Sorti en 1998 sur Nintendo 64, Rogue Squadron frappe un grand coup. Déjà, un jeu inspiré de la Guerre des Etoiles, on l’attend avec fébrilité. Mais on redoute toujours que la licence ne serve que de prétexte à vendre un jeu. Je préfère vous rassurer tout de suite, ici ce n’est pas le cas, nous avons affaire à une bombe !
Le principe
Vous êtes Luke Skywalker, leader de l’Escadron Rogue, une équipe chargée de remplir diverses missions au sein de la Galaxie pour le compte de l’Alliance Rebelle. Aux commandes de divers vaisseaux appartenant à l’univers de la Trilogie, vous devrez remplir différents objectifs consistant en général à pourrir la vie de ces enfoirés d’impériaux ! ^^ Et généralement, vous devez faire attention de ne pas tirer sur vos collègues, sinon la mission se terminera prématurément…
Le jeu lui-même
Il est très réussi : on ne s’ennuie pas grâce à la variété des vaisseaux, missions, objectifs…On peut changer la vue et se mettre en vue pilote, vue extérieure….Je conseille la vue pilote car on s’y croirait ! Vous avez également un radar qui vous indique où sont vos cibles et où sont vos alliés. Très utile pour ne pas tirer sur n’importe quoi…Coté armement, la nature est bien faite car avec la majorité des vaisseaux vous disposerez une unité R2 qui sera capable de réparer la carlingue au fur et à mesure ! C’est quand cette unité R2 se fait dégommer qu’on se rend compte à quel point elle est utile…Le reste de votre armement est fourni, entre le canon à ions, les lasers, les torpilles proton, les missiles à concussion, y’a de quoi dégommer de l’impérial !!!
Graphismes
De très beaux graphismes qui exploitent bien la puissance de la Nintendo 64, bien que de légers bugs d’affichage se font sentir de temps à autre. Mais 95% du temps, c’est parfait, les menus sont joliment illustrés de photos de la trilogie, les décors sont variés, les décors magifiques…Rien à redire.
Animation
Elle est tout bonnement excellente, on regrette juste que les vaisseaux de la trilogie n’avancent pas un peu plus vite !!! Quand on voit que le X-Wing se traîne un peu, on trouve ça dommage….
Bande-son
Très fidèle à l’univers de la Guerre Des Etoiles, elle est irréprochable ! Que ce soit la musique ou les bruitages, tout est dans l’esprit, c’est délicieux de retrouver l’univers sonore de la saga.
Durée de vie
Les missions sont nombreuses (une quinzaine), les objectifs ne sont pas toujours faciles et nécessitent souvent d’y revenir plusieurs fois avant d’être victorieux. De plus, le système de médailles qui permet de débloquer bonus et niveaux supplémentaires (comme la tranchée de l’Etoile Noire) est très motivant et permet de prolonger encore la durée de vie du soft.
Fun
Il est total ! On prend un pied gigantesque à piloter les vaisseaux qui nous ont tant fait rêver, l’action est omniprésente, les armes et ennemis variés, on ne s’ennuie pas souvent, on jubile tout le temps !
Conclusion
Rogue Squadron, c’est le bonheur pour les fans de Star Wars sur N64 ! Ce jeu de Shoot/Action très bien ficelé et d’une réalisation d’excellente facture qui plaira même à ceux qui ne connaissent pas trop l’univers de Star Wars ou qui ne l’apprécient que moyennement, tant les situations sont variées, les graphismes réussis et l’action exaltante. De plus, ce jeu possède une bonne durée de vie, ajoutez à cela une bonne grosse dose de fun et vous aurez un soft que vous ne regretterez pas d’acheter et qui occupera vos longues soirées d’hiver ! Que la force soit avec vous…. Tout le monde l’attendait, celle-là ;o)