Voici un des premiers jeux NES à bénéficier d’un mode 4 joueurs, et c’est un jeu de course.
Au volant d’un 4x4, le but est évidemment de figurer sur la première marche du podium à la fin de chaque course pour avoir le privilège d’entendre l’hymne du pays que vous avez choisi de représenter. Vous êtes opposé à 4 adversaires (joueurs ou dirigés par la console) sur des pistes pour le moins bosselées. Votre véhicule dispose de nitros permettant pendant un bref instant d’augmenter sa vitesse de pointe. Après chaque course, suivant votre position, de l’argent vous est attribué afin d’améliorer votre véhicule (vitesse, pneus etc.). À noter qu’il est aussi possible de récupérer de l’argent et des nitros sur la piste aléatoirement. Si vous arrivez troisième ou dernier vous perdez une « vie ». Sachant que vous en disposez de 3 et qu’une victoire vous en rend une, il faut arriver à boucler le plus de courses en bonne position. Heureusement, au départ vous pouvez bénéficier de « continues », mais ceux-ci disparaissent au bout d’un certain nombre de courses.
Le jeu adopte une vue de haut afin de retranscrire le mieux possible les circuits remplis de bosses. Ces circuits se dévoilent au fur et à mesure de votre progression (vous courez au début sur 2 circuits, puis 3 etc.). Les voitures répondent bien et les améliorations mécaniques se ressentent sur la conduite. Un petit problème est tout de même à signaler lorsque l’on joue seul : les voitures adverses, lorsque vous enclenchez une nitro, accélèrent elles aussi sans en perdre une. Malgré cela on prend du plaisir sur ce jeu, bien que pour le finir il faille boucler d’affilée (à cause de l’absence de sauvegarde) un total de 99 courses !!
Jouabilité : assez précise et agréable même s’il faut s’habituer à la vue en hauteur.
Graphismes : Sobre mais efficace, l’essentiel est là.
Animation : aucun scrolling et les mouvements du véhicule sont fluides.
Durée de vie : lassant au bout d’un certain temps en solo mais fun à quatre.
Son : pas de bruitages moteurs mais des musiques vraiment sympathiques, en plus de la présence d’hymnes nationaux (bien que très raccourcis).
Super Off Road est un jeu qui de prime abord paraît fade, mais qui révèle son potentiel à l’usage.