Gunhed est un jeu vidéo PC Engine publié par Hudson Soften 1989 .

  • 1989
  • Shoot Them Up

Test du jeu vidéo Gunhed

3.5/5 — Très bien par

Comme d’habitude les extraterrestres ont encore décidé de s’attaquer à l’humanité. Ils pensaient que la partie serait vite gagnée car les humains leur semblaient peu évolués, mais c’était sans compter avec le nouveau prototype ultra révolutionnaire issu du génie des meilleurs cerveaux des meilleurs scientifiques que la Terre ait jamais connus. Et patati et patata. Scénario somme toute très original, et qu’en est-il du jeu ?

Original mais classique quand même :

Au début, nous sommes un peu déconcertés car il y a des tonnes de bonus partout. A peine avancé de quelques longueurs et voilà que 3 bonus arrivent en même temps. Et bien, qu’est ce que nous faisons ? Nous les ramassons, pardi ! Et là, on ne comprend plus rien. Par moments, l’arme change et par d’autres, en apparence, on n’observe aucune modification. Après quelques tentatives, on arrive à cerner le système d’armement du vaisseau. En fait, il y a 2 types d’armes, une catégorie principale et une auxiliaire (superbe, l’explication !). La première est désignée par des bonus avec des chiffres romains et propose 4 tirs différents. La seconde est donnée par l’obtention de bonus avec des lettres (M, S, H et F) et apporte une aide supplémentaire. Ainsi sans modifier l’arme principale, les bonus M correspondent à des pods qui suivent notre appareil et tirent à la même cadence que lui. Ou par exemple, le shield S protégera notre chasseur derrière un bouclier. Il n’y a que l’option F qui reconfigure l’arme principale et selon celle-ci, le changement est parfois extrêmement visible. Les possibilités d’attaque qu’offrent Gunhed sont donc assez impressionnantes, d’autant plus qu’aucune arme n’est futile. A l’époque, cette caractéristique était peut-être celle qui avait le plus marqué l’esprit des possesseurs de PC-Engine. Par rapport aux shoot them up de sa génération, Gunhed a énormément de richesse et de variété.

Mis à part son armement original, Gunhed est un shoot them up classique. Les décors représentent essentiellement des batailles dans l’espace avec d’énormes croiseurs en guise d’arrière-plan. Il y a aussi quelques niveaux terrestres pas forcément plus colorés. Les niveaux sont sans grandes surprises, il n’y a que les boss de fin ou de mi-level qui tranchent avec le reste. On a généralement affaire à de gros monstres qui ont parfois presque la taille de l’écran. N’en déduisez pas que ce titre est ennuyeux, non pas du tout, il est juste banal dans son déroulement, mais c’est un peu le lot de tous les shoot them up verticaux. Banal dans son déroulement mais original par sa variété d’attaque. Au final, c’est très amusant et défoulant.

Dans quelle série le met-on ?

Beaucoup considèrent que Gunhed est le père de la série des Super Star Soldier car les 2 titres sont estampillés Hudson Soft et que leurs armements sont proches. Mais le premier épisode des Soldier date du temps de la MSX, bien avant la venue de la PC-Engine. Par contre, il est évident qu’Hudson Soft a usé de la notoriété de Gunhed pour vendre ses futurs shoot them up sur la PC-Engine.

Par contre on accuse souvent Toho de l’avoir copié avec Super Aleste sur Super NES, tellement le système d’armement est proche. Mais cette affirmation n’est pas exacte, car Toho possède les droits de Gunhed et que l’équipe de programmation qui a fait ces 2 softs est la même, il s’agit de Compile. On peut donc dire que Gunhed appartient à la série des Aleste et non à celle des Star Soldier.

Un petit coup de vieux :

Justement en comparant Gunhed à ses fausses suites sur la même console, on remarque quelques lacunes. Aux premiers coups d’œil, on voit que la réalisation n’est pas optimale, mais cela est normal car le jeu est sorti dans les premières années de la console. A l’époque ça en jetait pas mal surtout face aux pauvres 8 bits. Les couleurs paraissent un peu fades, les graphismes semblent moins fins et à certains endroits les décors sont vides et pas très jolis. Par contre l’action est très soutenue, la vitesse des scrollings est conséquente par moments et les ennemis sont nombreux. La difficulté est, à mon goût, mal dosée, car on avance tranquillement jusqu’au niveau 5 et ensuite c’est une vraie tuerie. On progresse difficilement parce que si on a le malheur de perdre une vie, il est pratiquement impossible de s’en sortir. Il y a tellement d’adversaires qu’il faut un armement au maximum pour survivre.

Le shoot them up n’est sûrement plus très jeune et fait maintenant bien pâle figure mais reste encore prenant. Les caractéristiques techniques vieillissent mal mais ne gâchent pas le plaisir que l’on a en détruisant tout ce qui bouge, et ce grâce au système d’armement spécial du vaisseau. La note peut paraître sévère aux yeux de certains, mais avant de jouer à Gunhed, j’ai d’abord connu Super Aleste et la série des Star Soldier, il est donc possible que je n’apprécie pas ce jeu à sa juste valeur. Les choses auraient été inversées, peut-être que … mais qui sait.

Gunhed