Super Mario Bros. 2 est un jeu vidéo NES publié par Nintendoen 1988 .

  • 1988
  • Plates-formes

Test du jeu vidéo Super Mario Bros. 2

5/5 — Parfait ! par

Histoire

Lorsque Mario ouvre une porte après avoir grimpé un long escalier dans un rêve, un autre Monde apparaît devant lui. Il entend alors une voix appelant à l’aide pour être libéré d’un sort. Après son réveil, Mario se rend dans une cave à proximité, et à sa grande surprise, il voit exactement ce qu’il avait vu dans son rêve…

Présentation

En 1986, Nintendo sortit Super Mario Bros. 2 au Japon. Il était très similaire au premier Mario Bros. mais en beaucoup plus difficile et plus long (on peut y jouer aujourd’hui sous le titre Super Mario Bros. - The Lost Levels dans Super Mario All Stars). A cause de cette extrême difficulté, Nintendo décida de ne pas le sortir ni au USA ni en Europe. A la place, ils prirent un jeu déjà existant au Japon du nom de Doki Doki Panic, ils en changèrent légèrement les graphismes, améliorèrent le gameplay, et mirent les personnages de la série Mario à la place des personnages de Doki Doki Panic. Finalement, ils sortirent ce jeu modifié aux Etats-Unis et en Europe sous le nom de Super Mario Bros. 2 en 1988 (et, en 1992, au Japon sous le titre Super Mario USA). Ce jeu n’étant donc pas à l’origine un Mario, il est donc assez différents des autres épisodes de la série. Néanmoins, c’est l’un des meilleurs jeux de plateforme sur NES et, curieusement, ce jeu sorti de nulle-part à beaucoup influencé le reste de la série !

Test du jeu

A départ, vous choisissez donc l’un des quatres personnages, chaque perso ayant ses forces et ses faiblesses : Luigi peut sauter très haut mais est difficile à contrôler, Toad est très rapide et précis mais ne saute pas haut, la Princesse est lente mais peut voler légèrement quand elle saute; quant à Mario c’est un personnage bien équilibré avec un saut et une vitesse moyenne.

Comme évoqué plus haut, le gameplay est différent des autres épisodes de la série : entre autres, au lieu de sauter sur la tête des ennemis pour les tuer, il faut leur lancer des sortes de navets. Comme les navets rebondissent légèrement (surtout les navets géants), on peut tuer plusieurs ennemis à la suite par rebond. Il n’y a pas non-plus de briques à casser, au lieu de cela les power up flottent dans les airs (les cerises) ou sont cachés dans des univers parallèles que l’on peut trouver en jetant des potions. A la place des navets, on peut également soulever des ennemis pour les jeter sur d’autres ennemis. D’autres powerup viennent enrichir le jeu, comme les bombes, les POW (tout le monde meurt quand on lance un), les bonnes vieilles étoiles qui rendent invincibles, etc. Les personnages quant à eux se contrôlent avec une grande précision. Ici il n’y a pas de sauts hasardeux : si on meurt c’est qu’on a mal joué :) Bref, c’est du bon Nintendo : un gameplay en béton, riche et varié.

Les mondes à visiter sont, de même, très variés. On retrouve les désormais classiques niveaux de la glace, de l’air, du désert, etc. avec un boss à battre à la fin de chaque niveau; ma préférence allant au niveau de la glace qui demande un bon timing pour éviter les ennemis tout en patinant sur des blocs de la glaces, un vrai plaisir à jouer ! Le jeu n’est pas très long mais on y rejoue facilement (en ce qui me concerne, j’ai bien dû le faire une bonne trentaine de fois minimum ^^) car il y a toujours de nouvelles choses à découvrir : divers secrets cachés dans les niveaux, des warpzones, des techniques différentes pour contrôler les persos ou pour tuer les ennemis, etc. Bref, un grand classique du jeu de plateforme qui n’a pas pris une ride !

Super Mario Bros. 2