Super Castlevania IV est un jeu vidéo Super NES publié par Konamien 1991 .

  • 1991
  • Plates-formes

Test du jeu vidéo Super Castlevania IV

4/5 — Exceptionnel ! par

Voici la quatrième aventure du plus connu des chasseurs de vampires après Abraham Van Helsing. Dracula n’en finit décidément pas de revenir du tombeau pour menacer votre très chère contrée de Transylvanie. Toujours armé de votre fidèle fouet, vous pénétrez dans l’antre du monstrueux Nosferatu dans le but de le renvoyer dans les flammes de l’Enfer…

Vous traverserez donc le château du comte au travers de nombreux niveaux aussi variés (de l’enceinte extérieure à la salle du trésor en passant par la salle de bal) que bien construits et présentant une ambiance délicieusement gothique. Des boss parsèmeront les niveaux et on appréciera le fait qu’ils ne soient pas forcément placés à la fin de ceux-ci. Le bestiaire est, quand à lui, fort complet et comprend toute une série assez exhaustive de monstres du folklore médiéval : gnomes, squelettes, gargouilles…Comme dans les précédents épisodes, vous pourrez abattre des chandelles contenant divers bonus : armes secondaires (les désormais classiques haches, montres…), cœurs (qui vous permettent d’utiliser votre arme secondaire), points de vie ou encore upgrade de votre fouet.

Celui-ci reste bien sûr votre arme principale et pourra être upgradé par deux fois. Le coup de génie de ce jeu est que le fouet dispose désormais de nouvelles utilisations. Ainsi en laissant le bouton de tir appuyé, vous pourrez vous servir de celui-ci comme d’un bouclier particulièrement efficace contre les tirs ennemis. De même, votre fouet vous permettra de vous accrocher à des anneaux suspendus et de de vous balancer dans le vide. Ce dernier point est d’ailleurs particulièrement bien exploité et c’est un plaisir de sauter d’anneaux en anneaux pour ainsi franchir des abimes gigantesques!

En dehors des musiques très réussies, Super Castlevania IV déçoit un peu techniquement. A sa décharge, c’est un des jeux les plus anciens de la machine. Les graphismes, bien que détaillés, ont une palette bizarrement choisie et les couleurs sont parfois criardes. L’animation, pour sa part, est assez bonne malgré un scrolling très légèrement haché, mais rien de rédhibitoire.

Super Castlevania IV est un des meilleurs jeux de plates-formes de la Super Nintendo, et sans doute l’épisode de Castlevania que j’ai le plus apprécié (bien que je n’aie pas joué à la version PSX ni à la version NEC-CD). La difficulté est très bien dosée et le jeu ne manque vraiment pas d’intérêt. A posséder!

GRAPHISMES 6 : Ils sont sympathiques mais entachés par des couleurs souvent très criardes !

ANIMATION 7 : Une bonne animation, malgré un scrolling qui manque un peu de fluidité et quelques ralentissements sur la version console.

SON 9 : Des musiques vraiment très réussies.

GAMEPLAY 9 : Le maniement du personnage et de son fouet est très précis. La difficulté est progressive et le jeu plutôt long.

Note : Un fait curieux au sujet de ce jeu. Présenté comme un Castlevania à part entière aux États-Unis et en Europe, Super Castlevania IV aurait été présenté au Japon comme un simple remake approfondi du premier épisode sur NES et MSX, d’où le nom de Super Castlevania au pays du Soleil Levant !

Super Castlevania IV