Adventures of Bayou Billy est un jeu vidéo NES publié par Konamien 1989 .

  • 1989
  • Action

Test du jeu vidéo Adventures of Bayou Billy

2.5/5 — Moyen par

Clairement inspiré par le célèbre film Crocodile Dundee, Adventures of Bayou Billy est un jeu qui fit en son temps le pari de l’éclectisme pour convaincre les Nintendomaniaques de passer les fêtes de fin d’années en sa compagnie. En hommage au célèbre personnage interprété par Paul Hogan, Bayou Billy vous permet d’incarner un aventurier, non pas du Bush australien mais du Bayou louisianais. Bien entendu, la copine de Bayou Billy, Annabelle, a été kidnappée par le mafieux Gordon. Jusque là, rien que du très ordinaire, me direz-vous. Bayou Billy va sûrement prendre la forme d’un bête jeu d’action, avec des tonnes de méchants à abattre et des boss à chaque fin de niveau. Que nenni, pour accomplir la mission sacrée qui se pose à lui, notre broussard devra lutter à travers trois séquences bien différentes.

La première d’entre elles est effectivement un beat them all assez proche de Double Dragon. Bayou Billy évolue dans un décor tropical, affronte les nombreux hommes de main du parrain, ramasse des armes ou des projectiles et traverse des marécages infestés de crocodiles. La seconde séquence est un jeu de tir, qui pouvait indifféremment se jouer au pad ou avec le Nes Zapper. A la manière d’Operation Wolf, l’écran défile vers la droite et il faut abattre tous les adversaires qui jaillissent hors du marécage ou de la forêt sans leur laisser le temps de vous tirer dessus. La troisième séquence, elle, est plus proche de Road Blasters. On pilote une jeep sur une interminable route de campagne, et l’objectif est d’arriver au bout du parcours tout en tirant sur les véhicules ennemis qui arrivent en sens opposé. Dans le jeu solo, les niveaux s’enchaînaient dans un ordre précis et alternativement dans les trois séquences expliquées. On peut également s’entraîner sur une de ces séquences en particulier. Et croyez-moi, cette possibilité n’est vraiment pas superflue !

Réalisation technique :

Pour de la NES, le boulot est très correct. Les décors sont sympathiques et fournis en détails, la musique ne prend pas trop la tête et les personnages sont d’une taille honorable. Ces constatations sont surtout valables pour le beat them all : le jeu de tir possède des décors assez sombres et ternes et le jeu de course propose des paysages aussi sommaires que répétitifs. Néanmoins, compte tenu des capacités plus que limitées de la NES, l’ensemble reste de bonne facture, notamment le scrolling de la course qui reste aussi fluide que possible pour une 8-bits. Le jeu n’échappe néanmoins pas à de fâcheux clignotements et les contrôles, spécialement dans le beat them all, ne sont pas toujours optimaux. Le principal reproche que l’on puisse faire à Bayou Billy réside dans sa difficulté, qui est très élevée, trop élevée même. On galère comme c’est pas permis pour liquider le moindre groupe d’adversaires, et à vrai dire, ce jeu me paraît pratiquement impossible à terminer pour un joueur de valeur moyenne.

En bref : 10/20

Bayou Billy aurait pu être un très bon jeu. Même si les parties de tir et de conduite ne sont pas des plus passionnantes, la variété des situations a été pensée pour éviter toute lassitude, et le jeu tient ses promesses à ce niveau. En revanche, ce qui a été beaucoup moins bien dosé, c’est la difficulté. Beaucoup trop élevée quelle que soit la séquence, cette difficulté est encore empirée par une maîtrise du personnage vraiment peu pratique. Ce défaut finit par transformer Bayou Billy en un jeu frustrant et énervant qu’on finit vite par abandonner pour quelque chose d’un peu plus jouable. Dommage qu’une si bonne idée de départ trouve une conclusion aussi décevante.

Adventures of Bayou Billy