Ce qu'en pense Angus
4.5/5 — Exceptionnel !
Développé par Frédérick Raynal (Infogrames), publié par Interplay en 1992.
Alone in the Dark peut être considéré comme l’un des jeux précurseurs du genre survival-horror. Sans doute même le tout premier. Il m’a à l’époque donné bien des frissons lors de nombreuses nuits passées à me faire peur devant mon écran. Point question ici de dégommer du zombie à la machette ou la tondeuse à gazon, tout est ici affaire d’atmosphère angoissante à la H.
Lire la suite du test de Alone in the Dark par Angus
Ce qu'en pense Kenseiden
4/5 — Exceptionnel !
Un jeu extraordinairement novateur pour l’époque avec une réalisme exceptionnel et une ambiance soignée. Personnellement, je n’ai jamais été particulièrement fan de cette série (ni des survival-horror en général d’ailleurs) mais je reconnais néanmoins que le premier volet m’avait filé une bonne claque en son temps.
Ce qu'en pense Sigfrodi
4.5/5 — Exceptionnel !
Alone in the Dark, c’est certain, a marqué, en posant les bases du survival horror… Peu de jeux faisaient autant flipper à l’époque… et les angles de caméras qui étaient alors une nouveauté contribuaient à une ambiance angoissante, en plus des événements qui faisaient bien sursauter… Heureusement le jeu se focalisait sur l’aspect aventure et pas trop sur les combats… Malgré les nombreux titres qui sont sortis dans ce genre depuis ça reste un excellent titre.
Ce qu'en pense Koma
4/5 — Exceptionnel !
Aaah, Alone in the dark, le pré-resident evil, une ambiance déjà si angoissante. Bien sûr il fait pâle figure aujourd’hui mais le concept était là.Un reproche, j’avais toutes les difficultés du monde pour faire courir le heros, et dieu sait que la fuite est souvent necessaire.
Ce qu'en pense Pouyou-pouyou
4.5/5 — Exceptionnel !
Attention chef-d’oeuvre ! AITD est une petite merveille du genre aventure / action. Les graphismes polygonés peuvent faire sourire aujourd’hui mais à l’époque, couplés avec les magnifiques décors en 2D, ils contribuaient magistralement à l’ambiance oppressante du jeu. Le jeu reprend parfaitement l’ambiance et les éléments de la mythologie d’horreur de Lovecraft. Le jeu n’est pas focalisé uniquement sur les combats mais comporte un important aspect exploration / résolution d’énigmes, ce qui est une excellente chose.
Ce qu'en pense emuzone
4.5/5 — Exceptionnel !
C’est le jeu qui a posé les bases du survival horror, avec ses énigmes et son ambiance. Un véritable bijou basé sur l’excellent univers d’un maître de la littérature du genre, H.P. Lovecraft. Le style novateur fait que le jeu n’est pas sans défaut, plus précisément concernant les caméras. Mais ces légères imperfections étant rares et l’ambiance tellement prenante, on passe outre avec aisance pour se plonger corps et âme dans l’aventure.
Ce qu'en pense faonkenstein
4/5 — Exceptionnel !
Un jeu excellent de Raynal. On pourrait lui reprocher aujourd’hui ses graphismes et les moments de combat dont la jouabilité n’est pas optimale mais l’ambiance du jeu et son concept novateur pour l’époque l’emportent haut la main. Ce jeu me fait plus peur que certaines réalisations récentes. Par contre, les suites commerciales réalisées par une autre équipe chez infogrammes sont beaucoup moins bien, plus axées sur le combat et moins sur les énigmes.