Zelda II : The Adventure of Link est un jeu vidéo NES publié par Nintendoen 1987 .

  • 1987
  • Aventure

Test du jeu vidéo Zelda II : The Adventure of Link

3.5/5 — Très bien par

_Après que Ganon ait été détruit, Impa indique à Link qu’un charme de sommeil a été jeté sur la princesse Zelda. Elle se réveillera seulement avec la puissance des 3 Triforce scellée dans un palais dans Hyrule. Pour casser le scellé, des cristaux doivent être placés dans les statues de 6 palais bien gardés. Link part en quête dans sa plus grande aventure…

_Le deuxième épisode de Zelda sur NES est le moins connu, mais aussi le moins réussi de la saga pour un grand nombre de fans. Pourtant, ce volet a apporté beaucoup de choses, et notamment pas mal de changements qui seront ensuite repris dans la plupart des opus suivants (les villages ou la magie par exemple).

Le royaume d’Hyrule était en ruine après la défaite de Ganon et certains de ses alliés attendaient, dans l’ombre, son retour. Pour cela, il fallait que les cendres de Ganon soient mêlées au sang de Link, le garçon qui avait tué le seigneur des Ténèbres. Lors de son 16ème anniversaire, Link s’aperçut qu’il avait un symbole semblable aux armoiries du royaume qui apparaissait au dos de sa main. Soucieux, Link alla voir Impa, la nourrice de Zelda, qui, après avoir examiné la marque, emmena le jeune garçon auprès de la princesse. Elle lui raconta alors la légende de Zelda. La légende raconte qu’il y a longtemps, à la mort d’un roi ayant réussi à maintenir la paix en Hyrule grâce au pouvoir de la Triforce, son héritier ne put obtenir qu’une partie du mythique Artefact. Cherchant en vain les autres morceaux de la Triforce, le jeune prince apprit, avec l’aide d’un magicien, que le roi, avant de mourir, avait révélé un grand secret à la princesse Zelda. Il entreprit alors d’interroger la princesse mais celle-ci resta muette. Le magicien plongea ensuite Zelda dans un sommeil éternel. De dépit, le prince se débarrassa du magicien et mit la princesse dans une salle secrète du château du nord en espérant, qu’un jour, le sort soit rompu.

Vous allez devoir placer 6 cristaux dans 6 statues différentes pour pouvoir combattre le gardien qui protège le seul morceau de la Triforce qui ne se trouve pas dans le royaume d’Hyrule, la Triforce du Courage, qui se trouve à l’intérieur d’un palais dans la vallée de la mort. Une fois les 3 morceaux de la Triforce (Sagesse, Force et Courage) réunis, vous pourrez enfin réveiller la princesse Zelda et sauver le royaume d’Hyrule.

Vous commencez donc votre aventure dans le palais où Zelda repose avec votre épée et votre bouclier. La première chose qui frappe d’entrée de jeu lorsque l’on joue à ce Zelda est le choix de la vue. Elle se trouve en effet sur le côté lors des combats et des explorations dans les donjons ou les villages. Lors des déplacements dans les différentes régions d’Hyrule vous aurez par contre une vue de dessus plus traditionnelle de la série. Le mode de jeu est également bien différent avec une orientation plus axée RPG. Effectivement, lorsque vous vous déplacez dans Hyrule apparaissent des ombres qui vous envoient en vue de coté en mode combat si vous les touchez. Ces ennemis, une fois vaincus, vous donneront alors des potions d’expérience qui permettront à votre personnage d’évoluer et ainsi de posséder plus de magie et de vie (un côté RPG que seul ce volet possède). La magie, intronisée avec cet opus, est l’une des grande innovation de ce Zelda 2 avec différents sorts et une barre de magie qu’il faudra gérer au mieux. L’apparition des villages est aussi une autre nouveauté de cet épisode et ceux-ci seront ensuite utilisés dans tous les autres Zelda. Ils apportent un plus et vous permettront de découvrir bien des choses en discutant avec les villageois, comme des artefacts bien utiles ou des indices indispensables pour avancer dans l’aventure (mis à part quelques ratés ; I am Error !).

La maniabilité en revanche fait plus penser à de la Plates-Formes qu’à du RPG. Il vous est désormais possible de sauter ce qui change complètement la façon de combattre vos ennemis. En général le gameplay est bon surtout lors des combats qui sont maintenant bien plus complets grâce à de nouveaux mouvements d’attaque et de parade. Les duels à l’épée sont au final très plaisants et certains adversaires vous donneront pas mal de fil à retordre. Du coté des graphismes, ils semblent moins recherchés que ceux du premier épisode NES même si ils sont plus détaillés. Ils m’ont paru dans l’ensemble plus tristes et plus ternes. Les mélodies et les bruitages, quant à eux, sont bons pour l’époque et sont dans l’esprit de la série.

_

_Malgré tout cela, The Adventure of Link n’arrive pas à accrocher les joueurs comme le premier épisode. La vue de côté est assez déroutante et beaucoup de joueurs n’ont pas aimé ce style de jeu à l’horizontale. De plus, la difficulté du titre est aussi très mal dosée. En effet les différents donjons avec leur labyrinthe tordu et leur grand nombre d’ennemis sont des challenges de taille, sans parler de certaines énigmes pas toujours évidentes à résoudre. Le jeu est difficile mais possède tout de même de grandes qualités, avec notamment beaucoup d’innovations par rapport au premier volet. Certaines de ces innovations deviendront d’ailleurs des classiques de la série. Peu reconnu et faisant un peu office de vilain petit canard dans la saga Zelda, cet épisode a apporté beaucoup d’améliorations et reste un bon jeu, mais cependant moins facile d’accès.

Graphismes : 3/5

Les graphismes de cette suite ne m’ont pas marqué plus que ça. Ils paraissent même plus ternes que le premier Zelda.

Animation : 4/5

Quelques saccades lors des combats, sinon c’est plutôt bon.

Gameplay : 4/5

La maniabilité de cet opus a été pas mal critiquée du fait de la vue à l’horizontale, qui change complètement la façon de jouer, notamment lors des combats. On se retrouve avec un jeu style plates-formes qui a beaucoup déplu à pas mal de fans. Dommage car les combats gagnent en diversité.

Bande-son : 4/5

Dans la lignée de la saga, elle est bonne pour l’époque.

Durée de vie : 4/5

Le jeu est difficile mais est bizarrement assez court. C’est le seul Zelda à avoir une quête aussi courte.

Pour conclure Zelda II : The Adventure of Link est un Zelda à part dans la série qui, malgré ses défauts, a apporté beaucoup et permettra à Nintendo de ne pas refaire certaines erreurs par la suite.

Ce jeu, boudé par beaucoup de joueurs, mérite d’être au moins testé par les fans car il possède un bon scénario et vous révélera certaines clés de la Légende de Zelda.

_

_15/20

Le jeu :

_http://www.virtualnes.com/play/?id=NES-AL&s=9

_Les jaquettes :

_http://www.mobygames.com/game/nes/zelda-ii-the-adventure-of-link/cover-art

_Le manuel :

http://www.replacementdocs.com/request.php?216

_

_

Zelda II : The Adventure of Link