Mike Tyson's Punch Out est un jeu vidéo NES publié par Nintendoen 1986 .

  • 1986
  • Sport

Test du jeu vidéo Mike Tyson's Punch Out

3.5/5 — Très bien par

Punch Out est à ma connaissance le seul jeu de boxe existant sur la console 8 bits de Nintendo. Vous incarnez un jeune boxeur faisant son chemin dans le but de devenir champion du monde de boxe. Vous affronterez divers adversaires au cours de 3 championnats successifs pour arrvier enfin devant le champion toutes catégories : Mike Tyson.

Les combats se déroulent sur 3 rounds de 3 minutes chacun, le boxeur ayant accumulé le plus de points à l’issue du match étant le vainqueur. Une manière plus rapide de gagner est d’envoyer l’adversaire au tapis trois fois de suite dans le même round auquel cas vous gagnez par KO technique. Evidemment, si un combattant est au tapis pendant plus de 10 secondes, il perd le match.

La caméra se situe derrière votre personnage, que vous voyez donc de dos alors que votre adversaire vous fait face. La panoplie de coup est assez variée pour un jeu 8 bits. Les touches B et A permettent de frapper au ventre avec le poing gauche ou droit. Vous enchainerez plus rapidement les coups avec le poing droit mais le poing gauche est légèrement plus puissant. En appuyant sur Haut et sur sur un bouton de poing, le personnage frappe l’adversaire au visage. Les touche Gauche et Droite vous permettent d’esquiver alors que le héros bloque une attaque en appuyant sur Bas. Occasionnellement, en frappant l’adversaire à un moment de particulière vulnérabilité, vous gagnez une petite étoile qui vous donne le droit de faire un uppercut en appuyant sur la touche Select. L’uppercut est particulièrement puissant mais vu qu’il est plus lent à l’exécution, l’adversaire a aussi plus de facilité à l’esquiver ou a le bloquer. Aussi vaut-il mieux l’utiliser quand on est à peu près sûr qu’il pourra porter.

Chaque coup encaissé fait baisser le niveau d’énergie d’un boxeur, si bien que celui-ci est envoyé au tapis dès que ce niveau tombe à zéro. Il existe aussi un niveau de fatique, représenté par un nombre de coeurs. Chaque coup encaissé vous fait perdre des coeurs, de même qu’à chaque fois que l’adversaire bloque votre attaque. Vous perdez également un coeur (et un peu d’énergie) quand vous bloquez un coup. Quand vous n’avez plus de coeurs, vous êtes trop fatigué pour attaquer l’adversaire et devez esquiver ses assauts le temps de récupérer.

Les adversaires fonctionnent selon une manière qui leur est propre. Certains misent sur la défense, d’autres sur la puissance ou encore sur la vitesse, si bien que rapidement, il s’agit de trouver la faille à exploiter pour pouvoir vaincre. Rapidement aussi, les adversaires disposent de techniques d’attaque spéciales qu’il faut apprendre à éviter, voir à utiliser pour les envoyer plus vite au tapis.

Graphiquement, le jeu n’est pas trop mal réussi si l’on considère son âge. Les sprites sont de fort belle taille et assez bien dessinés. Les animations ne sont par contre pas des plus convaincantes, les mouvements étant décomposés de façon peu réaliste mais ce n’est guère génant. Le décors est forcément assez pauvre, un ring restant un ring! Au niveau sonore, c’est correct, la musique, assez discrète, accompagne bien l’action et les sons sont assez variés. La difficulté progressive (si le premier un adversaire, le Français :[, est un vrai tocard, les derniers boxeurs sont vraiment coriaces) et la variété des boxeurs, assez nombreux (une bonne quinzaine), assure un gameplay très convaincant.

Au final, Punch Out est un jeu de boxe de bonne facture, très amusant, d’autant plus qu’il ne souffre d’aucune concurrence sur cette plate-forme!

**Note : ** Le jeu est sorti dans deux éditions (Mike Tyson’s Punch Out et Punch Out), Nintendo ayant en effet un contrat de partenariat avec Mike Tyson. Après les soucis judiciaires de celui-ci, le jeu a été réédité sous un titre amputé du nom du boxeur. Mais plus important, un adversaire encore plus coriace a fait son apparition!

Mike Tyson's Punch Out