Super SmartJoy

Le Super SmartJoy est un adaptateur pour manettes Super NES à brancher sur le port USB de votre PC / Mac. Pour l’occasion, nous testerons également une manette non-officielle aux couleurs de la Super Famicom.


SNES ControlPad

SNES ControlPad en boîte

Présentation du SNES ControlPad

Le SNES ControlPad, tout comme le Super SmartJoy, est également un produit estampillé Lik-Sang même si le nom de l’enseigne n’apparaît d’aucune façon. La manette est sobrement placée dans une boîte en carton épaisse et noire ce qui rappelle encore une fois l’emballage du Super SmartJoy. On ne s’étonnera donc pas de n’y retrouver aucun manuel : ça sera la manette dans une pochette plastique et rien d’autre.

Une fois déballée, on remarquera très vite que visuellement parlant, le SNES ControlPad est une copie conforme de la manettes Super NES américaine … ou plutôt de la Super Famicom Jr. sortie en 1998 au pays du Soleil Levant. La distinction se fait par les deux boutons X et Y qui sont bombés sur la Super NES américaine alors qu’ils sont incurvés sur la Super Famicom Jr.. Subtile différence.

En revanche, la première prise en main fait peur car on sent l’imitation : le plastique est léger, limite bas de gamme tandis que les boutons ont un léger jeu lors de leur pression. Par rapport à une manette officielle, la croix directionnelle ressort davantage du pavé. Peut-on déjà penser que la manette est pourrie ? Tout porte à croire que oui.

SNES ControlPad

Installation et utilisation du SNES ControlPad

Cette manette ne requiert aucune installation lors d’une utilisation sur un ordinateur : c’est l’adaptateur (ici le Super SmartJoy) qui fait tout le boulot donc c’est totalement transparent. Vous pouvez également la brancher sur une Super NES (PAL et NTSC) sans aucun problème. Elle fonctionnera bien entendu.

Un émulateur et quelques roms plus tard, bercé par le Super SmartJoy, je me lance à l’assaut de quelques jeux histoire d’infirmer ou de confirmer mes doutes. Force est de constater que la manette répond bien même si on n’atteint pas les sommets d’une véritable manette Super NES. Ne s’appelle pas Nintendo qui veut. Toutefois, je suis agréablement surpris car mes sauts ratés menant droit au Game Over dans Super Mario Bros. The Lost Levels (on ne se refait pas) n’étaient certainement pas dus à la manette. Comme on le dit si bien dans le milieu, « le problème se situe généralement entre la manette et le canapé ».

Au final, le SNES ControlPad tient ses objectifs en se posant comme une manette non-officielle pour Super NES. Elle a toutes les caractéristiques de la manette made in Nintendo sans le logo Nintendo. Ca lui porte légèrement préjudice puisque cela signifie également une moins bonne finition, un toucher moins convaincant et une moins bonne croix directionnelle. Cependant cette dernière n’a pas pour autant à rougir : la majorité des manettes USB pour PC ont une croix infiniment plus minable. Et personnellement, je préfère largement cette croix aux « boutons » faisant office de croix directionnelle des manettes DualShock de SONY.