Hudson Soft, fort de son succès avec le magnifique Super Star Soldier, n’en reste pas là et décide comme tout bon éditeur qui se respecte d’en faire une suite : Final Soldier. Comme son nom ne l’indique pas, cet épisode n’est pas le dernier de la série. Il reprend les éléments qui caractérisent son prédécesseur, c’est-à-dire de l’action, un armement évolutif et une réalisation impeccable. Voilà, pour plus de renseignements reportez-vous au test de Super Star Soldier. Merci et à plus. Bin quoi, vous êtes encore là ! Vous voulez en savoir plus ? Bon d’accord.
Les choses tout pareil :
Dès les premières secondes de jeu, on remarque tout de suite de qui tient Final Soldier. Le premier niveau est la copie conforme du premier de Super Star Soldier. L’action se déroule dans l’espace et le décor est composé de plusieurs énormes vaisseaux armés jusqu’aux dents. Les 2 prochains niveaux ne se déroulent plus dans l’espace mais sur une planète, un level désertique et un avec une ambiance plus maritime, comme dans son aîné.
C’est la même chose au niveau des ennemis, certains ont fait le voyage vers le 2ième épisode. Les joueurs ayant fait leurs armes dans le premier opus ne seront pas perdus et retrouveront vite leurs repères car les adversaires n’ont pas changé leurs techniques d’attaque. Comme précédemment on doit affronter 2 Boss par niveau, un au milieu et un plus dur en fin de level. A la différence de son ancêtre, les Boss de **Final Soldier **ne sont pas charismatiques, ce sont souvent des machines qui ne ressemblent à rien. Dans les 2 jeux, le Boss du niveau 4 marque un tournant, à partir de ce moment la difficulté augmente d’un coup. S’il est facile d’arriver jusqu’ici sans trop de problème, c’est-à-dire sans perdre une vie, ensuite cela est beaucoup plus difficile car le jeu est vraiment dur.
La vitesse de défilement du décor était une chose qui avait marqué dans l’épisode précédent ; Final Soldier reprend bien sûr cette caractéristique. Le scrolling n’est pas uniforme le long du parcours, par moments le vaisseau accélère et le jeu devient bien speed. Les graphismes ne perdent pas en qualité, ils sont plus colorés mais moins fins que précédemment.
Une autre chose qui avait fait la renommée de Super Star Soldier, c’est l’armement évolutif du vaisseau. Au total, le jeu comprenait 4 armes différentes qu’on retrouve dans Final Soldier un peu modifiées quand même.
On retrouve également une particularité propre à la série, c’est le mode de jeu chronométré. Dans des stages spécialement prévus pour cela vous devrez tuer le maximum d’ennemis en un minimum de temps pour marquer le plus de points. Un mode réservé aux personnes qui aiment faire des jolis scores.
Les différences :
Ca y est, on a fini de parler des ressemblances entre les 2 jeux, parlons maintenant des différences. Ben, en fait, il n’y en a pas ! Les 2 jeux sont identiques sur tous les points ; c’est simple quand on joue à l’un on a l’impression de jouer à l’autre. Hudson Soft aurait pu faire un effort, la suite est la copie de son aîné sans aucune innovation. J’exagère quand même car le jeu contient une innovation (mais elle n’a pas d’incidence sur la façon de jouer). Avant de commencer une partie, il est possible de régler une arme de 3 façons différentes. C’est sympa, ça met un peu de variété mais c’est une innovation mineure.
Conclusion :
On peut résumer la chose de la façon suivante : si vous avez aimé Super Star Soldier vous aimerez également **Final Soldier **car les jeux sont identiques. La suite reprend les filons de son aîné sans les améliorer, elle n’est même pas agrémentée d’une meilleure réalisation. La jouabilité est excellente, les graphismes sont mieux mais les musiques sont un ton en-dessous. Certes il était difficile de faire mieux que Super Star Soldier, mais une touche d’originalité n’aurait pas fait de mal.