Histoire :
En regardant notre joli ciel nocturne, les hommes se sont toujours posés la question de savoir s’ils étaient seuls dans l’univers. La réponse leur fut donnée de façon assez brutale au début du 3ième millénaire. La Terre fut mise à feu et à sang par des Bugs très belliqueux, ils écrasèrent les défenses humaines et rien ne semblait les stopper. Jusqu’au jour où les humains ont réussi à créer une armée d’élite invincible, les Armorines.
Les modes de jeu :
Vous retrouvez les modes standard qui figurent dans tout bon FPS, c’est à dire le mode solo et également le mode multijoueur à la Golden Eye. Dans le premier, vous incarnez soit un homme soit une femme pour éradiquer les envahisseurs, en plus de passer votre temps à tuer de l’arachnide vous devrez obligatoirement remplir des objectifs pour compléter votre mission. L’armement diffère un peu en fonction du personnage choisi. Tout au long du jeu vous pouvez récupérer des armes qui sont spécifiques au monde où vous êtes. Vous traverserez 5 mondes différents (Sibérie, jungle, volcan, Égypte et Vaisseau mère), composés chacun de sous niveaux. Dans certains, vous aurez droit à des passages sympas, comme monter sur un wagon armé d’un canon et vous laisser guider par les rails tout en canardant comme un malade tout ce qui bouge, ou encore mieux dans un hélicoptère (un vrai défouloir).
Dans le second mode, vous pourrez affronter vos potes dans des arènes. Vous aurez le choix de l’armement, de l’arène et du scénario : deathmatch, capturer le drapeau, roi de la colline et racewars. En fait ce dernier scénario est un deathmath, mais ici vous pourrez en plus choisir des insectes. Mais ce n’est pas intéressant car les Bugs n’ont pas de caractéristiques spéciales, en fait c’est juste l’apparence qui change.
Ajouté à ces 2 modes, pour la première fois sur N64, il y a le mode coopératif, c’est comme le mode solo, sauf qu’on peut jouer à 2. Maintenant, c’est 2 fois plus marrant d’éclater les Bugs.
Graphisme :
Les graphismes sont un peu fades, mais cela est dû à l’ambiance particulière du jeu. Vous avez ici un jeu plutôt noir et sombre avec des Bugs dans les mêmes tons. Justement ces insectes sont bien dessinés et il y en a de toutes les tailles et de toutes les formes. Dans le dernier monde, il y en a des énormes qui font environ 5 mètres de haut.
Bien que le jeu marche avec l’Expansion Pack, on ne voit pas trop la différence, et comme d’habitude avec les jeux Acclaim, on retrouve le brouillard qui nous empêche de voir au loin. Nous pouvons quand même préciser que ce brouillard paraît moins présent que dans les autres jeux. Ceci n’est pas valable dans le mode multijoueur, ici le brouillard semble au contraire très présent.
Son :
Les musiques sont quelconques et n’apportent pas grand chose pour le plaisir du jeu. Il y en a quand même 1 ou 2 qui mettent bien dans l’ambiance mais sans plus. Par contre pour les bruitages, c’est pas trop ça, certains sont un peu foireux.
Animation :
Le jeu en solo ne souffre d’aucun problème notable bien que par moments il y a plein d’insectes à l’écran et donc encore plus de pattes à gérer. Justement les Bugs bougent très bien et leurs mouvements sont fluides. Par contre en monde multijoueur, les mouvements des personnages à l’écran ne sont pas synchrones. Le joueur se déplace normalement et sans problème mais le mouvement des membres n’est pas en accord avec le reste. En mode coopératif, nous pouvons déplorer par moment quelques ralentissements quand il y a vraiment du monde.
Jouabilité :
La manette N64 n’est pas très bien utilisée et gêne la jouabilité, mais ce problème n’est pas très grave car avec un émulateur on peut faire la configuration qu’on veut. Par contre le changement d’arme est un autre problème qui ne peut être corrigé. A chaque fois qu’on change d’arme la vue du joueur revient en position neutre, très gênant quand on vise une cible en l’air.
Conclusion :
Le jeu souffre de beaucoup de défauts : pas de mode multijoueur convaincant, une jouabilité pas très optimisée, des graphismes corrects mais sans plus et une durée de vie assez courte. En effet le mode solo n’est pas très difficile et on n’a pas envie de faire des parties en multijoueur. A l’inverse on peut signaler que le mode coopératif est le bienvenu et que c’est très amusant de blaster du cafard à 2. De plus les séances de tir dans un wagon et un hélicoptère permettent de diversifier l’action.
En fait je conseillerai ce jeu à tous les adeptes de Starship Troopers, comme moi.