Splatterhouse est un jeu vidéo PC Engine publié par Namcoen 1989 .

  • 1989
  • Beat them all

Test du jeu vidéo Splatterhouse

3/5 — Très bien par

Splatterhouse : Un jeu bien méconnu, mais qui est pourtant le précurseur du survival horror, et ceci 8 ans avant Resident Evil. Il fut d’ailleurs le tout premier jeu vidéo à recevoir la mention « Parental advisory » (accord parental obligatoire) aux USA. Malgré cela, la borne d’arcade fut bannie de bon nombre de salles américaines.

L’histoire est plutôt basique : durant une violente tempête, Rick et sa petite amie Jennifer se réfugient dans une maison isolée, mais se retrouvent attaqués par une armée de monstres.

Quand Rick se réveille, il découvre alors que sa fiancée a disparu et qu’il porte un étrange masque sur le visage.

Désormais doté d’une force surhumaine grâce aux pouvoirs surnaturels de ce masque, Rick se lance à l’assaut des créatures monstrueuses qui peuplent cette maison

Vous l’aurez compris, nous avons donc affaire a un beat them all. Mais ici le gameplay est vraiment particulier. Tout d’abord le scrolling est purement horizontal : Aucun retour en arrière n’est possible, et les ennemis ne peuvent être attaqué par derrière. Mais surtout, le jeu est entièrement basé sur 2 techniques : Anticipation et Mémorisation. Pour pouvoir survivre, vous devez vous souvenir de l’emplacement de pratiquement chaque piège pour pouvoir l’éviter.

Pour luter contre les zombies, spectres et autres morts vivants qui se dressent sur votre route, vous pourrez également compter sur quelques armes (bâton, hache, fusil à pompe) aux effets véritablement sanglants. Par exemple la barre à mine écrase littéralement les ennemis contre le background, en laissant une superbe trace de sang vert. Sanglant à souhait.

Sorti 2 ans après la version arcade, Splatterhouse débarque sur Pc Engine. Si le principe du jeu et la structure des niveaux sont repris (voir le test de la version arcade), les graphisme sont fortement appauvris par rapport a l’arcade. Là où les décors étaient très détaillés, ils sont devenus beaucoup plus simples, avec une palette de couleurs réduite et de nombreux détails en moins. L’animation des différents personnages est elle aussi beaucoup plus réduite.

Même traitement pour le son, les limites de la PC Engine font que bon nombre d’effets sonores s’avèrent de bien moindre qualité

Petit changement également dans le scénario. Dans la version arcade, Rick est tué au début du jeu puis ramené à la vie par le masque, alors que sur console il est simplement inconscient.

La version américaine de Splatterhouse (sur Turbographx 16) est également censurée par rapport à la version japonaise. Entre autre le boss du niveau 4 (la croix renversée) qui devient une sorte de spectre bleu, ainsi que de nombreuses giclées de sang qui passent a la trappe.

**En conclusion: **

Bien que très proche, la version Pc Engine ne tient pas la comparaison avec son homologue arcade, du fait des limitations de la console de NEC. Surtout la version Américaine qui hérite d’une censure supplémentaire. Mais pour l’époque ce fut un très bon jeu, qui fit entrer l’horreur dans les consoles de salon.

Splatterhouse