ActRaiser 2 est un jeu vidéo Super NES publié par Enixen 1993 .

  • 1993
  • Action

Test du jeu vidéo ActRaiser 2

4/5 — Exceptionnel ! par

ActRaiser premier du nom avait été l’un des jeux les plus fabuleux des débuts de la Super NES. Dans ce jeu légendaire, vous incarniez un dieu chargé de faire régner la paix et la justice sur le territoire qui lui était dévolu. Le jeu proposait deux phases : dans la première d’entre elles, vous incarniez un héros inspiré par les pouvoirs du dieu, qui combattait des hordes de créatures maléfiques dans un jeu d’action / plates-formes de grande qualité. La deuxième phase se présentait comme une sorte de mini-simulation à la Populous, et vous vous occupiez de gérer le développement des communautés humaines naissantes, en les aidant à construire diverses infrastructures et en envoyant périodiquement l’un ou l’autre miracle propice à impressionner les âmes primitives de vos ouailles. ActRaiser 2 reprend ce scénario de base, mais en l’amputant de toute sa partie simulation. Ne reste donc qu’un simple jeu d’action, heureusement au-dessus de tout reproche.

Installé dans votre palais céleste, vous survolez sans fin le royaume dont vous avez la charge, examinant les villes humaines et repérant les endroits où le mal rôde. Une fois un de ces lieux de perdition identifié, vous pouvez lancer l’assaut. Votre divine puissance se manifeste, non plus à travers un chevalier mais à travers la statue d’un archange guerrier, qui traversera la zone sinistrée, massacrera toutes les créatures rencontrées sur le chemin et réglera son compte à l’infâme boss local. L’archange est armé d’un glaive et d’un bouclier, avec lequel il peut parer les projectiles ennemis. La parade est automatique, il suffit simplement de rester immobile pour que les projectiles soient automatiquement bloqués. En outre, l’ange dispose de quelques pouvoirs magiques pour tailler plus facilement en pièces les créatures qui le menacent (boules de feu, colonne de feu, projectiles de foudre, etc.). Heureux possesseur d’une paire d’ailes angéliques, il peut également planer sur une certaine distance et, une fois en l’air, fondre en piqué sur l’ennemi, épée tendue droit devant lui, avec un résultat pour le moins destructeur.

La plupart des niveaux sont accessibles dès le départ, et il n’est pas nécessaire de les accomplir dans un certain ordre, bien que certaines régions soient plus faciles à pacifier que d’autres.

Réalisation technique :

Une claque visuelle totale, voilà ce que propose ActRaiser 2 ! Les petits gars de chez Enix ne sont pas à proprement parler des manchots de la programmation, et on s’en rend compte une fois de plus à la qualité des graphismes. Ils fourmillent littéralement de détails, proposent des dégradés de couleurs hallucinants, des effets de transparence aquatique ou nuageuse absolument merveilleux, sans oublier les boss de fin de niveau, qui sont de véritables merveilles. Enfin, j’entends par là qu’ils sont aussi horribles et répugnants que doivent l’être des monstres de fin de niveau et, pour ne rien gâcher, ils sont en général aussi originaux que majestueux par la taille. La bande sonore, autre constante chez Enix, est absolument superbe, avec ses thèmes envoûtants et épiques, dignes d’une superproduction heroic-fantasy. Admirateurs des grandioses morceaux de bravoure symphonique du Seigneur des Anneaux, ActRaiser 2 est fait pour vous (toutes proportions gardées évidemment… !). De quoi insuffler une foi fanatique dans l’art de trancher, découper et réduire en fines lamelles toutes les bestioles plus ou moins désagréables qui peuplent le royaume.

Question jouabilité, on sera un peu plus réservé. Si la maîtrise de l’archange reste correcte dans l’ensemble et si la difficulté est correctement dosée, il est parfois difficile de gérer correctement l’atterrissage du héros lorsqu’il déploie ses ailes et plane sur une courte distance. On tombe un peu plus souvent qu’on ne le souhaiterait dans un trou garni de pointes, simplement parce qu’il est impossible de faire cesser le vol plané quand on le souhaite.

En bref : 16/20

Avec sa réalisation au top niveau, et malgré une certaine lenteur de jeu, ActRaiser 2 est un morceau de choix parmi les nombreux jeux d’action de la Super NES. Les quelques problèmes de maniabilité ne sont pas suffisants non plus pour entraver le bon déroulement du jeu. On regrettera seulement la disparition du volet simulation, qui rend ActRaiser 2 un peu moins intéressant sur le long terme que son illustre prédécesseur. Mais avec le grand nombre de niveaux disponibles et les différents degrés de difficulté, il faudra de toute façon un certain temps avant de le boucler dans ses moindres détails.

ActRaiser 2