Kawa Bunga !!!
Teenage Mutant Hero Turtles, ou TMHT de son petit nom, vit le jour sur NES en 1989. Comme vous l’aurez deviné de par son nom, ce jeu met en scènes les tortues mangeuses de pizza les plus célèbres de la Terre ! April O’Neil, la célèbre journaliste et amie de nos tortues pizzaphiles, a été capturée par ces misérables membres du Foot Clan (le Clan des Pieds littéralement, oui oui, mais bon ne riez pas, ils sont très très méchants ! :op) ! C’est pas très original me direz-vous, mais c’est pas tous les jours qu’on se fait capturer par deux hommes à face de sanglier et de rhinocéros (Bebop et Rocksteady) ^^
Et vous dans tout ça ? Vous l’aurez déjà deviné… Vous devrez retrouver votre pizza au chèvre et huile d’olive… Ah nan, c’est pas ça ! Vous devrez naturellement délivrer la délicieuse April des vilains pas beaux qui l’ont capturée. Mais pour cela, ça va pas être de la pizza, euh de la tarte : vous devrez traverser des niveaux infestés de créatures bizarroïdes ainsi que des soldats du Foot Clan.
Pour quelques pizzas de plus…
Tout ceci se passe en 2D, tantôt vu de dessus pour des phases de déplacement essentiellement, tantôt de côté pour les phases principales (d’action). Divers items seront semés le long de votre parcours, comme de nouvelles armes (shuriken entre autres…), en quantité limitée toutefois, des morceaux de pizzas, qui régénéreront votre vie suivant leur taille.
Vous pouvez contrôler les 4 tortues : Raphaël, Leonardo, MichaelAngelo, et Donatello, le menu du jeu vous permettant d’en changer à tout instant. Pratique, quand il s’agit d’épargner la vie d’une tortue… A ce propos, les tortues qui se seront faites achever pourront être retrouvées : en fait, au lieu d’être achevées, elles sont considérées comme capturées. Et vous pourrez donc retrouver une tortue perdue accrochée à un pilier, à quelques rares endroits du jeu, fouillez bien car avoir une tortue de moins est un handicap, surtout étant donné la difficulté du jeu !
Graphismes
On reconnaît bien nos tortues préférées, même si chacune ne se distingue qu’à la couleur de son bandeau ou à son arme. C’est malgré cela varié, chaque niveau est identifiable à ses couleurs et son ambiance, les différents ennemis (ou amis ^^) sont assez jolis et reconnaissables. Du très bon pour la NES.
Animation
Fluide quand le nombre d’ennemis est raisonnable, elle l’est en revanche beaucoup moins dès qu’il y a un peu trop d’ennemis à l’écran. Résultat : des clignotements et ralentissements parfois. Cela peut gêner, surtout dans des passages délicats.
Jouabilité
Votre amphibien préféré répond au doigt et à l’oeil, sauf quand les ennemis sont trop nombreux, où le jeu est ralenti et le maniement malaisé… Mais sinon, vous n’aurez jamais un problème pour détruire d’un coup de bô la tête d’un membre du Foot Clan !
Musique
S’inspirant de celle du film par moments, elle est agréable. Certaines musiques sont propres au jeu et se laissent écouter, même si ce n’est pas ce qu’on a entendu de mieux sur NES. Les bruitages sont quant à eux assez basiques.
Durée de vie
Longue, très longue… Et pourquoi cela me direz-vous ? Hé bien d’une part parce que le jeu est long, très long… Mais aussi dur, très dur ! :op Cela explique qu’il vous faudra un bon nombre d’heures pour venir à bout de ce challenge, le niveau final étant vraiment corsé ! La difficulté s’accentue nettement au niveau de New-York, ou le moindre faux pas vous sera fatal… Soyez prudent !
Conclusion
Teenage Hero Mutant Turtles est un hit, il n’y a aucun doute là-dessus : une adaptation qui présente les principaux héros, ennemis, tout cela dans des stages longs, variés, prenants et difficiles. Vous vous prendrez au jeu, bien décidé à délivrer cette cruche, euh… ravissante April O’Neil ! Ce qui est sûr aussi, c’est que vous aurez bien du mal à finir l’aventure : peu de continues pour une difficulté sans cesse croissante, et un boss de fin assez terrible à éliminer, mais chuuut, je n’en dis pas plus… A vous de jouer désormais. KOWA BUNGA !!!