Un scénario machiavélique qui annonce la couleur du jeu…
Eh oui, ce n’est pas de chance ! Vous qui couriez après la vie, vous êtes mort.
Peu importe ce que vous dites, peu importe qui vous êtes. Nous savons que derrière votre fausse image de femme au foyer, d’avocat respectable… un cœur pourri, une âme damnée se cache. C’est en enfer que vous passerez le reste de votre éternité.
Rassurez-vous ! Là-bas, ce n’est pas mal non plus. Point de flammes sauvages ni de mâles cornus ; la responsable des lieux est Marukka, une déesse ailée.
Annuellement, un grand tournoi est organisé, et le gagnant est bien évidemment récompensé. Et quel prix ! Vous n’en reviendrez pas ! Le vainqueur aura le privilège de retourner sur la Terre pour accomplir tous ses fantasmes dans la plus grande impunité. Le rêve absolu !
Bienvenue en Enfer !
Thrill Kill est, comme vous l’aurez deviné, un jeu de baston en 3 dimensions, mais qui dépasse de loin tous ce que vous avez connu en tant que mortel dans ce bas monde. Tout d’abord, vous avez le choix entre 8 personnages (d’autres cachés viennent s’ajouter par la suite, ainsi que de nouvelles tenues vestimentaires). Mais là où ça diffère avec les autres jeux, c’est que vous aurez le droit de contrôler - comme monture par exemple - ce brave docteur Fostus, armé de son précieux scalpel avec lequel il déchire la peau de ses victimes ; ou bien cette brave Belladonna, femme au foyer qui adore particulièrement les biscuits au chocolat et les talons aiguilles bien ajustés sur les parties basses de ses adversaires ; mais aussi, pour rentrer dans un délire ultime et sadique de la part des infographistes, un diablotin armé d’échasses et au look branché sado-maso et bar gay. Je vous laisse découvrir les autres persos par vous même si vous arrivez à vous procurer ce jeu. Bref, si vous aimez la panoplie de personnages charismatiques qui servent l’Enfer, vous allez être servi. Ensuite, après avoir sélectionné votre champion, vous entrez enfin en scène, avec trois adversaires qui ne sont apparemment pas là pour taper la conversation, dans une arène somme toute assez réduite, mais suffisante pour se déplacer sans se faire coincer trop rapidement. Une fois le combat commencé, vous comprenez vite qu’il va falloir agir rapidement, car vos adversaires sont plutôt du genre agressif et vous visent tout particulièrement (heureusement, il y a plusieurs niveaux de difficulté ; en « hard », c’est du 3 contre 1 !). Le tout est animé parfaitement, même si on note parfois quelques ralentissements. Mais le jeu est tellement jouissif qu’on oublie vite ces petits défauts. La grosse innovation, c’est que le niveau d’énergie habituel des beat them all est remplacé par un « kill meter », qui se remplit en fonction des coups que vous portez à vos adversaires ; pour, une fois au maximum, vous permettre enfin d’achever un adversaire, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus personne pour vous barrer la route vers l’arène supérieure.
Quatre façons différentes de mourir ou de donner la mort :
À chaque fois que votre « kill meter » est au maximum (pendant un laps de temps de dix secondes), lors des deux premiers rounds, vous disposez de quatre choix pour expédier votre adversaire dans les bras de Satan :
Un bon crochet à la Mortal Kombat, sauf que ce n’est pas l’adversaire qui vole, mais sa tête (touche triangle).
Expédier son adversaire sur le plafond et voir son sang dégouliner joyeusement sur votre serviteur (touche rond).
Envoyer, d’un coup très violent, son adversaire sur le mur en rigolant sadiquement (touche croix).
Faire carrément exploser le cadavre de son adversaire, pour voir ses amas de chair se répandre sur le sol (touche carré).
En ce qui concerne le dernier round, une fois votre adversaire achevé, la caméra du jeu fera le tour de votre personnage. Puis celui-ci s’élèvera légèrement dans les airs, accompagné par de l’électricité façon Highlander, pour que vous placiez enfin le final Thrill Kill.
Vous n’êtes pas seul :
Un frère de combat humain peut aussi vous rejoindre dans votre quête vers la liberté, et du moment que vous ou lui restez en vie, vous pourrez passer au stage suivant. Vous pourrez soit vous entraider (un joueur tient un adversaire pendant que l’autre le frappe), soit vous faire un petit combat (vs. et possibilité de frapper son collègue pendant la bataille, comme dans Double Dragon).
De nombreux atouts :
Thrill kill est un bon jeu et dispose de nombreux atouts. Déjà niveau gameplay, la prise en main est immédiate car l’exécution des coups est très facile à réaliser, et les personnages répondent bien aux commandes. Au niveau des coups spéciaux, ce sont les classiques quarts de tour et tours complets du paddle qui seront de la partie, ainsi que des thrill kills faciles à exécuter. Le jeu propose plusieurs niveaux de difficulté, qui permettront aux débutants comme aux joueurs confirmés d’y trouver leur compte. Niveau graphismes, les différents décors des arènes sont bien rendus et suffisamment variés d’un niveau à l’autre (8 arènes en tout, composées de trois rounds chacune), et les personnages sont un peu cubiques mais restent fort agréables à regarder. L’animation de ces derniers est très dynamique : vos adversaires sont rapides et ne vous laissent pas un seul moment de répit (à noter quelques ralentissements, mais rien de contraignant). Leurs mouvements sont assez bien décomposés et ne fondent pas dans le rigide. La caméra suit bien les déplacements des personnages, et elle zoome au fur et à mesure des rounds, jusqu’à coller les personnages dans le dernier (sublime). On se rend compte alors que l’arène n’est pas si petite que ça, et elle est plutôt bien adaptée. Côté sons, ça assure aussi avec des cris de combat ou de douleur, des rires sadiques, les bruit du sang qui gicle, une musique enivrante et démoniaque… Bref, c’est un festival sonore fort bien orchestré et qui colle parfaitement à l’action, du tout bon qui renforce l’ambiance machiavélique régnant lors des parties.
Une conclusion évidente :
Je dirais que si vous êtes amateur de gore et de baston en tout genre, ce jeu est fait pour vous. Il dispose de nombreux atouts qui en font un jeu à la fois original (voire hors du commun) et suffisamment varié pour vous tenir en haleine longtemps et vous faire passer de grands moments (surtout entre potes). Un jeu à part et unique en son genre, qu’il est indispensable de tester.
Graphisme : 8/10
Musiques : 9/10
Maniabilité : 9/10
Durée de vie : 8/10