi ce castlevania qui n’approchait en rien la qualité du deuxieme opus…Je me souviens avec angoisse de la maniabilité insupportable de cette grande gigue au statut d’heros.
Ce qu'en pense Kékidi
4.5/5 — Exceptionnel !
Lors de sa sortie ce fut une grosse claque dans la tronche:-des musiques extraordinaires (j’avais même enregistré les morceaux pour les écouter sur la chaine HiFi),-des graphismes magnifiques (c’est vrai qu’ils ont vieilli, ils sont grossiers mais restent colorés et très jolis)-des effets spéciaux hallucinants ( les distortions-rotations du fond d’écran du niveau 4 provoquent un de ces effets!!)
Mais la réalisation n’est pas tout, l’action est également excellente. Le fouet n’a jamais été aussi maniable.
Ce qu'en pense Alexb
5/5 — Parfait !
10 car la moyenne des notes fait qu’il me semble sous noté pour un jeu de cet envergure bien que je n’aime pas mettre de telles notes ; un jeu que je classe dans le top 3 des Castlevania pour ses graphismes, musiques, boss charismatiques, rythme et intensité de l’action, durée de vie.Le gros plus par rapport à Dracula X : Chi no rondo -> Le maniement du fouet multidirectionnel …
Ce qu'en pense Fans\_Diaz
4/5 — Exceptionnel !
Moi j’ aime bien les castlevania mais le 4 c’est vraiment celui que j’ai joué le plus longtemps
Ce qu'en pense Strider
5/5 — Parfait !
Que d’inventivité , d’ambiance , de folie dans ce jeu qui défonce tout sur son passage.
Les zics cognent , l’ambiance est superbe (comme dans tous les épisodes) , le level design est d’une richesse rare , certains stages sont devenus plus que cultes (comme le légendaire level qui file le tourni ou encore la pièce qui effectue une rotation complète.La majorité des musiques les plus célèbres de la saga sont réuni dans cet opus formidable , les graphismes quoi qu’un peu vieillot sont fin et la mise en scène est souvent remarquable.
Ce qu'en pense Saint Squall
4/5 — Exceptionnel !
Castlevania 4 m’avait fait l’effet d’une bombe à l’époque de sa sortie en France (1992). Je n’avais jamais vu des graphismes aussi fins et détaillés, des effets spéciaux de la sorte (stages 4 et 6 notamment) et écouté des musiques aussi magnifiques! Manier le fouet dans toutes les directions et virevolter d’anneau en anneau, évoluer dans une ambiance gothique (mon PREMIER Castlevania) était un bonheur absolu, et combattre chaque boss était un moment d’intensité extrême.
Ce qu'en pense Kenseiden
5/5 — Parfait !
Bon là, je ne serai peut être pas très objectif pour le coup, mais Castlevania IV est l’un des premiers jeux auxquels j’ai eu le plaisir de jouer sur Super nes, et il m’a filé un claque terrible !
L’atmosphère est extraordinaire : l’architecture des niveaux, les passages inoubliables (la forteresse qui tourne sur elle-même, le passage avec les chandeliers), les décors lugubres, la splendide bande sonore, les multiples possibilités d’utiliser le fouet,…je ne parviens toujours pas aujourd’hui à reprocher quoi que ce soit à ce soft, à part peut être sa trop grande facilité.
Ce qu'en pense hedge
5/5 — Parfait !
JE ne comprend vraiment pas les notes… Castlevania 4 est pourtant souvent réputé comme étant le meilleur Castle toutes consoles confondues…. alors la je ne comprends pas.Pour moi c’est meme plus un jeu, c’est un mode de vie… je le kiffe à mort. Les musiques enterrent toutes les autres versions.
Ce qu'en pense Angus
4/5 — Exceptionnel !
Et c’est reparti pour une tranche de nostalgie… j’ai acheté Super Castlevania IV bien après sa sortie (je n’étais pas parvenu à le trouver avant) en version allemande, heureusement avec une traduction de mode d’emploi ! Ma seule exprérience de la saga jusqu’alors était… The Castlevania adventure sur Game Boy (on ne va pas relancer le débat, hein Kékidi ;o) ). Autant dire que je fus durablement impressionné par la maniabilité du fouet -le personnage est lui plus raide mais rien de rédhibitoire-, l’architecture des niveaux (je me souviendrai toujours de celui qui se passe dans les catacombes, avec ce passage où des piques descendent du plafond et où il faut bien calculer son coup pour ne pas périr embroché, ou la bibliothèque, somptueuse tout simplement !
Ce qu'en pense Antekrist
4/5 — Exceptionnel !
Un revival super bien amélioré qui en fait presque oublier le jeu original
Ce qu'en pense Arkelios
5/5 — Parfait !
Pour moi, il s’agit bien du meilleur Castlevania à ce jour! Les graphismes et les musiques de cet opus font honneur à la série et la durée de vie est tout à fait honorable, surtout si on se lance aussitôt dans une deuxième partie juste après en avoir terminé une… Les ennemis, plus forts et plus nombreux, rajoutent un peu de sel au plaisir déjà immense que l’on prend à jouer.
Ce qu'en pense mitri
3/5 — Très bien
Apres chi no rondo, et dawn of sorrow, je trouve que cet opus a particulierement mal vieilli et renvoie au tout début de la SNES.
Les animations sont pauvres, les graphismes crades et peu détaillés…
La BO ne me passionne pas….Cela dit, il est le seul auquel j’ai joué a proposer une maniabilité excellente au fouet (pourquoi l’accrochage a des anneaux avec celui ci n’est plus exploité?)
de plus, certains niveaux valent franchement le détout et font preuve de grande créativité.
Ce qu'en pense audioslaver
4.5/5 — Exceptionnel !
Rahlala !! Quels souvenirs !!L’intro qui tue , la musique qui va avec !!Qui ne se souvient pas du passage où il faut sauter sur les chandeliers qui se balancent ou du niveau avec le décor « cylindrique » tournant.
Quelle originalité et surtout quelle claque !!
quelques petits reproches :-Tous les niveaux ne sont pas aussi beaux les uns que les autres : notamment la fin du premier, le niveau avec les pièces du décor qui montent, les cavernes pas toujours joliment réalisés par endroit et surtout le niveau des remparts plus que moyen avec ses couleurs ultra criardes.
Ce qu'en pense Pouyou-pouyou
4/5 — Exceptionnel !
Un jeu des débuts de la SNES qui a fait des efforts pour exploiter ses capacités. La réalisation est bonne pour l’époque, mais le jeu est assez ardu vers la fin.
Ce qu'en pense Kimuji
4/5 — Exceptionnel !
Bien que ne supportant pas techniquement la comparaison avec Vampire Kiss, Super Castlevania se rattrape avec un gameplay bien plus souple et plaisant ainsi que par un level design bien plus inventif. Les graphismes ne font pas tout et cet épisode le prouve de belle manière, bien plus intéressant et agréable à prendre en main que son successeur.
Ce qu'en pense cylouf
5/5 — Parfait !
simplement le meilleur castlevania !en 1991 c’était une tuerie :-gameplay qui tient enfin la route : 8 direction pour frapper, bouger le fouet manuellement, un bouton propre au item.-musiques magnifiques-décors et enemmi hyper varié-vraiment long pour l’époque
son seul défault est les quelques ralentissement récurrent aux 1ers jeux snes (gradius, rtype…)
Ce qu'en pense Retro\_player\_one
5/5 — Parfait !
Voici ma pierre à l’édifice de ce test:
pour moi le meilleur castlevania « génération nintendo »! Ces musiques, cette ambiance si spécifique qui nous plongent dans ce jeu qui restera longtemps une référence. Et la maniabilité du fouet…
Même si vampire’s kiss est plus « beau » visuellement, celui-ci a ce petit truc en + qui fait la différence!
La perfection n’est pas de ce monde virtuel, mais il mérite bien un 10/10 subjectif, non?
Ce qu'en pense melvis
4.5/5 — Exceptionnel !
Développé par l’équipe qui deviendra « Treasure » par la suite… tout s’explique… tant cet épisode est génial et accrocheur avec des moments inoubliables et une jouabilité excellente ainsi qu’un mode 7 exploité a merveille, un des meilleurs épisodes de la franchise, légérement en dessous de Symphony of the night sur PlayStation mais supérieur a Dracula X sur la PC Engine.
Ce qu'en pense robertobernardo
2.5/5 — Moyen
Je connaissais le jeu de nom a l’époque de sa sortie, mais malheureusement je n’y ai joué que bien des années après et sans aucunes dimension nostalgique le constat est du coup assez mitigé. Maniabilité très raide (surtout dans les sauts) graphismes très moyen et design qui a mal veillis, animation qui montre bien qu’on est en début de vie de la console. Difficile d’apprécier cet opus en aillant joué auparavant a Chi no Rondo, Bloodline, Vampire kiss ou encore les sublimes versions GBA.
Ce qu'en pense Spoz
4.5/5 — Exceptionnel !
Probablement le meilleur Castlevania à l’ancienne.
Agréable à l’oeil pour le choix des couleurs et malgré des graphismes aujourd’hui devenus grossiers pour la Super Nintendo, le jeu est également habilement ficelé et bien réalisé.On découvre les niveaux un peu crispé en se demandant quel ennemi va nous tomber dessus grâce à l’ambiance dégagée par le soft. Cette ambiance n’est pas uniquement le fruit des graphismes, mais aussi et surtout des musiques, qui sont absolument divines.